Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Église Unie
Diocèse, association ou regroupement: Église unie du Canada / United Church in Canada (Consistoire de Québec-Sherbrooke)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Chalmers-Wesley United Church
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Musique sacrée (9353).
Alain Leblond
© IPIR 2012, soumis à copyright
L’orgue de Chalmers-Wesley a été fabriqué en 1890 par le facteur ontarien Warren. Il est installé dans une rallonge prévue à cette fin. Le facteur Warren conçoit la façade de l’instrument qui subsiste à ce jour. En 1912, le facteur Casavant Frères procède à un agrandissement partiel de l’instrument. Il y ajoute des jeux de tuyaux et change la console de l’orgue. Par la suite, une restauration partielle est effectuée en 1985 par le facteur Guilbault-Thérien de Saint-Hyacinthe. Elle touche principalement le récit de l’instrument, c’est-à-dire, les tuyaux répondant au clavier central de la console. La communauté souhaite terminer la restauration amorcée en 1985 afin de permettre à Chalmers-Wesley de servir de salle de concert.
Console de l'orgue
© IPIR 2012, soumis à copyright
L’orgue de Chalmers-Wesley, comme tous les orgues, est unique. Bien que l’orgue ait été fabriqué en usine, une grande partie de sa confection est artisanale. Chaque tuyau est accordé individuellement. Les orgues sont conçues spécialement pour un espace particulier afin de répondre aux demandes du client. De cette façon, l’instrument est adapté au lieu, pour l’acoustique et l’espace disponible. À ce propos, la disposition de l’orgue de Chalmers-Wesley est particulière. En effet, il est installé dans le chœur, contrairement aux orgues dans les églises catholiques qui sont plutôt situés dans le jubé. Symboliquement, l'orgue se situerait à l'avant afin d'intégrer la communauté pendant le service religieux et de favoriser la communication avec Dieu et entre les fidèles par le chant. Un autre élément particulier de cet instrument est sa façade qui est entièrement peinte. Chaque tuyau est orné de feuilles dorées et les colonnes dorées sont soulignées de pourpre. Il y a peu d’orgues peints puisque c’est un travail long et coûteux.
Cet instrument de musique unique sert d’abord et avant tout au culte. L’orgue et sa musique tiennent une place importante dans le culte hebdomadaire des communautés anglophone et francophone de l’Église Unie. En effet, c’est l’organiste qui conduit la chorale et les paroissiens. L’orgue n’est donc pas, dans ce contexte, un instrument d’accompagnement. Il possède un rôle central dans l’office. Le service religieux commence et se termine sur un morceau, prélude et postlude, joué à l’orgue.
L’orgue de Chalmers-Wesley est également utilisé pour les concerts. D’ailleurs, le mur central est amovible ce qui permet aux spectateurs de bien voir le concertiste. Les musiciens apprécient l’instrument autant pour ses possibilités sonores que pour le lieu et la proximité avec le public. Cet instrument possède un grand registre de jeu qui permet de l'adapter à plusieurs styles. Cette recherche de conciliation entre les différentes sonorités associées à des styles particuliers peut poser problème dans la mesure où l'orgue pourrait perdre ces particularités. Pour ce qui est de l'orgue de Chalmers-Wesley, la communauté cherche à le rendre approprié pour différents styles musicaux tout en conservant une sonorité particulière appréciée des musiciens.
L'orgue accompagne le chant, le répertoire correspond aux hymnes et aux cantiques entonnés par le choeur et la communauté à l'exception du prélude et du postlude qui est à la discrétion de l'organiste.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu:
Église Chalmers-Wesley, 78 rue Ste-Ursule, Québec, G1R 4E8
Téléphone: (418) 692-2640
Site Web: http://www.chalmerswesley.org
Alain Leblond
Titre, rôle et fonction : Directeur de musique à Chalmers-Wesley et compositeur
Lien avec la pratique : Il est l'organiste de la communauté depuis 1993.
Enquêteurs : Anne-Florence Bisson, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 29 mars 2012
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: