Récit de lieu
Tradition: Christianisme
Appartenance: Orthodoxie (chalcédonienne)
Groupe: Église Orthodoxe d'Amérique / Orthodox Church in America
Diocèse, association ou regroupement: Archevêché du Canada / Archdiocese of Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saints Peter & St. Paul Sobor / Cathédrale des Saints Pierre et Paul (Montréal)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Édifice religieux (9272).
Église russe orthodoxe Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon
© IPIR 2011, soumis à copyright
En 1955, le père Oleg Boldireff, qui à l'époque était recteur de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul de Montréal, décide de construire à Rawdon une petite chapelle consacrée à saint Séraphim de Sarov. Il achete le terrain pour ériger l'édifice qui initialement se trouve sur la 17e Avenue, à côté de sa propre maison. Bien que bâtie pour la famille, la petite chapelle est ouverte à tous les orthodoxes voulant assister aux célébrations. L'espace devenant trop étroit, on décide d'édifier une autre église, plus grande. C'est en 1966 que l'archevêque Sylvestre (Haruns), archevêque orthodoxe de Montréal et du Canada, arrivé à Montréal après le départ du père Oleg en 1963, confie à Alexandre Kaminski la direction du projet. La nouvelle église est construite à l'angle de la 15e Avenue et de l'avenue Woodland, dans la cour même du cimetière orthodoxe fondé en 1961 par le père Oleg Boldireff. L’église Saint-Seraphim-de-Sarov a été bénie le 4 août 1966.
Fidèles prient dans l'église russe orthodoxe Saint-Séraphim-de-Sarov à Rawdon
© IPIR 2011, soumis à copyright
L'église Saint-Séraphim-de-Sarov est une réplique plus vaste de l'édifice original. Le bâtiment est en bois, il a un style typique de l'Église orthodoxe russe marqué par la présence de la coupole ronde et bleue. Les plans furent dessinés par l'architecte Hanjenkoff. La coupole ainsi que certaines fenêtres furent transférées de la chapelle originale. Les portes royales de l'iconostase qui proviennent également de l'ancien bâtiment furent peintes par Alexi Chiriaeff, artiste d'origine russe qui habitait à Montréal.
Les offices sont célébrés en slavon (une langue composée de divers dialectes slaves et créée au IXe siècle), en francais et en anglais, selon le rite byzantin chrétien. La communion se fait sous les deux espèces, après une préparation personnelle qui implique la confession et le jeûne à compter de minuit, la veille de la communion. Les vigiles (vêpres et matines) du samedi soir et des veilles de fêtes durent environ 1h30, tandis que la liturgie est d’une durée moyenne de 2h. Les vigiles sont souvent suivies d’une pannychide, office en mémoire des défunts pouvant durer jusqu’à 30 minutes. La vie paroissiale est aussi animée par les grandes fêtes liturgiques et les traditions slaves qui ponctuent le cours de l’année, pour culminer avec la célébration de Pâques et de la fête patronale du saint Séraphim, au mois d'août.
L'église est accessible aux croyants de toutes confessions, sans égard à leur sexe ou à leur ethnie. Cependant, il y a des règles concernant l'habillement et la conduite des fidèles à l'intérieur de l'église : il est recommandé aux femmes de se couvrir la tête, mais ce n'est plus obligatoire. Les femmes n'ont pas le droit d'entrer dans le sanctuaire. Les hommes ont accès au sanctuaire en suivant certaines règles : il leur faut la bénédiction du prêtre de l'église.
Le cimetière de Saint-Séraphim-de-Sarov cimetière est le plus ancien cimetière orthodoxe russe du Québec. Juridiquement, l'église Saint-Séraphim-de-Sarov se trouve sous la responsabilité de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul de Montréal qui gère les bâtiments, les objets et le territoire du site. Actuelement, l'higoumène Irénée Rochon est le prêtre de l'église. Avec le père Pau et le sous-diacre Andrei, il officie les liturgies.
Intérieur de l'église russe orthodoxe Saint-Séraphim-de-Sarov à Rawdon
© IPIR 2011, soumis à copyright
Bien que la communauté des fidèles ait diminué, le lieu continue à être fréquenté par les orthodoxes russophones de Montréal et d'ailleurs. À ceux-ci s'ajoutent des convertis catholiques qui, rattachés à la communauté monastique orthodoxe Saint-Séraphim-de-Sarov, viennent régulièrement aux offices qui ont lieu dans la petite chapelle de la Transfiguration-de-Jésus-Christ.
Le cimetière aussi est fréquenté par les fidèles qui viennent pour prier et se recueillir sur les tombes des membres de leurs familles. Le lieu est de plus en plus intégré dans les circuits touristiques religieux. Les élèves y viennent pour apprendre d'avantage de l'histoire de la communauté russe orthodoxe qui a marqué la municipalité de Rawdon depuis la fin du XIXe siècle.
Municipalité: Rawdon
Région administrative: 14 Lanaudière
MRC: Matawinie
Lieu:
Église Saint-Séraphim-de-Sarov, 3494, 15e Avenue, Rawdon, J0K 1S0
Téléphone: 450-834-2332
Site Web: http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/rawdon.htm
Andrei Boldireff
Titre, rôle et fonction : Andrei Boldireff est sous-diacre et staroste (président du conseil d'administration) de l'église Saint-Séraphim-de-Sarov de Rawdon. Il est le fils d'Oleg Boldireff, fondateur de l'église Saint-Séraphim-de-Sarov et du cimetière orthodoxe de Rawdon.
Lien avec la pratique : Andrei Boldireff est membre actif de la communauté orthodoxe russe de Montréal et de Rawdon.
Enquêteurs : Daniela Moisa, Iurie Stamati
Date d'entrevue : 22 octobre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: