La ministre Saint-Pierre, Louis Vallée, sous-ministre adjoint aux politiques, au patrimoine, à la muséologie et aux communications et Jean Bissonnette, directeur du patrimoine et de la muséologie.
Le 18 février 2010, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a présenté à l’Assemblée nationale un projet de loi sur le patrimoine culturel destiné à remplacer la Loi sur les biens culturels actuelle adoptée en 1972. L’ajout de la désignation d’éléments du patrimoine immatériel (connaissances, pratiques et savoir-faire fondés sur la tradition) comme patrimoine culturel est une des nouveautés du projet de loi. La loi s’inspire de l’approche de l’UNESCO en matière de sauvegarde du patrimoine immatériel. « Pionnier en termes de protection du patrimoine matériel, le Québec est aussi reconnu pour son leadership en matière de patrimoine immatériel, notamment pour son travail d’inventaire », a déclaré la ministre.
Le Québec souhaite ainsi se doter d’une loi qui réponde aux réalités contemporaines en matière de patrimoine. Le projet reflète l’évolution des concepts et propose une définition du patrimoine culturel inclusive qui comprend personnages, lieux et événements historiques, documents, immeubles, objets et sites patrimoniaux, paysages culturels patrimoniaux et patrimoine immatériel.
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: