Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352).
Chapelet de la Vierge de Lourdes
© IPIR 2008, soumis à copyright
En 2003, le chapelet entre les mains de la statue de la Vierge de Lourdes située dans la niche du choeur de la chapelle a été volé. Les Soeurs Disciples du Divin Maître, communauté contemplative liée à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, ont offert un nouveau chapelet en remplacement du premier. Les Soeurs Disciples du Divin Maître possèdent un petit atelier de céramique à Montréal. Certaines soeurs de la communauté fabriquent, de façon artisanale, des objets religieux en céramique. C'est soeur Marie-Christine qui a fabriqué le nouveau chapelet à la suite du vol du chapelet original. Depuis ce temps, il est suspendu aux mains jointes de la Vierge de Lourdes, exactement dans la même position que l'ancien.
Détails du chapelet de la Vierge de Lourdes
© IPIR 2008, soumis à copyright
Le chapelet, fabriqué à Montréal, est un collier composé de grains terminé par une croix avec ou sans corpus. Il possède une croix avec corpus. Les grains sont de formes et de dimensions semblables, mais inégales. Les composantes, toutes fabriquées en céramique, sont liées par une chaîne de métal. Le chapelet est de bonne dimension puisqu'il doit être proportionnel à la statue et bien visible des fidèles au sol. L'objet est de couleur gris argenté et possède un fini brillant.
À la chapelle, on récite le chapelet trois fois par jour. Le chapelet est couramment utilisé par le fidèle lors de prières. Celui-ci fait glisser les grains entre ses doigts en récitant un nombre déterminé de « Je vous salue Marie », et de « Notre Père » et de « Gloire soit au Père ». Le chapelet de la Vierge de Lourdes a une fonction ornementale et reste toujours en place, suspendu aux mains de la grande statue. Il s'agit d'un élément important de la représentation de la Vierge. Le chapelet peut également faire l'objet de dévotions par certains mais, de manière générale, les dévotions sont orientées vers la Vierge de Lourdes. D'ailleurs, lors des apparitions à Lourdes en 1858, Bernadette affirme que la Vierge avait entre les mains un chapelet. La Vierge se montre ainsi une éducatrice de la prière chrétienne.
Selon l'abbé Laurent Lafontaine, un chapelet était suspendu dans les mains de la Vierge depuis au moins 1959. En effet, dans une publication de cette date (guide du visiteur), on peut lire : « De ses mains jointes descend un long chapelet de nacre à monture d'argent. Les Gloria Patri sont isolés par des médaillons en forme de coeurs. La croix d'argent est sertie de pierres précieuses » (Perrin, 1959: 34). Ce chapelet a été dérobé au début des années 2000.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php
Pierre Gosselin
Titre, rôle et fonction : Il est gérant de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.
Lien avec la pratique : Pierre Gosselin était en poste à l'époque du vol du chapelet original de la Vierge de Lourdes. Il est également en liaison avec les Soeurs Disciples du Divin Maître, communauté qui a fabriqué et offert à Notre-Dame-de-Lourdes le chapelet qui est aujourd'hui suspendu aux mains de la statue.
Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 19 février 2008
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: