Présentation de la communauté
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Province de Québec
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251)
et sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).
Il est possible de différencier les unités des Gardes paroissiales par les couleurs de leur uniforme
© IPIR 2010, soumis à copyright
La Fédération des Gardes paroissiales a pour mission de servir l’Église. Bien que chaque unité soit indépendante et s’adapte aux besoins de la communauté qu’elle dessert, toutes les unités poursuivent la même mission. À cet effet, la devise du mouvement est « Servir ». De plus, la Garde paroissiale a un devoir d’implication dans la communauté et permet donc aux membres de s’investir de plusieurs façons et de développer leurs aptitudes. En somme, la Garde paroissiale est une école de dévouement par son implication au sein de l’Église et de la communauté, ainsi qu’une école de formation, car elle a pour but de « développer ses membres au niveau religieux, social et militaire ».
La Garde paroissiale est active dans trois provinces canadiennes : le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Ces trois provinces sont divisées en cinq unions régionales qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs unités affiliées à une église. Les trois niveaux possèdent un conseil d’administration comprenant un président, un commandant, un aumônier, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un commandant second, un adjudant, un trésorier, un secrétaire ainsi qu’une ordonnance.
Il y a une trentaine d'années, la Fédération des Gardes paroissiales comptait plus de 2 000 membres, alors qu’aujourd’hui, elle en compte environ 975. Au fil des ans, quelques unités ont dû arrêter leur service par manque de bénévoles ou parce que l’église à laquelle elles étaient rattachées a fermé ses portes. Dans cette situation, les membres doivent se joindre à une autre unité. S’ils ne le font pas, ils perdent le privilège d’être membres de la Garde. Aujourd'hui, moins de jeunes s’impliquent dans la Garde.
La multitude d'activités et la présence des réseaux sociaux, de même que le manque d’intérêt pour le bénévolat peuvent expliquer la diminution de leur engagement. Pour assurer la relève, la Fédération a mis en place certains changements pour suivre l’évolution de la société. Par exemple, sans compromettre la base militaire, la Garde est moins stricte qu’à l’époque où les nouveaux membres devaient attendre qu’un garde quitte son poste pour être admis. De plus, même si certains comportements sont proscrits, les sanctions et inspections sont plus modérées. Aujourd’hui, la Garde mise sur la musique pour attirer de nouveaux membres. Au sein de la Garde, les jeunes peuvent apprendre un instrument et joindre la fanfare de l’unité. L'admission de nouveaux membres fait parfois l'objet de rites d’initiation. À Cornwall, le président, le commandant et l’aumônier remettent leur costume aux nouveaux membres. Ces derniers doivent répondre à des questions générales et affirmer qu'ils respecteront le mouvement et accepteront le rôle principal de la Fédération : servir l’Église. Finalement, l'aumônier bénit les nouveaux membres. Ce rite a généralement lieu après une messe. Les amis et membres de la famille sont invités à la cérémonie et au banquet annuel de l’unité.
Pour les membres de la Fédération, faire partie de la Garde paroissiale est prestigieux et la reconnaissance publique de leur implication est soulignée lors du grand ralliement annuel. Cet événement clôt l’année de la Fédération et c’est aussi un moment pour les gardes des trois provinces de se réunir. Le ralliement permet à la population de voir défiler les gardes dans leurs uniformes colorés, d’écouter les fanfares et d’assister au déploiement des drapeaux qui représentent tous des symboles chers à la Garde paroissiale.
Municipalité: Alma
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu:
Congrès des Gardes paroissiales 2010
Site Web: http://www.gardesparoissiales.com
Marc Poitras, président. Paul Clément, commandant. Pierre Labelle, aumônier général. Daniel Roy, vice-président. Ghislain Dupont, adjudant.
Titre, rôle et fonction : Ils sont tous membres du conseil d'administration de la Fédération des Gardes paroissiales.
Lien avec la pratique : Les colonels Marc Poitras, Jacques Labelle et Paul Clément, ainsi que le lieutenant-colonel Daniel Roy sont membres de la Garde Nativité de Cornwall. Le lieutenant-colonel Ghislain Dupont est membre de la Garde St-Narcisse.
Enquêteurs : Daniela Moisa, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 1 octobre 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: