Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)
Classé sous Système de croyance (9100), Être spirituel (9120), Intercesseur/médiateur (9123).
Vierge de Lourdes
© IPIR 2008, soumis à copyright
Cette statue de Notre Dame de Lourdes a été réalisée par Louis-Philippe Hébert, élève de Napoléon Bourassa, pour la niche située au-dessus du maître-autel de la chapelle. Il s'agit de la deuxième statue puisque la statue originale, trop petite pour la niche, a connu un autre destin. Elle a été coulée vers 1880, avant l'ouverture de la chapelle au culte.
Statue de la Vierge de Lourdes
© IPIR 2008, soumis à copyright
Cette statue a été fabriquée à Montréal. Il s'agit d'une représentation de la Vierge apparaissant à la petite Bernadette Soubirous agenouillée. Bernadette, vêtue en paysanne, tient dans ses mains un cierge et un chapelet. Elle regarde avec admiration la Vierge. La statue de la Vierge, formée de trois pièces assemblées, est très imposante. Elle est vêtue de bleu et de blanc immaculé. Son regard est dirigé vers les cieux avec grâce. Ses mains sont jointes et tiennent un chapelet en terre cuite (anciennement en nacre). Ses pieds arborent deux roses dorées. Le décor est complété par des nuages en relief. Le bleu de la niche, avec l'éclairage naturel des fenêtres, accentue le rayonnement et l'effet d'une apparition. À l'arrière de la statue figure la mention suivante : « Je suis l'Immaculée Conception ».
Cette statue de la Vierge Marie et l'ensemble de la niche ont des fonctions de représentation (l'apparition à Lourdes de la Vierge à Bernadette Soubirous), de décoration de la chapelle ainsi que de dévotion populaire pour les paroissiens et les fidèles qui fréquentent ce lieu de culte.
La Vierge de Lourdes fait l'objet d'une grande dévotion. Le sulpicien Julien Perrin souligne: « Sa prodigieuse beauté inspire le recueillement, l'amour de Dieu et de sa Mère virginale. Les regards des fidèles s'y portent dès leur entrée dans la chapelle, et beaucoup n'en détournent plus leurs yeux, tout le temps que dure leur prière. » (Perrin, 1959 : 34)
Si la technique de fabrication n'est pas documentée, on sait que le sculpteur Hébert a pris pour modèle une paroissienne de Saint-Jacques, femme d'une cinquantaine d'années reconnue dans la région pour sa grande beauté. En général, la Vierge Marie est représentée sous les traits d'une jeune fille.
La statue occupe une place centrale dans la chapelle : elle est visible dès l'entrée par sa situation en élévation à l'extrémité de la nef (au-dessus de l'autel de la réserve eucharistique).
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est , Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php
Pierre Gosselin
Titre, rôle et fonction : Gérant de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 19 février 2008
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: