Récit de lieu

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Trois-Rivières
Communauté religieuse: Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu sacré (9273).

Historique général


Petit Sanctuaire érigé à partir de 1714
© IPIR 2010, soumis à copyright

Avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap était le centre de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine, érigée en 1678. En 1720 est ouverte au culte la première église paroissiale, soit l’actuel Petit sanctuaire. Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de pierres au Canada. En 1879, une nouvelle église doit être construite afin de répondre aux besoins de la paroisse grandissante. Toutefois, l’hiver très doux provoquant l’absence de la formation des glaces sur le fleuve Saint-Laurent, empêche les paroissiens d’aller chercher les pierres nécessaires à la construction de la nouvelle église sur la rive-sud du fleuve. L’abbé Luc Désilets demande alors à ses paroissiens de se réunir à l’église pour réciter le chapelet. En échange de l’obtention d’un pont de glace, le curé Désilets promet alors à la Sainte Vierge de lui consacrer la petite église. C’est le 16 mars que la formation d’un pont de glace se produit, permettant aux hommes de traverser le fleuve à cheval. Ce pont est alors baptisé le « pont des chapelets ».


La deuxième église est construite et le 22 juin 1888, l’abbé Désilets tient sa promesse en consacrant la première église de 1720 à Marie qui devient le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Le soir même, l’abbé Désilets, le père Frédéric o.f.m. et M. Pierre Lacroix sont témoins d’un prodige: la statue de la Vierge, qui se trouve sur l’autel de l’église consacrée à la Vierge Marie, ouvre ses yeux pendant une dizaine de minutes. Ce moment identifié par la suite comme le « prodige des yeux », est un miracle qui attire, dans les jours qui suivent, de nombreux pèlerins à venir prier au pied de la statue de la Vierge. D’année en année, les pèlerins affluent en grand nombre et au tournant du 20e siècle, le père Frédéric, alors responsable des pèlerinages, et le curé Louis-Eugène Duguay, ne sont suffisent plus à la double tâche du ministère paroissial et à l’accueil des pèlerins. La congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée est alors invitée à prendre la responsabilité du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et d’en devenir les gardiens. Quatre Oblats arrivent en 1902.


Le Sanctuaire se développe considérablement dans les années qui suivent l’arrivée des Oblats. Quelques années plus tard débute la construction de l’actuelle basilique, en 1955, puisque le petit sanctuaire, première église de 1720, est trop petit pour accueillir les pèlerins qui affluent sur le site. La basilique Notre-Dame-du-Cap, d’une capacité de 1660 places et d’une hauteur 38 mètres, est inaugurée en 1964. Le Sanctuaire continue d’attirer les foules et son apogée coïncide avec la venue du Pape Jean-Paul II le 10 septembre 1984. Il se rend au petit sanctuaire pour prier avant de présider l’Eucharistie en plein air devant une foule d’environ 75 000 pèlerins. Toutefois, à partir de la fin des années 1980, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap voit son affluence diminuer. 

Description


Statue Notre-Dame-du-Cap
© IPIR 2010, soumis à copyright

En 1999, près de 482 000 pèlerins ont visité le site, en 2009 la fréquentation est de 291 000 pèlerins. Les Oblats, toujours gardiens du Sanctuaire, tentent de trouver des formules permettant d’attirer de nouveaux visiteurs, notamment en accordant une place particulière aux communautés culturelles comme les Italiens et les Haïtiens.


Encore aujourd’hui, en 2011, le petit sanctuaire est l'attraction centrale du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Le petit sanctuaire est le lieu sacré où se trouve toujours la statue de la Vierge. Une messe y est célébrée et le chapelet y est récité tous les jours. En ce qui a trait aux évènements majeurs du Sanctuaire, le principal évènement est sans contredit la grande neuvaine de l’Assomption, le 15 août. Sur le site, il est aussi possible de visiter le pont commémoratif du « pont des chapelets », de parcourir le chemin illustrant les mystères du Rosaire et celui du chemin de la croix, et d’obtenir des bénédictions au kiosque du Sanctuaire.

Localisation

Municipalité: Trois-Rivière
Région administrative: 04 Mauricie
Lieu: Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, 626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivière, G8T 4G9
Téléphone: (418) 374-2441
Site Web: http://www.sanctuaire-ndc.ca

Source

Hélène Veillet, Jean Normandin, les pères Noël Poisson et Hervé Aubin

Enquêteurs : Marie Renier, Louise Saint-Pierre, Imré Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 20 juillet 2010

Fiches associées

  • La bénédiction des véhicules au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

    La pratique de la bénédiction des autos fait partie d'une dévotion populaire plus ancienne, invoquée en faveur de saint Christophe, patron des automobilistes. Le courant Nouvel Âge, ou « New Age » a amené une autre dévotion en faveur des anges de la route. Ainsi, beaucoup [...]
  • La dévotion populaire au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

    Comme dans tout lieu de pèlerinage, le sanctuaire est un lieu de dévotion populaire reconnu comme un lieu d'espérance et de paix. Les gens aiment venir y poser des gestes simples auxquels ils accordent une signification particulière. Les pèlerins vivent ici un sentiment de [...]
  • Le chemin du rosaire au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

    La culture chrétienne a longtemps été concentrée dans les monastères. Au Moyen-Âge, comme beaucoup de moines étaient analphabètes et ne pouvaient lire les Psaumes, on a créé de nombreuses prières courtes et faciles à retenir. Par exemple, l'« Ave Maria » reprend les paroles de [...]
  • Les pèlerinages au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

    Au tout début du XXe siècle, on compte déjà quelques 40 000 pèlerins annuellement au sanctuaire. Après le Concile de Vatican II, la dévotion aux saints n'est plus mise en valeur. Il fallait pourtant mettre le sanctuaire dédié à Marie à l'heure du Concile. Ainsi, la [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: