Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)
Classé sous Pratique rituelle (9320).
La mise en terre
© Archives privées, Famille Brian Treggett
Les funérailles correspondent à un rite de passage important, dans lequel on accompagne le défunt jusqu'à sa mise en terre au cimetière. Les funérailles sont constituées de deux cérémonies : la messe des funérailles, qui se déroule à l'église, ainsi que l'inhumation au cimetière. Après le service funéraire, le corps du défunt, placé dans un cercueil, est amené au cimetière dans un corbillard, nom que l'on donne à la voiture transportant le cercueil. Les proches accompagnés du prêtre se rendent au cimetière où un lot a été préalablement réservé au défunt. On se réunit autour du cercueil, placé au-dessus d'un trou creusé à même le sol, et le prêtre récite quelques prières pendant que le cercueil descend dans la fosse.
Autrefois, la descente était effectuée par des hommes qui soutenaient le cercueil par des cordes. Depuis les années 1960, c'est un mécanisme qui assure celle-ci. Le service funéraire se déroule à l'église (à la cathédrale Holy Trinity pour les membres de cette communauté) et l'inhumation est effectuée par la suite au cimetière situé à Sillery. Les membres de la famille ainsi que les proches du défunt sont invités à assister à la cérémonie et à soutenir les personnes endeuillées. Lors de funérailles, on porte souvent des vêtements sombres, voire noirs, en signe de deuil. Aujourd'hui, cette tradition n'est plus aussi rigoureuse. Traditionnellement, le prêtre qui assistait à l'inhumation récitait des prières pour accompagner symboliquement le défunt pendant la mise en terre. Plus récemment, des chants ou des prières intimes peuvent être entonnés par les proches du défunt, en sa mémoire. Des fleurs sont toujours déposées sur la tombe après l'enterrement.
Les funérailles sont pratiquées toute l'année à la mort d'un membre de l'une des communautés protestantes, anglicanes et orthodoxes.
La sépulture d'Augustus Shaw
© Archives privées, Famille Brian Treggett
Les funérailles demandent une certaine préparation : des employés creusent la tombe, autrefois à la main, aujourd'hui à la pelle mécanique. Lorsque la terre était gelée pendant la saison hivernale, on plaçait souvent les cercueils au charnier en célébrant une cérémonie symbolique. La mise en terre était effectuée plus tard lors du dégel, parfois en présence de membres de la famille, sans toutefois célébrer de cérémonie officielle.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Cimetière Mount Hermon, 1801, chemin Saint-Louis, Québec, G1S 1H6
Téléphone: 418-527-3513
Site Web: http://www.mounthermoncemetery.com/
Brian Treggett
Titre, rôle et fonction : Surintendant du cimetière
Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 29 novembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: