Récit de lieu
Tradition: Sikhisme
Appartenance: Sikhisme
Paroisse, congrégation ou équivalent: Guru Nanak Darbar Gurdwara (Lasalle)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu de culte (9271)
et sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure communautaire (9214).
Salutations au Guru Granth Sahib, anniversaire de Guru Nanak
© IPIR 2012, soumis à copyright
La communauté sikh s'est formée au Québec il y a environ 40 ans. Les premiers rassemblements religieux avaient lieu une fois par mois, dans des centres communautaires.
Plus tard, le premier Gurdwara s’est concrétisé lorsque la communauté a acquis une ancienne église désacralisée, à Lachine, et en a fait son lieu de culte. Entre-temps, dans les années 1990, d’autres plus petits Gurdwaras ont été fondés. Vers la fin des années 1990, avec l'accroissement du nombre de fidèles, la communauté a construit un nouveau Gurdwara, le Gurdwara Nanak Darbar de Lasalle. Celui-ci a été financé par les dons de la communauté mondiale sikh et par des non-Sikhs également. Les portes ont été ouvertes en janvier 2000. Il y a, en 2011, sept Gurdwaras à Montréal. La grande majorité des Sikhs au Québec sont installés à Montréal. La communauté compte environ 15 000 membres.
Salle principale du culte au Gurdwara Guru Nanak Darbar
© IPIR 2012, soumis à copyright
Le temple sikh se nomme « Gurdwara ». « Guru » signifie professeur et « Dwara » signifie porte. Le Gurdwara est donc une porte pour approcher Dieu, pour approcher les enseignements qui sont contenus dans le Guru Granth Sahib, les écritures sacrées. L’édifice peut servir d’abri à n’importe qui en a besoin pour son repos ou sa sécurité. Un Gurdwara doit respecter certaines prescriptions : il doit détenir les écritures sacrées du Guru Granth Sahib dans la salle principale, il doit tenir une cuisine communautaire ouverte 24 heures sur 24 à tous les jours pour tous et il doit arborer à l’extérieur un drapeau orange avec le symbole du « khanda ». L’emblème du sikhisme est constitué de trois éléments. Au centre se trouve un sabre à double tranchant. Les cinq personnes qui procèdent à la cérémonie du baptême utilisent cet instrument pour rendre l’eau sacrée. Le cercle qui entoure le sabre représente le Dieu éternel. Finalement, les deux sabres qui se trouvent en périphérie représentent la spiritualité et la justice.
En entrant dans un Gurdwara, la personne doit s’assurer que sa tête est couverte. Elle doit également enlever ses souliers et ses bas, laver ses mains et ses pieds et entrer premièrement dans la salle principale pour donner ses respects aux écritures sacrées. Il est interdit d’entrer en possession de drogues ou d’alcool ou sous leurs effets. Un sikh baptisé ne se coupera pas les cheveux, mangera de la viande, consommera de la drogue ou de l’alcool et il doit pas être infidèle.
La cuisine communautaire est gérée par des bénévoles et par les dons de la communauté. Ces derniers donnent de leur temps et prennent des responsabilités selon leurs disponibilités. Au Gurdwara Nanak Darbar de Lasalle, trois repas frais et cuisinés par les bénévoles sont servis à chaque jour. Même s’il n’y a pas d’organisation formelle du travail, le système fonctionne très bien. La cuisine communautaire et la salle communautaire permettent de rassembler les personnes de la communauté. Ces derniers s’y reposent, mangent, discutent, font du bénévolat, le nettoyage, etc. Le temple est très fréquenté, principalement le dimanche, jour de congé pour la plupart des membres de la communauté.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu:
Le Gurdwara Nanak Darbar de Lasalle, 7801, rue Cordner, Montréal, H8N 2X2
Téléphone: 514-595-1881
Site Web: http://montrealgurudwara.com/index.html
Jaiseema Kaur et Gursharan Kaur
Titre, rôle et fonction : Bénévoles au Gurdwara
Lien avec la pratique : Elles sont Sikhs baptisées
Enquêteurs : Rémy Chhem, Marc-André Morency
Date d'entrevue : 22 octobre 2011
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: