Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité, Soeurs Grises, de Montréal
Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).
Fondatrices de la mission à Alcantara, 1957
© Archives Soeurs grises, soumis à copyright
C’est par leur engagement et leur foi que les Sœurs Grises ont su persévérer, peu importent les conditions dans lesquelles elles devaient travailler à l’étranger ou au Canada, car leur mission était de s’occuper activement des plus démunis tout en vivant leur vie religieuse.
Les Sœurs Grises ont débuté leur mission au Brésil en 1957 dans une première maison située à Alcântara. Par la suite, elles se sont engagées dans différentes paroisses. À cette époque déjà, des prêtres canadiens et des religieuses de la Congrégation des Soeurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge s’y trouvaient. En 2009, il ne restait plus que quatre sœurs grises canadiennes, mais la communauté brésilienne des Sœurs de la Charité en assure actuellement la relève.
Mission à Alcal, au Brésil, par les Soeurs grises
© Archives Soeurs grises, soumis à copyright
Les Sœurs Grises ont vécu et continuent de vivre leur mission au Brésil selon le charisme et les valeurs de mère Marguerite d’Youville. Elles ont travaillé dans des milieux pauvres, où les conditions de vie étaient difficiles. Par un travail social auprès des pauvres, elles leur ont apporté des connaissances et des savoir-faire afin de minimiser les conséquences de la pauvreté extrême, enseigner les notions hygiéniques de base et d’alimentation saine, afin d'enrayer les maladies comme la malaria et la verminose.
La mission des Sœurs Grises au Brésil, comme ailleurs, est d’aider les plus démunis. Le travail auprès des communautés locale est de faire la promotion humaine par un travail social auprès des familles et en procurant des soins de santé. Toujours, elles se préoccupent de donner de la formation aux Brésiliens oeuvrant avec elles. Durant quelques années, des sœurs ont travaillé dans un petit hôpital ou dans des dispensaires en tant qu’infirmières ou auxiliaires. Dans les dispensaires de milieu rural, un médecin venait une ou deux fois par mois pour des visites médicales.
Encore aujourd’hui, elles sont engagées dans un travail social auprès de communautés afin de faire un travail d’éducation et de prévention auprès de la population. Quelques unes ont travaillé localement à implanter un grand projet pour la santé de la mère et de l’enfant (la Pastorale de l’Enfant) dans les divers milieux pauvres où elles oeuvrent. Ainsi, un grand travail de prévention se fait pour prévenir la mortalité infantile liée à la déshydratation et aux maladies contagieuses de l’enfant. Un autre besoin urgent a surgit ces dernières années, le sida, qui fait des ravages. Les sœurs ont commencé un travail de prévention et d’assistance aux sidéens et deux maisons ont été ouvertes à Sao Luis dont une pour les adultes et l’autre pour les enfants.
En 1982, les sœurs ont ouvert un noviciat pour la formation à la vie religieuse de jeunes Brésiliennes qui voulaient se consacrer à Dieu selon le charisme de mère d’Youville. Les sœurs brésiliennes comptaient en 2009 quatorze professes perpétuelles qui poursuivent le travail auprès de pauvres.
Sr Rose Allard
© IPIR 2009, soumis à copyright
Les Sœurs Grises canadiennes qui ont travaillé au Brésil sont parties avec leur formation soit en éducation, en soins infirmiers ou en travail social. Les cours de portugais et d’apprentissage de la culture étaient donnés sur place, au Brésil. Les sœurs qui ont travaillé à la formation à la vie religieuse des jeunes Brésiliennes et ont reçu une formation spéciale, au Québec et au Brésil pour mener à bien leur mission.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Hors MRC
Lieu:
Maison mère des Soeurs Grises de Montréal, 1190, rue Guy, Montréal, H3H 2L4
Téléphone: 514 937-9501
Site Web: http://www.sgm.qc.ca/sgm/francais/frameset.htm
Soeur Rose Allard
Titre, rôle et fonction : Soeur Rose Allard siège au conseil général; elle est supérieure de la maison mère.
Lien avec la pratique : Soeur Allard a travaillé plus de 40 ans comme missionnaire au Brésil. Elle a occupé le poste d'infirmière. De plus, elle a enseigné aux novices brésiliennes désirant entrer chez les Soeurs grises.
Enquêteurs : Stéphanie Teasdale , Maude Redmond
Date d'entrevue : 22 juin 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: