Récit de pratique culturelle

L'habit et l'adoption d'un nom religieux chez les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique vestimentaire (9243)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite d'agrégation (9322).

Historique général


Costume de postulante, 1945
© Archives des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé, soumis à copyright

Dès le début de la Congrégation en 1929, les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé ont porté l'habit religieux.  Le costume changeait selon l’étape d’entrée en communauté. Ainsi, lorsque la religieuse entrait au postulat, elle s’habillait d’une robe noire avec un petit collet blanc et un scapulaire. Un bandeau blanc sur le front et une coiffe de postulante avec un voile noir ornaient sa tête.


La novice revêtait pendant deux ans une robe noire avec de grandes manches et un long scapulaire. Elle portait une guimpe blanche au cou, un bandeau carré et un voile blanc sur la tête. Puis à la profession temporaire, le costume restait le même à l'exception du voile noir et de l’ajout d’un petit crucifix en bois que la religieuse portait à son cou.


Lors de la profession perpétuelle, le crucifix de bois était remplacé par un crucifix en argent. Pendant ce processus d’entrée en communauté, les sœurs recevaient un nom à partir de suggestions qu'elles faisaient et ce nom débutait par le vocable de Marie,  dévotion léguée par la fondatrice à Marie, Reine du Clergé. Le nom choisi était en lien avec ses principales dévotions. Par exemple, la mère fondatrice, sœur Marie-Anne Ouellet, se nommait Marie de St-Joseph-de-l’Eucharistie. Le nom était significatif à la fois du culte porté à Marie par la communauté et représentait sa grande dévotion envers l'Eucharistie.


En 1968, la communauté remplaça le crucifix en argent par le médaillon du chapelet porté du côté gauche de la taille. Les sœurs recevaient ce médaillon lors de leurs vœux temporaires. 
 
L'habit religieux des sœurs pouvait se modifier selon les circonstances. Pour réaliser leurs tâches quotidiennes à la maison mère, les soeurs revêtaient un tablier aux rayures bleues et blanches par-dessus leur costume. Elles enlevaient également le scapulaire et les grandes manches. À l'infirmerie ou au foyer, le tablier et le costume des infirmières étaient blancs. À la chapelle et lors des grandes occasions, les sœurs portaient le costume officiel avec le scapulaire et les grandes manches. Dans les presbytères, le costume des soeurs ne comprenait ni les grandes manches ni le scapulaire afin de les accommoder dans leur travail. Néanmoins, pour protéger leur robe, les religieuses ajoutaient un tablier blanc et des manchettes de la même couleur.

Au cours des années, ce costume a été délaissé. À la suite du Concile Vatican II, les soeurs ont tenté d’introduire d’autres costumes. Enfin, elles ont obtenu la permission d’enlever le voile et depuis ce temps, le costume officiel est un tailleur: jupe et veston marine, blanc ou noir.


Description


Le costume des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé jusqu'en 1968
© Archives des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé, soumis à copyright

Ainsi, elles peuvent porter le voile si elles le désirent. La majorité des religieuses qui le portent demeurent à la maison mère. Lors de fêtes ou lors de funérailles le costume officiel est de mise. La plupart des communautés religieuses portent maintenant cet habit. La médaille est le signe distinctif des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé.

Chaque soeur, à la maison mère ou en mission, porte à son cou le médaillon de la communauté. Sur cette médaille en forme de croix pattée il y a une représentation de la Vierge Marie, Reine du Clergé. Les paroles du magnificat en latin y sont gravées:  « Ô Marie, Reine du Clergé, priez pour nous ».


Au revers de la médaille, on retrouve le blason de la Congrégation composé de la couronne de Marie, Reine du Clergé, ainsi qu'un croissant de lune et de l’étoile d’argent. Ceci symbolise la Vierge qui enfante Jésus. On retrouve aussi la croix pattée, médaille distincte du Sacerdoce, de même que la patère, symbole de la liturgie Eucharistique.  Des épis de blé et une grappe de raisins sont aussi des éléments que l'on retrouve sur le blason. Ces éléments représentent les mets de la Sainte Cène et du repas spirituel de la Messe. Finalement le mot d'ordre de la Congrégation des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé: « Être là, prier, servir », est inscrit sur la médaille.  Le port de ce médaillon permet l’identification des sœurs appartenant cette Congrégation.

Apprentissage et transmission


Costume officiel en 1982
© Archives des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé, soumis à copyright

Les servantes ont appris au cours de leur formation, du pré-noviciat aux vœux perpétuels, à revêtir le  costume et à recevoir un nom. Au fils des années, elles ont adapté le costume pour l’accomplissement de leurs tâches manuelles.

Localisation

Municipalité: Lac-au-Saumon
Région administrative: 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lieu: Maison-Mère, 13 rue du Foyer, Lac-au-Saumon, G0J 1M0
Téléphone: 418-778-5836

Source

Émélia Paquet
Titre, rôle et fonction : Soeur Émélia Paquet supervise les chefs d'unité et l'infirmerie tout en assumant le rôle de secrétaire générale, de conseillère et de rédactrice des chroniques écrites.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Kathleen Pouliot
Date d'entrevue : 3 novembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: