Nouvelles

Terrain automne 2009

Nos équipes d’ethnologues procèdent à l’inventaire dans les communautés religieuses et paroisses du  Québec. Maude Redmond et Roseline Bouchard ont mené des entrevues auprès des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, à Rimouski. (http://www.soeursdusaintrosaire.org/) La congrégation autrefois appelée « Les Sœurs des Petites-Écoles » a été fondée entre 1874 et 1875 par Élisabeth Turgeon, à Rimouski. La congrégation est vouée à l'instruction et à l'éducation chrétienne des enfants.

Daniela Moisa et Maude Redmond ont rencontré les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie (http://www.soeurs-sscm.org/). Fondée à Paris en 1860, la communauté s’installe en sol canadien en octobre 1892, à Saint-Éphrem-de-Tring, Beauce.  La communauté œuvre auprès des familles et des jeunes, dans le domaine de l’éducation, de la pastorale, de l’action sociale et de la santé.  En 2010, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie célèbreront le 150e anniversaire de leur fondation. Le programme des festivités sera lancé officiellement le 30 décembre prochain lors de la journée familiale, fête traditionnelle communautaire de la communauté.

La congrégation des Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge (http://www.sasv.ca/) a été fondée le 8 septembre 1853 dans la paroisse de Saint-Grégoire-le-Grand de Nicolet. La mission de la congrégation est éducative : enseignement, éducation de la foi, promotion des arts. Isabelle Becuywe et Maude Redmond recueillent les témoignages d’enseignantes et des informations sur les pratiques cultuelles et culturelles de la communauté.

L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec recueille également des données sur les pratiques dans les paroisses catholiques et les communautés de fidèles d’autres confessions. À l’automne, Marie Rénier et Daniela Moisa ont débuté le travail d’inventorisation dans la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch. (http://www.saint-roch.qc.ca/) La paroisse a été érigée canoniquement en 1829. Si la communauté des fidèles a changé au cours des années, plusieurs traditions y sont toujours bien vivantes. Carrefour de rencontres, la paroisse soutient plusieurs organismes de solidarité sociale et met en valeur sa richesse patrimoniale grâce à plusieurs activités à caractère culturel.

Sharon Gubbay-Helfer procède à l’inventaire dans la congrégation de l'église St. Andrew et St.Paul à Montréal. (http://www.standrewstpaul.com/) D’héritage presbytérien, la congrégation a conservé des rites inspirés de la  tradition de l'Église d'Écosse. L’histoire de l’église est étroitement liée au régiment des Black Watch (Royal Highland Regiment). En mai, la parade annuelle du régiment a lieu sur la rue Sherbrooke. Accompagné par les cornemuses, le régiment marche jusqu’à l’église où une cérémonie a lieu en l’honneur des soldats morts au combat.

Une équipe « volante » composée d’Imre Nogradi, de Marc-André Complaisance et de Louise Saint-Pierre couvre les événements importants dans différentes paroisses du Québec. Des cérémonies telles que les vêpres de l’Avent, la messe de l’Immaculée-Conception, la fête de la Sainte Famille et la bénédiction des enfants à la cathédrale Notre-Dame de Québec, les petits pains de sainte Geneviève à l’église Notre-Dame-des-Victoires, la visite de l’évêque dans les paroisses, les reliques de Mgr de Laval, le sacrement de confirmation des jeunes et des adultes par l’évêque, et la criée des âmes seront inventoriés au cours de 2009-2010.

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Terrain automne 2009

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: