Récit de pratique liée à un savoir-faire

Le rôle de l'économe (la dépositaire) dans les monastères du Précieux-Sang

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs adoratrices du Précieux-Sang

Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure administrative (9213)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Soeur Madeleine Dufresne, religieuse Adoratrice du Précieux-Sang
© IPIR 2010, soumis à copyright

La fonction d'économe (le terme «dépositaire» peut aussi être utilisé) est primordiale dans la gestion de chaque communauté religieuse. Par conséquent, dès les premières années de la fondation des Adoratrices du Précieux-Sang à Saint-Hyacinthe, une religieuse fut assignée comme économe. Avec l'expansion de la congrégation, chaque nouveau monastère du Précieux-Sang était dans l'obligation de nommer une économe.
L'importance de l'économe au sein de la communauté est décrite, par le Directoire des officières des Sœurs du Précieux Sang de 1894, en ces mots: « La Dépositaire, ou Économe, est chargée, sous la supérieure, de l'administration de toutes les affaires temporelles de la communauté, et de pourvoir à ses besoins avec bonté, patience et prévoyance. Elle doit s'efforcer d'être d'autant plus intérieure qu'elle est plus exposée à perdre quelque chose de son recueillement, par les distractions des affaires. Pour porter partout le cachet d'une religieuse vraiment contemplative, elle prendra pour maître et pour modèle saint Joseph, le père et le fidèle pourvoyeur de notre communauté, qui demeurait toujours étroitement uni à Dieu, tout en travaillant, à la sueur de son front, pour gagner le pain qui devait sustenter la Vierge Marie et son divin Fils. » (Directoire des officières des Sœurs du Précieux Sang, 1894, p. 18.)

Description


Le tour était souvent utilisé par les économes pour faire rentrer et faire sortir des choses du cloître.
© IPIR 2010, soumis à copyright

Les tâches qui doivent êtres accomplies par la religieuse occupant la fonction d'économe, avec le soutien de ses aides-économes, sont multiples: la tenue des livres financiers de la communauté, la gestion des revenus, des dépenses et des contrats ou la réalisation de projets de réparation ou d'agrandissement du monastère. Les décisions de l'économe étaient toujours prises en fonction du bien être de la communauté ; aucune décision n'était prise à la légère. Un moment de prière et de réflexion précédait toujours la prise d'une décision. L’économe devait cependant se rapporter à la supérieure pour toute décision importante relative à la congrégation: « En religieuse obéissante, la Dépositaire n'agira jamais que d'une manière conforme aux intentions de la supérieure et à ses instructions, la consultant dans tous les cas de quelque importance et lui demandant toutes les permissions qu'elle se sera réservées.» (Dépositaire des officières des Sœurs du Précieux Sang, 1894, p.26)
En tant que sœur cloîtrée, l'économe devait généralement s'en remettre à la sœur tourière qui lui était assignée pour tout ce qui concernait les commissions à faire à l'extérieur du monastère. Même si sa charge de travail était exigeante, la religieuse économe devait suivre le règlement de la communauté. Ces nombreux moments de prière et de silence lui étaient bénéfiques, elle en profitait pour faire le vide, afin d'être ensuite en meilleure position pour prendre des décisions et mener à terme les projets de la congrégation.

Apprentissage et transmission


Économes générales lors de la restauration de la chapelle, 1989
© Archives Adoratrices du Précieux-Sang, soumis à copyright

Au moment d'entrer en fonction, la nouvelle économe se devait de s'instruire des affaires du monastère en lisant l'inventaire des divers dossiers. L'économe qui délaissait ses fonctions se faisait un devoir de transmettre ses connaissances à sa remplaçante.

Localisation

Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Les Maskoutains
Lieu: Monastère du Précieux Sang, 2520, rue Girouard Ouest, C.P.401, Saint-Hyacinthe, J2S 7B4
Téléphone: (450) 773-0330
Télécopieur: (450) 252-4407
Site Web: http://www.adoratrices.net

Source

Soeur Madeleine Dufresne
Lien avec la pratique : Sœur Madeleine Dufresne a fait son entrée chez les Adoratrices du Précieux-Sang en 1945. Rapidement, les autorités de la communauté décèlent ses aptitudes pour les affaires. Sr Dufresne suit alors des cours par correspondance en tenue de livres et en comptabilité. Après quelques années comme aide-économe, elle devient l'économe du monastère de Trois-Rivières, de 1973 à 1991.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 2 juin 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: