Récit de pratique liée à un savoir-faire

La sonnerie des cloches: Le « Change Ringing »

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Musique sacrée (9353).

Historique général


Cloches Pratique Circle of Work
©

Sonner les cloches des églises anglicanes a débuté il y a 400 ans avec la construction de tours munies d'un système de cloches sur roues de 360 degrés et un système mécanique de bâtons permettant de retourner les cloches à l'envers, ce qui permet une meilleure précision du son des différentes cloches : le système de change ringing.
Au Canada, il existe sept tours de ce type, dont deux à Québec (la cathédrale Holy Trinity et l'église St. Matthew). En raison de leur concentration en nombre sur les territoires anglicans, on trouve plus de 5500 tours de ce type en Angleterre, ce qui est beaucoup plus élevé qu'ailleurs dans le monde ou même en Grande-Bretagne. Les tours possédant un système de cloches sur roues sont nécessairement liées au fait anglican même si plusieurs ne le sont pas aujourd'hui.
La cathédrale a formé une équipe de sonneurs dès l'arrivée des cloches en 1830, mais l'équipe actuelle a été créée au début des années 1980, après l'absence de sonneurs pendant plusieurs années.

Description


Cloches Pratique Nouvelles cloches
©

Traditionnellement, sonner les cloches fait intégralement partie du service religieux. Il existe chez les anglicans un système complexe pour sonner les cloches, qu’on ne retrouve pas à l’origine chez les catholiques : des types de son de cloches sont effectués selon l'occasion à souligner. En général, on sonne des Call Changing et des Method rRnging, des types de séquences produisant des effets esthétiques et techniques différents, dans le but d'annoncer le service religieux du dimanche. On sonne le Half-Muffled lors d'évènements associés à la mort (funérailles, jour du Souvenir, etc.). On sonne le Firing pour célébrer un mariage. Depuis près d'un siècle toutefois, les équipes de sonneurs ne sont pas nécessairement associées à la paroisse ou au culte religieux. Pour les sonneurs, sonner les cloches constitue davantage une pratique ludique ou sportive qu'une pratique liée au culte religieux lui-même : c'est le développement d'une habileté technique en équipe qui est valorisé.
Les sonneurs sonnent à la cathédrale généralement avant le service religieux du dimanche (11h), et parfois lors d'occasions spéciales (mariages, funérailles ou évènements spéciaux). Ils sonnent pendant une période de 30 à 40 minutes avant ou après l'évènement, selon le contexte, et ce, entre cinq à dix minutes continuellement. En général, on sonne les cloches en séquences avant l'office en anglais du dimanche pour attirer les fidèles, puis une seule de ces cloches cinq minutes avant le début de la messe pour indiquer que celle-ci débutera sous peu. À certaines époques ou dans certaines occasions spéciales (mariages, baptêmes, funérailles, anniversaires), on sonne aussi les cloches après le service religieux.Lorsque tous les sonneurs sont prêts, le sonneur de la Treble (la plus petite cloche sur laquelle l'équipe s'oriente pour les séquences) prépare les sonneurs par les appels suivants : « Look to » pour que chacun soit prêt à sonner; « Treble's going » pour annoncer que la cloche est bien appuyée sur le bâton qui la retient; « She's gone » pour annoncer que la cloche est tirée par le premier sonneur est qu'elle bascule vers le bas pour sonner. Tous se mettent à cet instant à sonner en Rounds, c'est-à-dire en faisant sonner chacune des cloches à intervalle régulier de la plus aiguë à la plus grave : 1-2-3-4-5-6-1-2-3-4-5-6 (exemple avec six sonneurs). Le conducteur (celui qui dirige les séquences) peut ensuite ordonner des commandes techniques, comme le Plain Hunt, un exercice où toutes les cloches interchangent de position selon un cycle précis.
Idéalement, une équipe de sonneurs comprend entre 15 et 20 membres, mais celle de la cathédrale est formée de sept à neuf sonneurs qui se relaient. Alors qu'ils devraient toujours être huit pour sonner l'ensemble des cloches, seulement cinq à sept participants sont présents le dimanche; on ne sonne alors que certaines cloches, en priorisant les plus aiguës.
À Holy Trinity, l'équipe sonne dans une salle située sous le clocher et un étage intermédiaire, éclairée par une porte-fenêtre à double battants qui donne sur l'entrée de la cathédrale et des fidèles qui se rendent au service. Huit cordes en chanvre sont suspendues au-dessus de petits tapis rouges disposés en cercle, servant à préserver les cordes de l'usure lorsqu'elles touchent le sol. Différentes inscriptions sont affichées au mur : des informations écrites ou figurées liées à la technique de Change Ringing, des articles de journaux ou revues associés à la pratique, etc. Des ouvrages où sont présentées diverses séquences possibles sont parfois utilisés par les sonneurs pour apprendre une formule sonore nouvelle.
Traditionnellement, seuls les paroissiens de sexe masculin pouvaient sonner les cloches, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il n'est plus nécessaire d'être membre de la cathédrale pour sonner et la pratique a été admise pour les femmes et les jeunes. Au plan technique, les méthodes se sont complexifiées avec le temps. L'aspect sportif s'est intégré à la pratique en raison de l’activité physique que celle-ci génère et de sa technique particulièrement complexe.
La création d'une nouvelle équipe, le Quebec City Guild of Change Ringings, a permis de perpétuer les sons des cloches anglicanes de la cathédrale, puisqu’il n’existait aucune ligue de sonneurs pendant plusieurs années (jusqu'au début des années 1980, sans toutefois connaître l'époque à laquelle la ligue d'origine se serait arrêtée).
Les sonneurs sont vêtus de façon à ce que rien ne puisse s’accrocher dans les cordes, par souci de sécurité. Des marchepieds d'appoint sont souvent utilisés pour les sonneurs plus petits qui doivent se trouver à une certaine hauteur pour sonner avec aisance.
Les pratiques ont lieu une fois par semaine, elles durent environ 1h30. Le dimanche, on sonne les cloches à partir de 10h20 jusqu'au début de la messe.

Apprentissage et transmission


Cloches Pratique Séquences
©

L'apprentissage est assez difficile, car le son produit par cet instrument est entendu 1 seconde et demie après le mouvement des sonneurs (c'est l'écart de son le plus important de tous les instruments de musique), et la justesse du rythme avec les autres membres de l'équipe doit être inférieure à 1/16e de seconde. Il faut plusieurs mois pour savoir manipuler une cloche en équipe. Il existe un vocabulaire spécifique à la technique et les sonneurs doivent mémoriser des séquences mélodiques précises sous la direction du conducteur, qui annonce les changements de séquences, soit par des commandes simples changeant la position de deux cloches (par exemple « two to three »), soit par des commandes plus complexes (Methods Ringings) impliquant plus de deux sonneurs (par exemple « Bob », une commande où trois sonneurs changent de position). Les Peals, forme de compétition où l'on sonne les cloches au moins 5040 fois sans jamais effectuer la même séquence sonore, ne sont effectués qu'à un niveau expert lors d'évènements importants. La cathédrale a d'ailleurs reçu une équipe de sonneurs américaine pour célébrer par un Peal le 200e anniversaire de la fondation de la cathédrale.
Les nouveaux sonneurs sont initiés à la pratique par imitation avec d'autres sonneurs qui les forment individuellement pendant plusieurs mois, d'abord pour maîtriser les mouvements de Back Stroke, Hand Stroke puis les deux ensembles permettant de faire sonner une cloche, puis pour pouvoir sonner en rythme avec l'équipe dans différentes formes de séquences, comme les Rounds, les Plain Hunt, les Methods Ringing et les Call Changes.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://www.quebec.cathedral.ca

Source

Douglas Kitson
Titre, rôle et fonction : Capitaine de l'équipe des sonneurs (Tower Captain du Quebec City Guild of Change Ringers)

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 18 octobre 2007

Fiches associées

  • Les cloches de la cathédrale Holy Trinity de Québec

    Jusqu'en 2006, les cloches étaient suspendues par leur structure d'origine, faite en chêne. Au cours des années 2006 et 2007, les cloches ont été retournées à la compagnie en Angleterre pour être ajustées à nouveau. Originalement accordées en fa, elles sonnent aujourd'hui en mi. Ces réparations ont ré [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: