Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-la-Garde (Québec)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de sollicitation (9325).
M. Claude Côté, curé à la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde
© IPIR 2011, soumis à copyright
La bénédiction des gorges est un rituel encore pratiqué dans quelques églises. Cette tradition remonte à saint Blaise, évêque martyrisé en 316. Une première référence à la bénédiction apparaît dans les écrits de médecine d’Aetius Amidenus, qui évoque notamment son assistance dans le traitement des objets enfoncés dans la gorge. Au XIIe siècle, Jean Beleth affirme de plus que saint Blaise est invoqué pour les maux de dents et pour les maladies des animaux.
Né vers l’an 280 en Asie Mineure, dans l’actuelle Arménie, saint Blaise apprend la médecine et guérit les hommes, de même que les animaux. Élu évêque de Sébaste par le choix du peuple, il quitte son siège épiscopal pour se retirer à la montagne. Surpris par des païens, son don irrite Agricola, gouverneur romain de Cappadoce et de la région de Sébaste, qui le fait capturer. Selon la tradition, alors qu’il est en prison, une femme lui apporte son enfant à demi étouffé à cause d’une arête de poisson fichée dans la gorge. Blaise lui impose les mains, prie Dieu et sauve l’enfant. D’où la coutume, en certaines églises, de bénir les gorges à l’occasion de la fête de saint Blaise.
La bénédiction des gorges a été implantée à la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde de Québec par le père Roger Coderre, curé pendant plus de douze ans. L’introduction de cette pratique par le père Coderre s’avère pertinente, lui qui était près de la communauté et qui se révélait attentif aux difficultés quotidiennes. Sa proposition de célébrer la bénédiction des gorges à Notre-Dame-de-la-Garde a ainsi réjoui les paroissiens, lesquels se sont facilement impliqués. Le père Coderre a quant à lui connu cette tradition lors de sa première année de collège à Beauport, chez les Pères missionnaires du Sacré-Coeur, en 1941.
Cierges utilisés lors de la bénédiction des gorges
© IPIR 2011, soumis à copyright
La bénédiction des gorges se pratique dans le cadre de l’eucharistie. Elle se tient annuellement le 3 février, jour de la fête de saint Blaise, au lendemain du jour de la Présentation de Jésus au Temple. En se servant de deux cierges croisés l’un sur l’autre et liés par un ruban rouge — symbolisant la couleur du martyr, de ceux qui offrent leur vie, tant physiquement que spirituellement afin de suivre le Christ— le prêtre procède à la bénédiction. Les fidèles désirant la recevoir sont agenouillés devant l’autel ou la balustrade. Avec les deux cierges croisés, préalablement bénis à la sacristie selon la formule du Rituale romanum, le prêtre touche les deux côtés de la gorge du fidèle, au-dessous du menton. Il bénit ensuite le fidèle, traçant le signe de la croix de la main droite et maintenant les cierges de la main gauche, au niveau du nœud du ruban. Une prière est par ailleurs prononcée par le célébrant : « Par l’intercession de saint Blaise, que Dieu vous protège du mal de gorge. »
À Notre-Dame-de-la-Garde, le père Coderre a modifié cette prière, jugeant préférable d’élargir la portée de la bénédiction : « Par l’intercession de saint Blaise, que Dieu vous accorde la santé. » Lors de la cérémonie, certains textes sont lus sur la vie, le don et le martyr de saint Blaise. On rappelle également la cure et l’implication dans la communauté du Père Coderre.
M. Claude Côté procédant à la bénédiction des gorges
© IPIR 2011, soumis à copyright
À Notre-Dame-de-la-Garde, les fidèles se déplacent nombreux annuellement pour célébrer la bénédiction des gorges. Évidemment, l’assemblée compte plusieurs habitants de la rue et du quartier Champlain. Ceux-ci se sont par ailleurs impliqués dès l’introduction de cette pratique par le père Roger Coderre, laquelle s’est perpétuée. Pour les paroissiens, il convient de conserver cette tradition qui, selon eux, s’avère importante et relève de leur patrimoine immatériel. Enfin, la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde est la seule du diocèse de Québec à pratiquer, en l’honneur de saint Blaise, la bénédiction des gorges.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu:
Église Notre-Dame-de-la-Garde, 761, Champlain, Québec, G1K 4J6
Téléphone: 418-522-5000
Télécopieur: 418-692-4362
L'abbé Claude Côté
Titre, rôle et fonction : Prêtre depuis 1965, l'abbé Claude Côté est curé à la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde depuis septembre 2002. Il y travaille à temps partiel, remplissant d’autres engagements à l’extérieur.
Lien avec la pratique : Arrivé à la paroisse en 2002, Monsieur Côté ignorait que la bénédiction des gorges était une pratique courante à Notre-Dame-de-la-Garde. Bien qu’il connaissait cette pratique, il n’avait jamais présidé sa cérémonie, ni même participé. Depuis son arrivée, il célèbre annuellement la bénédiction des gorges.
Enquêteurs : Marc-André Complaisance, Imre Nogradi, Valérie Vachon-Bellavance
Date d'entrevue : 17 décembre 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: