Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).
Marie-Josephte Fitzbach, fondatrice des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
© Archives des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
Fortement lié à la fondation, l’histoire et la mission de la communauté, le charisme des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec influence quotidiennement le rapport des religieuses à autrui. Ainsi, dès 1850, la première œuvre de Marie-Josephte Fitzbach, l’Asile Sainte-Madeleine, accueille des femmes sortant de prison. Continuant de répondre aux besoins de la société, les sœurs se consacrent à plusieurs clientèles: prisonnières, orphelins, mères célibataires et leurs enfants, femmes et adolescentes en difficulté.
Considéré comme l’esprit de la congrégation à ses débuts, le charisme se concrétise par le soutien et l’aide apportés aux femmes en détresse et par le dévouement des religieuses dans les œuvres sociales. Apparu suite au concile œcuménique Vatican II, le terme « charisme » se définit comme le don de Dieu spécifique à chaque congrégation. Pour les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, il s'agit de communiquer l'amour et la bonté comme Dieu le veut.
Blason des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
© Archives des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
Depuis 1850, les Sœurs du Bon-Pasteur s’efforcent de communiquer l’amour et la bonté de Dieu à l’exemple de leur fondatrice, Marie-Josephte Fitzbach. Attentives aux besoins du monde et, particulièrement, à ceux des femmes et des enfants, elles se consacrent aux œuvres sociales et d’enseignement. La dignité des femmes demeure d’ailleurs au cœur des préoccupations de la congrégation.
Pour sœur Denise Rodrigue, vice-postulatrice pour la cause de béatification de Marie-Josephte Fitzbach, le charisme apparaît comme la couleur spirituelle de la communauté, teintée de bonté, d'amour et de miséricorde.
Le blason de la congrégation exprime d’ailleurs bien la consécration des Sœurs du Bon-Pasteur. Apparaissant au centre de l’insigne, la lettre « M » évoque la place des religieuses sous le vocable de la Vierge Immaculée et se veut une référence à l’appellation de la congrégation lors de son incorporation religieuse, les Servantes du Cœur Immaculé de Marie. Les initiales « SCIM » y réfèrent également. Le cœur, dans la partie supérieure de l’écusson, représente pour sa part celui de Marie, dont les Sœurs du Bon-Pasteur sont les servantes. Les flammes qui s’en échappent symbolisent l’amour embrasant le cœur de Marie alors que le glaive évoque les douleurs ayant transpercé l’âme de la Vierge au cours de sa vie. La couronne de roses surmontant l’ensemble désigne la gloire de Marie, sa puissance et ses joies. Quant à elle, la couronne fleurdelisée rappelle l’origine de l’histoire de la congrégation et les feuilles d’érable, enlacées autour de l’écusson, révèlent son origine canadienne. Enfin, la devise « Trahe nos Virgo Immaculata », qui signifie « Attirez-nous à vous, Vierge Immaculée », attire toute la congrégation dans un même élan.
Insigne de l'Affiliation Bon-Pasteur
© Archives des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
La moyenne d’âge des religieuses étant élevée et la relève se trouvant quasi absente, la transmission du charisme de la congrégation par l’Affiliation Bon-Pasteur s’avère un moyen privilégié de perpétuer ses valeurs. L’implication et la collaboration de laïcs appelés à vivre les mêmes valeurs évangéliques apparaissent comme un prolongement des Sœurs du Bon-Pasteur, un vecteur de transmission de leur esprit. Tout en recevant le support de la congrégation et en partageant sa spiritualité, l’Affiliation Bon-Pasteur assure un plus grand rayonnement de l’œuvre et de son charisme. Les religieuses véhiculent également leur charisme par leur vie communautaire, partageant l’amour et la bonté entre elles.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu:
Maison généralice des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, 2550, rue Marie Fitzbach, Québec, G1V 2J2
Téléphone: 418-656-0650
Site Web: http://www.soeursdubonpasteur.ca/
Sœurs Denise Rodrigue et Raymonde Dumont
Titre, rôle et fonction : Supérieure générale des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec de 1985 à 1997, sœur Denise Rodrigue agit aujourd’hui comme vice-postulatrice de la cause de béatification de Marie-Josephte Fitzbach, fondatrice de la congrégation. Sœur Raymonde Dumont chemine quant à elle dans la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur depuis 2001. Elle a d’ailleurs intégré officiellement la congrégation le 15 août 2011, lors de la cérémonie des vœux perpétuels.
Enquêteurs : Valérie Vachon-Bellavance, Mathias Doisne
Date d'entrevue : 15 novembre 2011
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: