Récit de pratique culturelle

Le pèlerinage de la communauté italienne à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Diocèse de Montréal

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Pèlerinage (9319).

Historique général


Cérémonie lors du pèlerinage
© IPIR 2011, soumis à copyright

Temps réservé à la recherche d’un dieu, à la réflexion sur la foi, le pèlerinage désigne un voyage vers un lieu de dévotion ou un lieu tenu pour sacré. Le terme latin « peregrinatio » évoque d’ailleurs le voyage et les déplacements.

Dès les civilisations antiques, chez les Romains et les Grecs, surtout, les manifestations pouvant être assimilées aux pèlerinages sont nombreuses. D’abord ville des Juifs, Jérusalem attire un nombre considérable de pèlerins chrétiens aux premiers siècles du christianisme. Au fil des siècles, les lieux de pèlerinage se multiplient, ceux marqués par la présence de saintes reliques accueillant plusieurs croyants. Les déplacements  vers ces lieux sacrés, généralement à pied, apparaissent comme un exercice de piété du christianisme, de l’islam, du judaïsme, de l’hindouisme, du bouddhisme, notamment. Autrefois un voyage austère et difficile, le pèlerinage est aujourd’hui généralement organisé. Sous la forme d’un voyage, solitaire ou de groupe, il mène vers un lieu saint dans le cadre d’une démarche spirituelle.

Depuis plus de quarante ans, la communauté italienne de Montréal se recueille à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à l’occasion du pèlerinage à saint Joseph, figure emblématique et chère aux Italiens.

Description


L'association des prêtres des paroisses italiennes
© IPIR 2011, soumis à copyright

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal représente, avec Notre-Dame-du-Cap et Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des plus importants sanctuaires catholiques au Québec. Il accueille, année après année, des foules de pèlerins, canadiens et étrangers. L’Oratoire est notamment populaire pour les miracles s’y étant produits. Les croyants considèrent saint Joseph comme un intercesseur efficace transmettant les messages ou demandes à Dieu. Aux pèlerins qui ne demandent pas de miracles, le sanctuaire encourage à la prière et à la dévotion.

Depuis plus de quinze ans, Père Pierangelo Paternieri, missionnaire de Saint-Charles, participe à l’organisation du pèlerinage à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. La préparation débute annuellement en mai, où le thème du pèlerinage est choisi et les rôles des paroisses sont distribués. Alors que les paroisses de la communauté italienne de Montréal s’activent à l’organisation durant la saison estivale, les prêtres se réunissent en août à l’occasion d’une pastorale commune, voyant aux derniers préparatifs du pèlerinage. Depuis les premiers pèlerinages à l’Oratoire Saint-Joseph, dans les années 1970, une association de prêtres participe à l’organisation. Ces trois dernières années, les thèmes du pèlerinage ont évoqué la famille, participant ainsi à l’éveil vocationnel des jeunes. Au début septembre, ceux en charge de la chorale choisissent les chants pertinents au thème choisi et en avisent les paroisses participantes. Les membres de la chorale participent à trois répétitions avant le pèlerinage, dernier dimanche de septembre.

La journée consacrée au pèlerinage débute par une marche des jeunes fidèles, portant la croix de la Journée mondiale de la jeunesse. Au départ de la paroisse Marie-Auxiliatrice, le groupe parcourt les paroisses de la communauté italienne de Montréal —Saint-Léonard, Notre-Dame-de-la-Consolata, Notre-Dame-de-Pompei, Notre-Dame-de-la-Défense— afin de rassembler les pèlerins et se rendre à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Parallèlement, un groupe sillonne les paroisses Sainte-Catherine-de-Sienne et Saint-Raymond avant  d’arriver au lieu de culte. À destination, la récitation du chapelet précède une messe solennelle marquée par une procession des offrandes. Une consécration et la criée du « garde-à-vous » et l’invitation au repos terminent la cérémonie. Outre celle de toutes les paroisses de la communauté italienne de Montréal, le pèlerinage implique la participation de plusieurs associations militaires de la région métropolitaine.

Apprentissage et transmission


Étendard de la paroisse St-Raymond-de-Pennafort
© IPIR 2011, soumis à copyright

Considérant que la communauté italienne de Montréal est très croyante et pratiquante, plusieurs participent au pèlerinage à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Les plus jeunes sont d’ailleurs invités à y participer, à l’exemple d’un groupe de fidèles qui, depuis 2003, parcourt les paroisses de la communauté et rassemble les pèlerins. Enfin, selon Père année après année. 

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, 3800, chemin Queen Mary, Montréal (Qc), H3V 1H6
Téléphone: 514-733-8211 ou 1-877-672-8647
Télécopieur: 514-733-9735
Site Web: http://www.saint-joseph.org/

Source

Père Pierangelo Paternieri, congrégation des Missionnaires de Saint-Charles (Scalabrien)
Titre, rôle et fonction : Père Pierangelo Paternieri est vicaire épiscopal aux communautés culturelles et rituelles du diocèse de Montréal.
Lien avec la pratique : Curé de la paroisse Madonna di Pompei (Notre-Dame-de-Pompéi) à Montréal, il participe à l’organisation du pèlerinage de la communauté italienne montréalaise à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Louise Saint-Pierre
Date d'entrevue : 10 février 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: