Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs adoratrices du Précieux-Sang
Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).
Soeur Gabrielle Jobin
© IPIR 2010, soumis à copyright
La fonction de règlementaire est remplie par une religieuse depuis la fondation des Adoratrices du Précieux-Sang, en 1861. Cette obédience est primordiale au sein d'une communauté contemplative, car un horaire rigide est appliqué et de nombreux offices se succèdent tout au long de la journée. Voici en quels termes est expliqué le rôle de la règlementaire dans le Directoire des officières de 1894: «La Règlementaire étant comme la Règle parlante et la Voix de Dieu qui se fait entendre par le son de la cloche, s'animera d'un grand esprit de zèle pour l'observance régulière qui est la sauvegarde de la communauté. En vue d'imiter la ponctualité des anges, elle se fera scrupule de se trouver, volontairement ou par négligence, en retard même d'une minute dans l'exercice de ses fonctions; elle se fera également un devoir de prendre pour règle de conduite d'être toujours recueillie autant que vigilante.» (p. 92)
Cette fonction a subi d'importants changements au cours des années 1970, au moment où la cloche a été remplacée par un cadran électronique à l'intérieur des monastères. Toutefois, cette obédience est toujours en vigueur chez les Adoratrices du Précieux-Sang, puisque la religieuse règlementaire doit s'assurer du fonctionnement et de la programmation du cadran électronique.
Les cloches utilisées par la réglementaire au monastère du Précieux Sang
© IPIR 2010, soumis à copyright
Au sein des Adoratrices du Précieux-Sang, la règlementaire est la personne responsable de marquer le temps à l'intérieur du monastère, à l'aide d'une cloche, et ce, pendant plus d'un siècle. Cette fonction existe toujours, mais se remplit désormais grâce à un cadran électronique. Avant les années 1970, du lever au coucher des religieuses, la règlementaire devait sonner chaque moment de la journée, que ce soit l'heure des repas, la fin des récréations ou les nombreux offices quotidiens. La plupart de ces moments étaient marqués par neuf grandes envolées avec la petite cloche. De plus, jusqu'à l'abandon de l'Heure réparatrice à minuit, la règlementaire était celle qui avait la responsabilité de réveiller les sœurs cinq minutes avant cet office de nuit. La règlementaire avait aussi la tâche de sonner la cloche pour appeler une sœur en particulier ou pour annoncer la venue d'une personne de l’extérieur: un coup pour appeler la supérieure, deux pour l'assistante, trois pour la maîtresse des novices, quatre pour l'économe ou cinq pour annoncer le médecin. Lors de fêtes calendaires, d'évènements particuliers à la communauté et de funérailles, la règlementaire devait sonner la cloche d'une façon différente pour marquer ces moments spécifiques.
La cloche extérieure était aussi sonnée pour annoncer les exercices quotidiens, qui duraient douze minutes. À cause du mécontentement de la population avoisinante, qui était dérangée par le bruit de la cloche, cette pratique a toutefois été abandonnée. Dans les années 1970, la cloche intérieure a été remplacée par un cadran électronique, ce qui allégea grandement la tâche de la règlementaire. Avec l'arrivée de ce cadran, le rôle de la règlementaire a perdu sa fonction première qui perdurait depuis plus d'un siècle. Le son de la cloche a donc été remplacé par une petite mélodie qui s'entend à travers tout le monastère.
Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Les Maskoutains
Lieu:
Monastère du Précieux-Sang, 2520, rue Girouard Ouest, C.P. 401, Saint-Hyacinthe, J2S 7B4
Téléphone: (450) 773-0330
Télécopieur: (450) 252-4407
Site Web: http://www.adoratrices.net
Soeur Gabrielle Jobin
Lien avec la pratique : Sœur Gabrielle Jobin a exercé la fonction de règlementaire pendant de nombreuses années. Elle a connu l'ancienne méthode, soit l'utilisation de la cloche et la nouvelle méthode: un cadran électronique.
Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 27 juillet 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: