Récit d'objet

Le reliquaire de l'autel de la chapelle du Grand Séminaire de Montréal

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice au Canada (Sulpiciens)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329)
et sous Système de croyance (9100), Être spirituel (9120), Intercesseur/médiateur (9123).

Historique général


Le reliquaire de l'autel de la chapelle conventuelle des Sulpiciens
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le reliquaire de l'autel de la chapelle du Grand Séminaire de Montréal contient des reliques significatives pour Saint-Sulpice : celles de sainte Marguerite Bourgeois (1620-1700), co-fondatrice de Montréal et fondatrice des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame; de sainte Marguerite d'Youville (1701-1771), fondatrice des Soeurs de la Charité (dites « Soeurs grises »); de la bienheureuse Kateri Tekakwitha (1656-1680), laïque de Kahnawake; de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), curé d'Ars et patron des prêtres; des saints martyrs canadiens : Jean de Brébeuf (1593-1644), Gabriel Lalemant (1610-1649) et Charles Garnier (1606-1649); de saint Zénon et ses compagnons, martyrs romains.


Les reliques sont importantes en raison de leur symbolique. Elles expriment le lien entre Saint-Sulpice et l'histoire de l'Église primitive ainsi que de l'Église du Canada, particulièrement celle de la région de Montréal. De plus, La Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice forme des prêtres diocésains, il allait de soi qu'elle possède des reliques de saint Jean-Marie Vianney, patron des prêtres. 


Les reliques constituent un « corps ou fragment de corps d'un saint ou d'un bienheureux, ou objet lié à sa personne ou à son martyre, dont l'Église catholique a autorisé le culte » (Feuillet : 2000, 101). La renommée et la valeur de l'objet sont directement proportionnelles à son contenu. Comme ce reliquaire contient des reliques de personnages importants de l'histoire de l'Église universelle et canadienne, il est donc très précieux pour Saint-Sulpice. De plus, le bâtiment qu'il représente (une tour du fort de la Montagne) constitue un élément architectural de l'identité sulpicienne et à plus forte raison du Grand Séminaire de Montréal. 


Un haut lieu de formation du clergé doit posséder des reliques qui soulignent sa mission et affirment son prestige. Si la plupart des reliquaires ne sont pas disposés à la vue des fidèles, celui-ci est disposé et conservé à l'intérieur de l'autel de concélébration de la chapelle. Pour l'observer dans toute sa simplicité et sa splendeur, il faut se prosterner.

Description


L'abbé Jean-Pierre Lussier, sulpicien
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le reliquaire en argent est d'environ 25 cm de hauteur et se veut une réplique des deux tours en pierre (au nombre de quatre à l'origine) situées à l'entrée du Grand Séminaire, rue Sherbrooke, vestiges du fort de la mission sulpicienne de la Montagne de la fin du 17e siècle. Ainsi, le corps cylindrique est surmonté d'une partie conique (le toit) au sommet duquel se trouve une girouette en forme de coq. L'objet est déposé sur une base en métal qui fait la jonction avec l'autel de concélébration en son centre. De facture simple, cet autel est formé d'un pied cylindrique ajouré en chêne avec quelques dorures. Il est possible d'observer le reliquaire par les quatre ouvertures de ce pied. L'autel de concélébration a été ajouté au centre de la chapelle pour être à proximité des fidèles, suivant les prescriptions de Vatican II.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Chapelle du Grand Séminaire de Montréal, 2065, Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G6
Téléphone: (514) 935-1169
Site Web: http://www.sulpc.org

Source

L'abbé Jean-Pierre Lussier
Titre, rôle et fonction : L'abbé Jean-Pierre Lussier est né en 1935 à La Prairie. Il était bibliothécaire dans sa vie sulpicienne. Il est aujourd'hui président de la corporation Univers culturel de Saint-Sulpice et responsable du département des livres rares.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 18 décembre 2007

Fiches associées

  • La chapelle conventuelle des Sulpiciens de Montréal

    Un narthex (vestibule couvert qui précède l'entrée de certaines églises) doit être traversé pour pénétrer dans la chapelle. Les Sulpiciens nomment communément ce lieu « oratoire de la Sainte Vierge », référence à l'autel dédié à Notre-Dame des Victoires à cet endroit. Sous l'autel figure [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: