Récit de pratique culturelle

Le chant choral à l'église Chalmers-Wesley

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Église Unie
Diocèse, association ou regroupement: Église unie du Canada / United Church in Canada (Consistoire de Québec-Sherbrooke)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Chalmers-Wesley United Church

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Chant et cantique (9354).

Historique général


Choeur de Wesley avant l'union avec Chalmers en 1931
© Archives de Chalmers-Wesley, soumis à copyright

La musique a toujours fait partie de la vie religieuse de la congrégation de Chalmers-Wesley. Dès sa fondation au 19e siècle, avant qu’il n’y ait officiellement une chorale, les paroissiens se rassemblaient pour assister à une « école de chant » qui permettait l’apprentissage de nouveaux cantiques. Il s’agit du début de la tradition chorale qui perdure aujourd’hui dans la congrégation.


À l’ouverture de l’église de Chalmers en 1853, la communauté chante des hymnes a cappella, c’est-à-dire sans accompagnement musical. En 1893, la communauté de Chalmers approuve la publication d’un choix d’hymnes appropriés pour les funérailles. En 1890, avec l’installation de l’orgue, un chœur de chanteurs est formé. Le chant choral occupera désormais une place de choix lors des offices religieux, dans le chœur, sous la façade de l’orgue peint. Les choristes sont bénévoles, même si au cours de son histoire, certains solistes ont pu toucher des honoraires pour leur prestation.


Lorsqu'en 1925, l’Église unie du Canada est fondée, par la fusion d'une partie de l'Église presbytérienne, de l’Église méthodiste et de l’Église congrégationaliste, le regroupement tentera de réconcilier les différentes traditions musicales des trois Églises.

Description


Choristes de Chalmers-Wesley
© IPIR 2012, soumis à copyright

Lors du service religieux du dimanche, le choeur à quatre voix (soprano, alto, ténor et basse) de Chalmers-Wesley, entonne des cantiques et des hymnes. Les chants sont choisis en fonction du sermon du révérend. Habituellement, il y a trois ou quatre cantiques ou psaumes en forme de répons. C'est le pasteur qui choisit les pièces qui seront interprétées pendant le service religieux. Si le morceau est trop difficile pour la communauté, le directeur de musique  peut proposer une alternative. 


Les membres de la chorale portent une toge bourgogne au col doré. Ils sont installés dans le chœur de l’église, au pied du grand orgue. Lorsque le nombre de choristes n’est pas assez élevé, ils prennent part à l’office au milieu des autres membres de la communauté. Bien que l’ensemble de la communauté chante pendant le service, certaines œuvres musicales, un peu plus complexes, leur sont réservées. Le choix des pièces musicales est fait en fonction de permettre aux paroissiens de participer. L’organiste dirige la chorale et en cela, il tient le rôle de directeur de musique plutôt que celui d’accompagnateur.


Le recueil de cantiques et d’hymnes en usage dans la congrégation a été publié en 1996. Ce livre, intitulé Voices United, en plus de contenir des chants, présente des psaumes et des prières de différentes traditions protestantes. Il est remis avant chaque office aux paroissiens. Ils peuvent ainsi suivre le déroulement du service religieux et chanter avec la chorale les cantiques et les psaumes.  Le chœur joue un rôle déterminant puisqu’il contribue à diriger musicalement les personnes assistant à l’office religieux.

Apprentissage et transmission


L'intérieur amphithéâtre de l'église
© IPIR 2012, soumis à copyright

Les membres de la chorale se réunissent une fois par semaine pour répéter le programme du dimanche suivant avec l’organiste. Tous sont invités à se joindre à la chorale. De plus, bien que le nombre de participants soit peu élevé, cette pratique est ancrée dans la communauté et le chant occupe une place centrale durant les services religieux.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église Chalmers-Wesley, 78 rue Sainte-Ursule, Québec, G1R 4E8
Téléphone: (418) 692-2640
Site Web: http://www.chalmerswesley.org
Ressources:

CRAWFORD, George W. Remember all the way : The History of Chalmers-Wesley United Church, Quebec City. Montréal, Price-Patterson Ltd, 2006, 275 p.

 


Source

Shirley Nadeau
Titre, rôle et fonction : Marguillère et membre de la chorale de Chalmers-Wesley
Lien avec la pratique : Elle est membre de la chorale depuis 1987.

Enquêteurs : Anne-Florence Bisson, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 10 février 2012

Fiches associées

  • L'orgue de l'église Chalmers-Wesley

    L’orgue de Chalmers-Wesley, comme tous les orgues, est unique. Bien que l’orgue ait été fabriqué en usine, une grande partie de sa confection est artisanale. Chaque tuyau est accordé individuellement. Les orgues sont conçues spécialement pour un espace particulier afin de répondre aux demandes [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: