Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Lessons and Carols à St. Paul's United Church

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Église Unie
Diocèse, association ou regroupement: Église unie du Canada / United Church in Canada (Consistoire de Québec-Sherbrooke)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. Paul's United Church (Magog)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Chant et cantique (9354)
et sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282).

Historique général


Nine Lessons and Carols à Georgeville
© IPIR 2010, soumis à copyright

La tradition de la célébration des « Nine Lessons and Carols », tel qu’elle existe aujourd’hui, serait née dans les chapelles des universités et collèges d’Angleterre, plus précisément de Cambridge. C’est d’ailleurs au King’s College de Cambridge que le premier festival des « Nine Lessons and Carols » a eu lieu, en 1918, à la veille de Noël. Cette première célébration s’inspirait d’une messe de la veille de Noël qui s’était déroulée en 1880, à Truro (Royaume-Uni) sous la direction d’Edward White Benson. Celui-ci avait choisi neuf chants et neuf lectures qui ont été interprétés ou lues par des membres de la congrégation.
Depuis, plusieurs églises ont suivi l’exemple de Cambridge et ont modifié leur manière de célébrer la messe.


Aujourd’hui, plusieurs communautés poursuivent cette tradition qui a lieu le 24 décembre ou pendant l’avent. Au Québec, la United Church a poursuivi cette tradition, mais les « nine lessons » sont parfois remplacées par « seven lessons » ou par un autre nombre. C’est pour cette raison que la célébration est maintenant appelée simplement « Lessons and Carols ».

Description


La chorale
© IPIR 2010, soumis à copyright

Le service des « Lessons and Carols » commence habituellement avec un solo, suivi d’une prière d’ouverture. Par la suite, une lecture est faite et un chant l’accompagne, reprenant les mêmes thèmes. Les lectures suivantes sont également suivies de chants interprétés par la chorale et parfois par toute l’assemblée. Par exemple, lors de la célébration des « Lessons and Carols » à l'église Saint George's Anglican en décembre 2010, la septième lecture de la célébration était tirée des écrits de l’apôtre saint Luc et relatait la rencontre de l’ange Gabriel et de Marie au cours de laquelle ce dernier annonçait la venue de l’enfant sauveur. Ensuite, la chorale de Georgeville a entamé l’Ave Maria avant de chanter « While Sheppards Watched » avec l’assemblée puisque ce chant raconte la naissance de Jésus.


L’idée maîtresse de cette cérémonie est de démontrer la continuité entre l’histoire de la naissance du Christ et les anciennes prophéties. C'est pour cette raison que les premières lectures sont normalement tirées des prophéties de l’Ancien Testament et que les dernières seront tirées du Nouveau. Il est ainsi possible de comprendre les relations entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament et donc liens entre les écrits sur la vie de Jésus et les prophéties.


Dans le cas des « Lessons and Carols » présentés à Saint George's Anglican Church, la première lecture était tirée de la Genèse alors que la huitième et dernière lecture venait des écrits de saint Mathieu.
Pour leur part, les chants rappellent les lectures et sont choisis par le ministre à partir d’un recueil renfermant plus d’une centaine d’hymnes et de chants. Certains chants sont toutefois repris d’année en année, dont l’hymne « Once in a Royal David’s City » qui est chanté au début du service des « Nine Lessons and Carols » depuis la première célébration en 1918. Les autres hymnes et chants sont surtout choisis afin d’accompagner et d'illustrer les lectures.


Encore aujourd’hui, les membres de la United Church s’impliquent dans la préparation et la célébration de cette cérémonie spéciale. En effet, plusieurs personnes de la communauté ont contribué à la célébration en chantant, en lisant des textes ou en jouant dans les reconstitutions historiques. Ces reconstitutions ont surtout impliqué des enfants qui ont mis en scène le moment où l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle attend un fils et que celui-ci sera le fils de Dieu. Par la suite, lors de la huitième lecture, des enfants et des adultes ont personnifié les Rois mages portant des cadeaux.
Pour terminer cette célébration des « Lessons and Carols », la congrégation a prononcé une prière collective avant de recevoir la bénédiction. Finalement, la chorale a entamé un dernier chant intitulé « Hark! The Herald Angel Sings ».

Localisation

Municipalité: Georgeville
Région administrative: 05 Estrie
Lieu: St. George's Anglican Church, 32, chemin Magoon Point, Georgeville (Qc), J0B 1T0
Téléphone: 819-843-8979
Ressources:

King's College, A Festival of Nine Lessons and Carols


Source

Révérend Dean Moffat
Titre, rôle et fonction : Il est ministre de la St. Paul’s United Church à Magog et de la Georgeville United Church depuis environ 10 ans.
Lien avec la pratique : Révérend Moffat est l’un des ministres participant au service des Nine Lessons and Carols.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 12 décembre 2010

Fiches associées

  • L'aide à la communauté: les «Christmas Boxes» de St. Paul's United Church

    L’aide à la communauté fait partie du message évangélique auquel s’associe la tradition de l’Église unie du Canada. En effet, celle-ci demande que ses membres s’entraident, qu’ils s’aiment les uns les autres et qu’ils apportent la paix et l’harmonie dans le [...]
  • La célébration d'une messe de l'Avent dans une étable

    La célébration dans l’étable est le moment de se rappeler la naissance de Jésus en racontant son histoire. Le ministre agit comme narrateur et raconte l’histoire de la naissance de Jésus, histoire entrecoupée de lectures et de chants qui accompagnent le ré [...]
  • La messe des enfants à l'église Hatley United

    Pendant l’avent, une messe est animée par les enfants qui participent à l’école du dimanche de l’église Hatley United. Généralement, les enfants y présentent une pièce de théâtre. La pièce jouée en 2010 s’intitulait « What a Rotten Christmas » (Quel [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: