Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le mois du saint frère André

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Sainte-Croix

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).

Historique général


La messe solenelle du 9 août 2011
© IPIR 2011, soumis à copyright

Alfred Bessette, mieux connu sous le nom de frère André, a consacré une grande partie de sa vie à l'érection d'un lieu de prière qui serait dédié à saint Joseph. Le frère André se joint à la congrégation de Sainte-Croix en 1870 et lui vient très rapidement le désir de construire un lieu de dévotion à saint Joseph. Entourée d’une petite équipe de religieux et de laïcs, la première chapelle sera bâtie sur le Mont-Royal. Proclamé gardien de cet oratoire en 1909, il se donnera entièrement à cette tâche en plus de prodiguer réconfort aux malades et de recevoir les personnes dans le besoin.

Le frère André décède en 1937, au moment où l'on installe le toit de l’Oratoire Saint-Joseph. Homme et religieux exemplaire, les vénérations au frère André commenceront dès l’annonce de sa mort. On y prit alors frère André comme on prit Saint-Joseph. Les gens viennent prier à son tombeau et la dévotion au frère André se développent rapidement.

Depuis la mort du frère André, l’Oratoire Saint-Joseph souligne l’importance de cet homme lors du jour de son anniversaire, soit le 9 août. Déjà en août 1938, les annales de l'Oratoire soulignent qu’une fête a lieu en son honneur. Cette tradition de commémorer sa mémoire s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. La fête à pris différentes formes au fil des ans, par exemple, il s'agissait parfois de triduums, c'est-à-dire de trois jours d'exercices religieux, sous forme de prières, de dévotions, de témoignages et de réflexions sur la vie du frère André. Ces trois jours préparaient la grande fête du 9 août. Parfois une neuvaine avait lieu avant la fête du frère André.

Il y a quelques années, la direction de l’Oratoire a voulu adapter les activités entourant la fête aux réalités et aux besoins des fidèles et des pèlerins d'aujourd'hui. Depuis 2008, le mois d'août à l'Oratoire était dédié au frère Anfdré.

Description


Chant et recueillement devant la statue du saint frère André
© IPIR 2011, soumis à copyright

À l'Oratoire Saint-Joseph le mois d’août est le moment de remercier Dieu d'avoir fait don à l'Église et au Québec d’un homme comme le saint frère André.

Les croyants sont invités à venir fêter le frère André tout au long du mois d’août. Pendant cette période, les messes régulières de la semaine sont données comme à l’habitude, sauf qu’une prière ou un chant sera dédié au frère André lors des célébrations. Lors de la messe des malades, qui a lieu tous les mercredis à l’Oratoire, l’implication du frère André auprès des malades est soulignée.

Si les messes du dimanche conservent la liturgie proposée, les prières et l’homélie seront inspirées de la vie du frère André. Les dimanches après-midi du mois d’août, des activités particulières, des conférences et des moments de réflexion sur la vie du frère André ont lieu. Les activités sont organisées autour d'un thème; en 2011 le comité organisateur des célébrations du mois d’août a choisi pour thème : « frère André, un ami, un frère, un saint », thème de la canonisation. Le thème est repris par la suite dans les prières proposées, les réflexions et les homélies qui auront lieu pendant le mois d’août. Un des temps forts des célébrations du mois d’août 2011 a été la lecture de prières par la comédienne Rita Lafontaine, à la manière du frère André. Ces prières ont été puisées dans un livre de Sylvain Lupien, qui contient des prières s’inspirant de l'esprit et de la vie du frère André.

Le 9 août, date de naissance du frère André, a lieu une messe solennelle à la basilique. Les textes, les prières et les chants sont choisis pour commémorer la vie et l'oeuvre du saint. La célébration se termine par une procession aux flambeaux partant de la basilique vers la chapelle primitive.

Pour clore les activités du mois, les fidèles sont invités, le dernier dimanche du mois, à faire un pèlerinage au Mont-Saint-Grégoire, lieu de naissance du saint frère. Depuis environ 60 ans, les pèlerins sont invités à assister à une célébration liturgique sur les lieux. Le pèlerinage se termine par un pique-nique et les pèlerins sont invités à se rassembler au monument érigé sur l'emplacement de la maison natale du frère André.

Outre le mois d’août dédié au frère André, il est aussi fêté lors de sa fête liturgique le 6 janvier.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, 3800 Chemin Queen Mary, Montréal (Qc), H3V 1H6
Téléphone: 514 733-8211
Télécopieur: 514 844 7685
Site Web: http://www.saint-joseph.org/

Source

Père Claude Grou
Titre, rôle et fonction : Le père Claude Grou est recteur de l’Oratoire Saint-Joseph depuis 2005. Il est entré dans la Congrégation de Sainte-Croix en 1962.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Mathilde Lamothe, Marie-Ève Samson
Date d'entrevue : 10 juin 2011

Fiches associées

  • Les célébrations de la canonisation du frère André en 2011

    Lors de l'annonce de la prochaine canonisation du frère André, les responsables de l’Oratoire Saint-Joseph ont formé un comité des célébrations avec à sa tête le recteur.  Il fallait trouver un thème rassembleur qui présenterait toutes le facettes de la vie et l'oeuvre [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: