Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).
Douglas Kitson, Tower Captain du Quebec City Guild of Change-Ringers
© IPIR 2007, soumis à copyright
Fabriquées en Angleterre par la compagnie Whitechapel Bell Foundry Ltd, les cloches de la cathédrale ont été achetées avec les fonds recueillis auprès de la communauté par souscription populaire. Elles ont été installées en 1830. Jusqu'en 1968, l'industrie fabriquant les cloches portait toujours le nom de son propriétaire et changeait ainsi plusieurs fois d'appellation : alors que les cloches de la cathédrale ont été fabriquées sous le nom de Thomas Mears II, celles de l'église St. Matthew à Québec, fabriquées par la même compagnie, portent l'inscription Warner (1895).
Les cloches matérialisent le rythme de l'activité de la cathédrale et des paroissiens, en sonnant avant les offices religieux. De plus, chaque type d'office (messes, commémorations, baptêmes, mariages, funérailles, etc.) porte son propre tintement de cloche. Au point de vue musical, le son des cloches de la cathédrale est unique à Québec et contraste avec celui de la basilique catholique qui se trouve à proximité.
À leur arrivée à Québec en 1830, les cloches ont été bénites par l'évêque avant leur première utilisation, dans le but de leur attribuer une certaine sacralité liée à leur fonction. Elles seront à nouveau bénites en mai 2008 pour souligner leur restauration ainsi que ceux qui y ont contribué par des dons.
Lors d'occasions exceptionnelles, on organise un Peal attempt, un évènement où une équipe de sonneurs de niveau technique avancé effectue une série musicale dans laquelle chacun sonne sa cloche au moins 5040 fois sans jamais répéter la même séquence sonore. Bien qu'elle représente une tradition anglaise vieille d'environ 150 ans, ce type de pratique ne s'observe que depuis une trentaine d'années à la cathédrale. Un Peal attempt a été organisé en 2004 pour célébrer le bicentenaire de la cathédrale et un autre a été effectué le 18 mai 2008 lors de la bénédiction par l'évêque des cloches nouvellement réédifiées.
Les cloches de la cathédrale, construites avec un système sur roue à 360 degrés permettant d'effectuer des séquences sonores complexes, sont les premières de ce type au Canada. Elles possèdent pour cette raison une certaine renommée.
Les cloches ont subi des travaux de restauration en 1901, puis en 2006. Ces derniers travaux ont été financés à partir d'une campagne organisée par la Fondation de la cathédrale. La ville de Québec et la Fondation du patrimoine religieux ont toutes deux donné 25 000 $ pour les travaux, et plusieurs donateurs ont contribué à amasser la somme nécessaire à la restauration, qui s'est élevée à un montant approximatif de 300 000 $.
Le clocher de la cathédrale Holy Trinity
© IPIR 2007, soumis à copyright
Jusqu'en 2006, les cloches étaient suspendues par leur structure d'origine, faite en chêne. Au cours des années 2006 et 2007, les cloches ont été retournées à la compagnie en Angleterre pour être ajustées à nouveau. Originalement accordées en fa, elles sonnent aujourd'hui en mi. Ces réparations ont réduit les dimensions et le poids des cloches : la Tenor (la plus grave) est passée de 840 kg à 721,7 kg tandis que la Treble (la plus aïgue) ne pèse que 247,2 kg alors qu'elle pesait à l'origine 297 kg.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://www.quebec.cathedral.ca
Ressources:
Pour en savoir plus sur la fabrication des cloches, voir le site de la Whitechapel Bell Foundry Ltd
Douglas Kitson
Titre, rôle et fonction : Tower Captain du Quebec City Guild of Change-Ringers
Lien avec la pratique : Capitaine de l'équipe des sonneurs
Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 18 octobre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: