Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Fête patronale de Saint-Sulpice (Fête de la Présentation de Marie au Temple)

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice au Canada (Sulpiciens)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête communautaire (9284)
et sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).

Historique général


Célébration de la fête patronale de Saint-Sulpice
© IPIR 2007, soumis à copyright

La dévotion mariale est l'un des traits principaux de la spiritualité et de l'identité sulpiciennes. Cette dévotion à l'endroit de la Vierge Marie remonte à l’époque de Jean-Jacques Olier, fondateur de Saint-Sulpice au 17e siècle. Cette dévotion s'est bien enracinée chez les sulpiciens de Montréal. En effet, plusieurs signes évoquent encore aujourd'hui l'omniprésence de la Vierge Marie : les noms de rues et de lieux de cultes montréalais, la production artistique dans les maisons sulpiciennes (sculptures, peintures, etc.). Par exemple, le peintre Joseph Saint-Charles « peint pour la voûte de l'abside [de la chapelle du Grand Séminaire en 1907] une Présentation de la Vierge Marie. L'inscription au haut de la toile marouflée : Praeludit meliori quam mox offeret hostia, (Marie annonce qu'elle offrira bientôt une victime de plus grande qualité), témoigne de la permanence d'une dévotion liée aux origines de la Compagnie » (Des Rochers, 2007: 552). Si la dévotion à Marie a des racines profondes, les informations manquent quant à l'origine de la fête patronale du Grand Séminaire. On ignore si elle a été instaurée dès sa fondation dans la deuxième moitié du 19e siècle ou plus tardivement au 20e siècle, comme en fait foi la consécration de la chapelle en 1907.

Description


Le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal célèbre la messe
© IPIR 2007, soumis à copyright

La fête de la Présentation de Marie rappelle le don volontaire que la Sainte Vierge a fait d'elle-même dès les premières années de sa vie (la première offrande). Marie doit être une inspiration pour les séminaristes qui se dirigent vers la prédication. La fête patronale permet aux sulpiciens de célébrer la Vierge Marie, de se rencontrer et de fraterniser, de revoir les anciens prêtres diocésains formés au Grand Séminaire et de suivre leur parcours. La cérémonie a lieu à la chapelle et est suivie d'un dîner communautaire.
Les officiants précédent l'archevêque, pénètrent dans la chapelle et se dirigent vers l'autel de concélébration face à l'assemblée. L'orgue accompagne les chants de la célébration. En 2007, le déroulement de la cérémonie était le suivant : chant d'ouverture et d'exposition (chanson-thème du Congrès eucharistique 2008); Parole de Dieu (lecture du livre de Ben Sirac le Sage en anglais); psaume (Psaume 15. Le Psaume du Dominus pars); homélie (temps de prière silencieuse); louange et intercession; déposition et bénédiction (Tantum Ergo); chant final (Pleine de grâce, nous te louons).
La lampe du sanctuaire est allumée, signifiant la présence eucharistique. L'archevêque, accompagné des officiants, célèbre la messe. À la fin de la cérémonie, tous les anciens forment cortège derrière les officiants, les servants de messe et l'archevêque. La fête se poursuit au réfectoire du Grand Séminaire de Montréal où sont accueillis tous les convives.
En 2007, lors de sa fête patronale, la Compagnie soulignait le 350e anniversaire de l'arrivée des premiers sulpiciens à Montréal, le 150e anniversaire de l'édifice du Grand Séminaire, le 100e anniversaire de la chapelle (oeuvre de l'architecte Jean-Omer Marchand) ainsi que l'approche du Congrès Eucharistique de Québec en 2008.
Autrefois, la fête réunissait jusqu'à 300 personnes et durait toute une journée. Aujourd'hui, environ 150 prêtres et séminaristes participent à la fête (l'archevêque de Montréal, les supérieurs sulpiciens, les sulpiciens du Séminaire Notre-Dame et du Grand Séminaire, les anciens et les séminaristes actuels). La fête débute en matinée avec la célébration à la chapelle (environ 1 heure), se poursuit à midi avec le dîner au réfectoire pour se terminer en début d'après-midi dans un esprit de fraternité entre confrères.
La date de la fête patronale est le 21 novembre. Toutefois, aujourd'hui la fête patronale a lieu à une date autour du 21 novembre afin que tous les sulpiciens puissent y participer malgré leurs engagements.
La fête de la Présentation de Marie est la plus importante célébration annuelle au Grand Séminaire. Elle est donc bien enracinée et bien vivante. Elle constitue un élément central du patrimoine immatériel sulpicien.

Apprentissage et transmission


Célébration de la fête patronale de Saint-Sulpice
© IPIR 2007, soumis à copyright

Les séminaristes qui accompagnent les prêtres et l'archevêque de Montréal lors de cette célébration peuvent mettre en pratique leurs notions en liturgie reçues durant leur formation au Grand Séminaire. Il s'agit de produire une cérémonie religieuse soignée et digne d'un séminaire.
Puisque la fête se déroule chaque année, elle se transmet progressivement aux nouvelles générations de sulpiciens et de séminaristes. C'est un des événements les plus marquants du calendrier liturgique de Saint-Sulpice.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Grand Séminaire de Montréal, 2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G6
Téléphone: 514 935-1169
Site Web: http://www.sulpc.org

Source

Jean-Pierre Lussier et Marcel Demers, p.s.s.
Titre, rôle et fonction : Jean-Pierre Lussier, retraité depuis 2006, est présentement président de la corporation Univers culturel de Saint-Sulpice. En 2007, Marcel Demers était prêtre en paroisse dans l'unité pastorale qui recouvre la Basilique Notre-Dame et la paroisse Saint-Jacques. Il s'occupe également de la formation liturgique des séminaristes au Grand Séminaire de Montréal. Il a été membre de l'équipe de direction de cette institution pendant 21 ans.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 7 novembre 2007, 4 décembre 2007

Fiches associées

  • La dévotion à la Vierge Marie des Sulpiciens

    La dévotion à Marie a pour fonction de remémorer ce don volontaire que la Vierge a fait d'elle-même dès les premières années de sa vie (la première offrande). Cela doit aussi inspirer les séminaristes qui commencent. La dévotion à Marie est particuliè [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: