Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé
Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure administrative (9213).
La chronique Au fil des jours, année 2006
© IPIR 2011, soumis à copyright
Dès la fondation de la communauté en 1929, les sœurs produisent chaque mois des chroniques écrites qui consistent à décrire les différents événements du mois. La secrétaire, l’adjointe ou la mère fondatrice, soeur Marie-Anne Ouellet assurait la rédaction du cahier de nouvelles intitulé Au fils des jours. Les textes étaient écrits à la main. Au cours des années, cette pratique a suivi l’évolution technologique, ce qui a facilité grandement la tâche. Ainsi, l’écriture manuelle a fait place à la dactylo, puis au traitement de texte sur l'ordinateur, tandis que le système duplicateur à la gélatine a été délaissé pour le photocopieur laser. En 2010, lorsque le Conseil général s’est réinstallé à la maison mère, les chroniques ont changé de nom pour: Le lien SRC.
Au fil des jours
© IPIR 2011, soumis à copyright
Mensuellement, la responsable des chroniques distribue ce bulletin des événements aux religieuses. Une douzaine de copies circuleront entre les groupes de sœurs de la maison mère et les autres copies seront expédiées aux soeurs de l'extérieur. Au cours des années, le contenu de ces chroniques s’est restreint afin de livrer l’essentiel de l’information aux sœurs. L’important est d’informer l’ensemble de la communauté, incluant les sœurs en mission à l’extérieur. Celles-ci rédigent également une chronique. Elles y écrivent l’histoire de leur mission afin d’envoyer un rapport annuel à la supérieure générale. Ainsi, ces soeurs en mission peuvent garder contact avec la vie de la communauté de la maison-mère.
Le contenu de ces chroniques représente les événements du mois passé. Par exemple, on y retrouve la description des célébrations, des événements particuliers comme les voyages au chalet, les fêtes des jubilaires, les visites à la maison mère, les anniversaires des soeurs, les décès, les changements dans la communauté, etc. Des photographies y sont insérées selon les événements soulignés.
Les chroniques sont la mémoire de la vie communautaire. Si un jour les soeurs désirent écrire la vie de leur commaunauté, les chroniques leur seraient essentielles. Ces écrits représentent donc l'histoire des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé et permettent de conserver leur mémoire.
Le lien S.R.C d'octobre 2011
© IPIR 2011, soumis à copyright
Les sœurs qui ont rédigé les chroniques, ont appris à les écrire en s'inspirant des chroniques de leurs prédécesseurs. Au fils des ans, les rédactrices se sont transmises un style d’écriture dévoilant un sens de l'humour propre à la communauté.
À la fin de l’année, la responsable des chroniques les regroupe pour les relier ensemble afin de former un cahier représentatif des actions de l’année qui vient de s’écouler. Par la suite, ces cahiers sont déposés aux archives de la communauté. Ainsi, les religieuses peuvent les consulter aisément. Ces chroniques ont été utilisées lors de la réalisation du Mémorial de la communauté.
Municipalité: Lac-au-Saumon
Région administrative: 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lieu:
Maison-Mère, 13 rue du Foyer, Lac-au-Saumon, G0J 1M0
Téléphone: 418-778-5836
Site Web: http://www.lacausaumon.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106&catid=31&Itemid=27
Soeur Émélia Paquet
Titre, rôle et fonction : Soeur Émélia Paquet supervise les chefs d'unité et l'infirmerie tout en assumant le rôle de secrétaire générale, de conseillère, d'archiviste et de rédactrice des chroniques écrites
Lien avec la pratique : Depuis décembre 2010, soeur Émélia Paquet rédige les chroniques écrites de la communauté.
Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Kathleen Pouliot
Date d'entrevue : 3 novembre 2012
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: