Récit d'objet

L'orgue de chambre de la cathédrale Holy Trinity

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Musique sacrée (9353)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).

Historique général


L'orgue de chambre de la cathédrale Holy Trinity
© IPIR 2007, soumis à copyright

L'orgue, instrument d'abord utilisé dans les foires et les cirques au temps romain, a été associé à la chrétienté dès le début du Moyen Âge. Il était à l'époque le seul instrument à pouvoir produire un son assez puissant. Par sa grandeur (chez la plupart des orgues d'église), l'orgue représente les proportions mystiques de l’univers et le symbole du christianisme : il a d'ailleurs été retiré des églises anglicanes sous Henri VIII puis au XVIIe siècle par les puritains à cause de sa référence au catholicisme.
L'orgue de chambre de la cathédrale a été fabriqué en Angleterre en 1790 par Ingland & Son Compagny. Il appartenait à une famille bourgeoise d'Angleterre et est demeuré pendant 150 ans dans une maison à la campagne, avant d'être mis aux enchères vers 1980. Un collectionneur ontarien l'a acheté et ramené au Canada.
L'orgue a été légué à la ville de Montréal pour être entreposé chez un facteur d'orgues, en attendant des fonds pour restaurer l'instrument. L'organiste de la cathédrale l'a aperçu dans cette boutique et il a demandé aux responsables de la cathédrale de faire l'acquisition de l'instrument, car celui-ci pourrait accompagner la chorale, placée à l'avant (alors que l'orgue de l'église se trouvait à l'arrière).
La cathédrale souhaitait souligner son 200e anniversaire et un donateur anonyme a acheté et assumé les frais de restauration de l'instrument.

Description


Benjamin Whitehouse
© IPIR 2007, soumis à copyright

L'orgue est un instrument à vent. Chaque pays a sa propre tradition de facture d’orgues et son propre esthétisme sonore. Par exemple, en Angleterre on recherche un orgue ayant un son assez subtil. L'orgue de chambre, plus petit et ayant un son moins portant qu'un orgue d'église, est fait de bois d'acajou massif et de bois plaqué d'acajou sur l'avant. On y remarque un travail de marqueterie de différents types de bois dessinant un motif de marbrure ainsi que des tuyaux décoratifs. En ouvrant la porte de la façade avant, on trouve à l'intérieur une centaine de tuyaux placés en rangées verticales, fabriqués à partir d'un mélange de plomb et d'étain. L'orgue d'église est généralement composé de plusieurs claviers superposés jouant des sons sur différents octaves. Une pédale centrale à la base est traditionnellement actionnée pour pomper l'air servant à jouer, une autre actionne les jeux permettant de produire un son de pianoforte, son populaire à l'époque, alors qu'une troisième sert à produire des nuances avec le jeu de hautbois grâce à l'ouverture d'une boîte expressive actionnée par cette pédale, qui en augmente ou en diminue le volume. Aujourd'hui, l'air est pompé par un souffleur électrique. L'orgue de chambre de la cathédrale ne possède qu'un seul clavier, et les partitions utilisées ne comprennent que deux portées, comme le clavier (contrairement à trois portées dans les partitions d'orgue d'église pour le jeu de pédales au sol qui émettent des sons graves). Celui-ci possède dix jeux situés aux abords du clavier, permettant de créer différents sons qui imitent sensiblement d'autres instruments.
La cathédrale Holy Trinity possède deux orgues : l'orgue de chambre, situé à l'avant à droite de l'église, et un orgue d'église, situé dans la tribune arrière. La console de ce dernier est toutefois placée à l'avant. Cela permet à l'organiste de jouer devant l'assemblée, discrètement sur le côté gauche, et de suivre plus facilement la chorale qu'il accompagne, placée elle aussi à l'avant.
L'instrument remplit une fonction musicale essentielle aux offices religieux. Des textes liturgiques étant chantés tantôt par la chorale, tantôt par l'assemblée, l'orgue accompagne les chants liturgiques. Il occupe également une fonction instrumentale entre les chants, entre autres à l'ouverture et à la clôture du service religieux.
On trouve au Québec quatre ou cinq facteurs d'orgues reconnus pour leur production à travers l'Amérique du Nord. Ils se spécialisent dans la fabrication d'orgue, mais surtout dans leur restauration. On produit aujourd'hui beaucoup moins d'orgues traditionnels, car le marché a évolué vers les orgues électriques.
Cet orgue est unique, car il est un des seuls à n'avoir jamais subi de transformation des pièces ou des matériaux qui le constituent. Il est dans son état d'origine.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://209.160.3.218/

Source

Benjamin Waterhouse
Titre, rôle et fonction : Organiste de la cathédrale
Lien avec la pratique : À titre d'organiste de la cathédrale, il est responsable de la musique à l'église pendant les offices religieux.

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 3 décembre 2007

Fiches associées

  • Être organiste à la Cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec

    L'organiste joue un important rôle dans l'église. Il est responsable de toute la partie musicale des offices religieux : en plus d'accompagner la chorale, l'organiste dirige celle-ci et joue les parties instrumentales du service religieux. L'organiste dirige pendant 1h30 la pratique hebdomadaire du dimanche matin en tant que [...]
  • La chorale de la cathédrale Holy Trinity

    La chorale est responsable de la partie musicale de la messe, l'orgue assurant l'accompagnement. On y chante des textes liturgiques ou paraliturgiques. Le chef de choeur choisit un répertoire musical se rapprochant le plus possible de la tradition musicale anglicane : le répertoire des hymnes se veut assez [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: