Récit d'objet

Le portrait de Jean-Jacques Olier de Verneuil

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice au Canada (Sulpiciens)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Historique général


Portrait de Jean-Jacques Olier de Verneuil
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le portrait de Jean-Jacques Olier de Verneuil est accroché aux murs de Saint-Sulpice. Le tableau a été récupéré à la Basilique Notre-Dame de Montréal en 2004. Il figurait dans l'exposition permanente du Musée Notre-Dame. Il est actuellement en prêt pour usage dans les appartements d'un prêtre. Le tableau a déjà été accroché en 2005 dans le bureau de M. D'Arcy, recteur du Grand Séminaire à cette époque. Le tableau a été replacé dans un cadre en bois doré en 2006-2007.

Description

Il s'agit d'une toile peinte, marouflée (collée) sur un panneau de bois. Elle représente M. Olier, fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice à Paris et co-fondateur de Ville-Marie. M. Olier est peint en position assise de trois-quarts. Il est vêtu d'un surplis blanc très ample et tient dans sa main gauche un livre. On note également la présence d'un chapelet et d'un crucifix derrière sa main, objets probablement apposés sur une table. L'oeuvre a eu un premier encadrement en bois peint, mais elle est aujourd'hui ornée d'un cadre doré en bois finement travaillé. La hauteur de l'image est de 56,40 cm et sa largeur est de 46,40 cm.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Grand Séminaire de Montréal, 2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G6
Téléphone: 514 935-1169
Site Web: http://www.sulpc.org

Source

André Cousineau
Titre, rôle et fonction : M. Cousineau est aujourd'hui prêtre sulpicien retraité. Il est membre du comité du patrimoine de Saint-Sulpice.
Lien avec la pratique : Le portrait appartient à Saint-Sulpice. M. Cousineau accorde beaucoup d'importance à ce tableau, car il représente Jean-Jacques Olier, fondateur de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice au 17e siècle. Il s'agit d'un personnage majeur pour M. Cousineau et le patrimoine de la communauté entière.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 15 octobre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: