Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Province de Québec
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).
Le président de la Fédération des Gardes paroissiales, Marc Poitras, sert la messe lors du congrès annuel en 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright
La Garde paroissiale a été fondée en 1939 par le cardinal Villeneuve, alors évêque de Québec. Celle-ci se rattache historiquement à la Garde pontificale, ce qui expliquerait ses aspects militaire et religieux. De plus, la plupart des unités sont apparues après la Deuxième Guerre mondiale et comptaient plusieurs vétérans parmi leurs membres fondateurs. Peu de changements importants ont eu lieu au sein de la Garde depuis sa fondation à l'exception de l'admission des femmes dans les unités. En effet, c’est à partir des années 1960 que les femmes ont pu devenir membres de la Fédération des Gardes paroissiales.
La Garde paroissiale s'implique dans la célébration en faisant les lectures, l'accueil et le service
© IPIR 2011, soumis à copyright
La Garde paroissiale est une association qui s’investit auprès de la communauté. Leur engagement principal se reflète dans le service à l’église, mais l’implication dans la société est aussi très importante pour les membres. Chaque unité étant indépendante, elles s’impliquent différemment au sein de la communauté. Plusieurs unités investissent du temps pour aider la paroisse à laquelle elles sont rattachées. Selon les unités, la Garde paroissiale prend en charge le déroulement de la célébration une fois par semaine, par mois ou tous les deux mois. À cette occasion, les membres accueillent les paroissiens, font les lectures, animent la messe, passent la quête et assistent le prêtre lors de la présentation du vin et du pain ainsi que lors de la distribution de l’eucharistie. Certaines unités de la Garde paroissiale sont aussi présentes lors des mariages et des funérailles et c’est alors à elles que revient la tâche de porter le cercueil.
La Garde peut s’impliquer auprès de l’église en dehors des célébrations. Dans la Garde Notre-Dame-de-Bonsecours, les membres aident les marguilliers de la paroisse à diverses tâches : récolter la capitation ou encore faire des réparations à l’église et au presbytère. Elle peut aussi organiser des activités servant à amasser des fonds pour l’église. Par exemple, à L'Islet, la Garde vend des légumes lors de la criée des âmes qui se déroule à la paroisse au mois de février. Cette activité permet d’amasser de l’argent pour financer les activités liturgiques. En somme, la Garde est disposée à rendre service à la paroisse pour répondre à ses besoins.
Outre les activités en lien avec l’église, la Garde paroissiale s’investit auprès de la communauté de diverses manières. Par exemple, les unités qui ont une fanfare acceptent de jouer lors de festivals et de parades. D’autres unités participent à des festivals organisés par la communauté en y vendant des billets, en s’occupant de la circulation ou en comblant d’autres tâches bénévoles. Finalement, certaines unités appartiennent à une association de groupes sociaux. C’est le cas de la Garde de Cornwall qui participe ainsi à l’organisation de plusieurs activités. En somme, chaque unité de la Garde paroissiale s’adapte aux besoins de sa localité.
La Garde paroissiale Notre-Dame-de-Bonsecours à l'Islet sert la messe un dimanche tous les deux mois
© IPIR 2011, soumis à copyright
La Garde paroissiale a le devoir de s’impliquer et d’intervenir dans la communauté. Les membres de la Garde doivent être de bons chrétiens, mais aussi de bons citoyens. Les Gardes sont fiers de dire que le mouvement donne confiance et leadership à leurs membres, ce qui se reflète dans leur rôle et leur engagement dans la société.
Municipalité: Alma
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu:
Congrès des Gardes paroissiales 2010
Site Web: http://www.gardesparoissiales.com
Marc Poitras, président; Paul Clément, commandant; Jacques Labelle, aumônier général; Marie-Lise Deschênes, première vice-présidente; Daniel Roy, vice-président; Ghislain Dupont, adjudant; Diane Boucher, vice-présidente.
Titre, rôle et fonction : Ils sont tous membres du conseil d'administration de la Fédération des Gardes paroissiales, à l'exception de Diane Boucher qui est vice-présidente de son unité.
Lien avec la pratique : Les colonels Marc Poitras, Jacques Labelle et Paul Clément sont membres de la Garde Nativité de Cornwall. Le lieutenant-colonel Ghislain Dupont est membre de la Garde St-Narcisse, la lieutenant-colonel Marie-Lise Deschênes est membre de la Garde St-Marcelin les Escoumins et la lieutenant-colonel Diane Boucher est membre de la Garde Notre-Dame de Bonsecour à l'Islet.
Enquêteurs : Daniela Moisa, Marjolaine Boutin, Louise Saint-Pierre, Anaïs Drendel
Date d'entrevue : 1 octobre 2010, 6 février 2011
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: