Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La messe des enfants à l'église Hatley United

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Église Unie
Diocèse, association ou regroupement: Église unie du Canada / United Church in Canada (Consistoire de Québec-Sherbrooke)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Hatley United Church (Hatley)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282).

Historique général


L'animation de la messe a été menée par Hannah Wilson
© IPIR 2010. soumis à copyright

L’Église unie a été fondée au Canada en 1925 lors de l’union des Églises méthodiste, congrégationaliste et presbytérienne. Au Québec, des paroisses se sont jointes à cette union dès sa fondation. L’intégration et l’implication des jeunes ont toujours occupé une place importante au sein de l’Église unie du Canada. Les paroisses et les ministres organisent des activités afin de faire participer les jeunes à la vie communautaire de l'Église. À l’église Hatley United, les enfants et les jeunes sont invités à s’impliquer auprès de l’église et de leur communauté, notamment en participant à la messe des enfants qui en est à sa deuxième année.

Description


Les jeunes présentent leur pièce de théâtre lors de la messe
© IPIR 2010, soumis à copyright

Pendant l’avent, une messe est animée par les enfants qui participent à l’école du dimanche de l’église Hatley United. Généralement, les enfants y présentent une pièce de théâtre. La pièce jouée en 2010 s’intitulait « What a Rotten Christmas » (Quel Noël pourri!) et racontait l’histoire d’une famille, qui, la veille de Noël, se prépare à partir fêter Noël à l’extérieur. Juste avant de partir, elle se rend compte qu’un des enfants a attrapé la variole et la famille est donc contrainte de rester à la maison. Les magasins sont fermés et il leur est impossible d’acheter de la nourriture. Pour passer le temps, ils se racontent l’histoire du premier Noël, celui de la naissance de Jésus.

En plus de diriger, monter et participer à la pièce de théâtre, les enfants prennent également en charge la messe.  Ils font les lectures et interprètent également certains chants. Cette messe spéciale est suivie d'un brunch communautaire. Les préparatifs de cette célébration ont lieu pendant l’école du dimanche qui se déroule en même temps que l'office dominical. Les jeunes assistent au début de la messe avec les adultes avant d’aller rejoindre la personne responsable de la pastorale. Après les ateliers, ils retournent avec leur famille pour la communion.

En 2010, l’église Hatley United comptait 13 jeunes âgés de 4 à 13 ans qui assistaient régulièrement à l’école du dimanche. Outre cette messe dirigée par les enfants et la pièce de théâtre qu’ils y interprètent, les enfants sont appelés à participer aux activités de leur église à plusieurs occasions durant l’année. Pendant la périodes des Fêtes, ils se joignent aux adultes pour chanter des cantiques de porte en porte ou encore pour apporter des douceurs telles que des biscuits aux personnes âgées et seules.

Apprentissage et transmission


Hatley United Church
© IPIR 2010, soumis à copyright

Le révérend Mead Baldwin croit qu’il est important d’intégrer les enfants et les jeunes aux différentes activités de l’église. La messe des enfants permet par exemple aux jeunes d’apprendre à parler devant public. Il croit que c’est avec la pratique que cette habileté se développe, en assistant aux offices et en s’impliquant dans divers événements. Cela permet aux jeunes de sentir qu’ils font partie intégrante de l’église et qu'ils peuvent compter sur l'aide de la communauté. De plus, leur implication leur permet de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être un ministre du culte pour prier, diriger une messe ou comprendre le message de Dieu.

Localisation

Municipalité: Hatley
Région administrative: 05 Estrie
Lieu: Hatley United Church, 57, Main Street, Hatley (Qc), J0B 4B0
Site Web: http://www.united-church.ca/fr/

Source

Révérend Mead Baldwin
Titre, rôle et fonction : Depuis un an et demi, Mead Baldwin est ministre des églises Hatley United et Waterville United.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 19 décembre 2010

Fiches associées

  • L'aide à la communauté: les «Christmas Boxes» de St. Paul's United Church

    L’aide à la communauté fait partie du message évangélique auquel s’associe la tradition de l’Église unie du Canada. En effet, celle-ci demande que ses membres s’entraident, qu’ils s’aiment les uns les autres et qu’ils apportent la paix et l’harmonie dans le [...]
  • La célébration d'une messe de l'Avent dans une étable

    La célébration dans l’étable est le moment de se rappeler la naissance de Jésus en racontant son histoire. Le ministre agit comme narrateur et raconte l’histoire de la naissance de Jésus, histoire entrecoupée de lectures et de chants qui accompagnent le ré [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: