Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La bénédiction des semences à la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: La Sainte-Famille (Cap-Santé)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320).

Historique général


L'église Sainte-Famille à Cap-Santé
© IPIR 2011, soumis à copyright

Vers 476, saint Mamert évêque de Vienne dans la région du Dauphiné établit la fête des Rogations pour tenter de remédier aux nombreuses catastrophes naturelles qui dévastent sa région. Ces journées de jeûne, de prières et de processions s’étendent rapidement à l’ensemble de la Gaule romaine. C’est lors des Conciles d’Orléans, de Tours et de Lyon, entre 511 et 567, que l’on fixe la fête des Rogations aux trois jours précédant l’Ascension, ce qui coïncide approximativement en Europe avec le début des semences. C’est vers la fin du VIe siècle que le pape Grégoire 1er exige leurs célébrations à Rome.

L’Ascension ayant lieu un jeudi quarante jours après Pâques, les Rogations étaient alors prévues pour le lundi, mardi et mercredi précédents. La réforme du calendrier romain survenue suite à Vatican II a toutefois permis aux conférences épiscopales de fixer la date des Rogations puisque le moment opportun pour les semences diffère pour chaque pays.

Depuis, on assiste à une disparition progressive de la fête des Rogations au Québec à mesure que le phénomène d’exode rural se fait grandissant. De plus, lorsque la pratique subsiste, on parle de la bénédiction des semences plutôt que des Rogations.

À Cap-Santé, cette fête a néanmoins lieu presque chaque année depuis une trentaine d'années. Celle-ci prend désormais la forme d’une célébration à petit ou plus grand déploiement, selon les ressources et les bénévoles disponibles.

Description


Le parterre en fleurs de l'église Sainte-Famille
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le mot « rogation » vient du mot latin rogatio  lui-même dérivé de rogare qui signifie « demande ». Par conséquent, la fête a pour but de demander une protection contre les catastrophes naturelles et, par extension, pour des moissons fructueuses. Monsieur Ludger Lavoie, diacre à Cap-Santé depuis 1992, explique que dans sa jeunesse, une prière des litanies demandait « de la peste, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ». Cette courte requête résume bien l’intention à l’origine des trois jours de la fête des Rogations.

Autrefois, on croyait que c’était la Providence qui veillait au succès des récoltes. Les demandes visaient la protection des semences, mais aussi des travailleurs, des animaux et des outils agricoles.

À Cap-Santé, un registre des recettes et dépenses de la paroisse datant de 1828 indique qu’il y avait une messe chaque jour de la semaine de l’Ascension. Chacune d’entre elles était recommandée par les cultivateurs d’un même rang.

Après la messe, il y avait souvent une procession à l’extérieur. Des prières et des cantiques étaient alors proclamés. Monsieur Lavoie explique que l’on récitait aussi la litanie des saints. Après la procession venait le moment de la bénédiction des semences.

Les agriculteurs amenaient notamment des semences de concombres, de tomates, de maïs, de fèves et de pois. L’officiant les bénissait avec de l’eau bénite ce qui constitue un symbole d’autant plus évocateur puisqu’il signifie la source de la vie.

Aujourd’hui, la célébration des Rogations est brève et plus simple. La cérémonie a lieu en général un dimanche après-midi de mai.

Depuis l’arrivée de Monsieur Lavoie au sein de l’équipe pastorale de la paroisse en 1992, il y a eu une dizaine de célébrations de la bénédiction des semences à l'extérieur. Pour ce faire, on sélectionne une ferme et l'on change de rang chaque année. On place un chariot devant la grange et l'on y installe un autel. La messe s’y déroule avec les mêmes intentions que lors des rogations autrefois. Après la célébration, un léger goûter est parfois servi accompagné de musique festive. Depuis 1992, il est arrivé à quelques reprises que le comité pastoral n’ait pas les ressources et les bénévoles nécessaires pour organiser la bénédiction. Lorsque c’est le cas, le rite se déroule à l’intérieur d’une messe dominicale et les paroissiens demandent généralement à ce
qu’une messe soit célébrée pour les biens de la terre à l’église.


Selon Monsieur Lavoie, à l'exception d'une ou deux années, le rituel a toujours eu lieu, ce qui démontre l’importance de la bénédiction des semences pour les habitants de Cap-Santé. Ce dernier soutient qu’il est fondamental de tenir la célébration dans la mesure du possible à l’extérieur. En effet, cela permet aux paroissiens de rencontrer les agriculteurs et d’entrer en contact avec la nature abondante et favorise le développement d’une solidarité dans la paroisse.

Monsieur Lavoie explique que l’avenir de la bénédiction des semences devrait être assuré tant qu’il y aura des travailleurs agricoles à Cap-Santé. Néanmoins, il souligne qu’il arrive que la fête ne se déroule pas sur une ferme faute de ressources, de beau temps et de bénévoles. Pour assurer la pérennité de cette fête, la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé propose qu’on élargisse sa signification. En effet, de nos jours, la protection de l’environnement est une préoccupation de plus en plus présente au sein de la société. Les Rogations seront donc désormais célébrées pour sensibiliser à la transmission aux futures générations d’une nature saine et d’un monde où il est agréable de vivre.

Localisation

Municipalité: Cap-Santé
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: L'église Sainte-Famille de Cap-Santé , 30, Place de l'Église, Cap-Santé, G0A 1L0
Téléphone: 418-285-2311

Source

Ludger Lavoie
Titre, rôle et fonction : Monsieur Ludger Lavoie est diacre de la paroisse depuis 1992.
Lien avec la pratique : Originaire de la Gaspésie, Ludger Lavoie participe aux Rogations depuis son enfance. Il est grandement impliqué dans le comité d'organisation des Rogations à Cap-Santé. Étant diacre, il lui arrive de célébrer la bénédiction des semences.

Enquêteurs : Valérie Vachon-Bellavance, Marie-Ève Samson
Date d'entrevue : 8 avril 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: