Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Communauté religieuse: Capucins (Ordre des Frères mineurs)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233).
Fraternité des Capucins d'Ottawa, paroisse Saint François d'Assise
© IPIR 2011, soumis à copyright
L'initiation à la vie capucine commence par une période de stage durant laquelle le candidat vit à proximité des frères sans toutefois partager complètement leur vie. Il apprend ainsi à connaître la communauté et à se faire connaître d'elle. À la fin de cette période, la communauté l'invitera à entrer au postulat. Le postulat peut durer entre six mois et un an et demi. Durant cette période, le candidat reste un laïc, tout en vivant avec les capucins. Il a cependant des engagements au service de la communauté et effectue des petits travaux. L'entrée au postulat est marquée par une brève cérémonie au terme de laquelle on remet au candidat des objets symboliques tels que le tau (symbole pour la famille franciscaine ayant la forme d'une croix), la Bible et un catéchisme. Cette période initie le candidat à la vie religieuse sans être une entrée officielle dans la communauté.
L'entrée au noviciat est brièvement célébrée avec la communauté seulement durant l'office des laudes. On remet alors l'habit ainsi que les constitutions. L'habit est différent de celui des autres frères, car le capuce et le scapulaire ne sont pas attachés à la tunique. Le noviciat canonique dure un an et marque l'entrée du candidat dans la vie des capucins. À partir de cette étape, le candidat est véritablement un frère et est officiellement lié à la communauté. Il vit selon les horaires de sa fraternité, entre la formation et les services à la communauté. Le noviciat reste une période intermédiaire, car le candidat n'a pas encore prononcé de voeux. Avec le maître des novices, il entame alors un travail de réflexion intérieure et apprend à connaître les constitutions de la communauté. Cette étape de formation est plus intellectuelle, mais elle comprend aussi un intense travail de discernement, encadré par le guide spirituel, à qui il peut confier ses doutes. Le candidat suit aussi des sessions à l'inter-noviciat, consacré à la parole, l'échange et la lecture. Au terme de l'année, après avoir pris connaissance du rapport présenté par le maître des novices, le provincial, le définitoire et le comité de formation votent si les novices sont admis ou non à poursuivre.
La première profession se fait au terme du noviciat. Le profès lit un texte durant la messe en présence de sa famille et de la communauté. Il fait des voeux temporaires pour au minimum trois ans ou pour un an qu'il renouvelle deux fois, avec possibilité de renouvellement jusqu'à un maximum de neuf ans de voeux temporaires.
Après le noviciat, le frère change de maison et traditionnellement, les jeunes capucins en formation s'établissent ensemble à Ottawa pour traverser cette période plus intellectuelle. Le post-noviciat dure trois ans. Durant cette période, les frères s'intègrent à la vie en fraternité, mais ils ne votent pas encore aux réunions de la communauté. Ils rendent des services à leur fraternité tout en se consacrant à l'étude de la philosophie, dépendemment des études qu'ils auraient déjà accomplies. Durant cette période apostolique, les frères prennent des engagements à l'extérieur en offrant leur service à des associations ou à une paroisse. C'est la communauté qui décide de la date des voeux solennels, ceci marquant l'entrée définitive du frère dans la communauté. Ce jour est célébré de manière plus officielle. À ce moment, le frère liquide tous les biens, auxquels il a déjà renoncé, mais pas encore donné. Selon la règle de saint François, les frères ne possèdent rien et en font don à l'extérieur et non à la communauté.
Paroisse Saint François d'Assise, Ottawa
© IPIR 2011, soumis à copyright
La spiritualité franciscaine s'adapte bien à notre époque, car cette dernière présente des points communs avec l'époque de saint François. Par ailleurs, les capucins ont un charisme qui leur permet de s'adapter à chaque époque et dans des milieux très différents. Ces raisons expliquent sans doute pourquoi les capucins accueillent régulièrement de nouveaux jeunes postulants même si ceux-ci ne s'engagent pas toujours de façon définitive. Cependant, si le nombres de frères est en diminution au Canada, la communauté est en expansion dans le monde. D'ailleurs, des jeunes frères du Brésil et de l'Inde viennent s'intégrer dans les fraternités au Québec pour pallier le manque de relève.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu:
Fraternité de la paroisse Saint François d'Assise, 31, rue Fairmont, Ottawa, K1Y 1X4
Téléphone: 613-728-4310
Site Web: http://www.capucin.org
Joseph Beaulieu et Frédéric Lavoie
Lien avec la pratique : Les frères Joseph et Frédéric ont effectué ensemble leur noviciat et ont prononcé leur voeux temporaires qu'ils ont déjà renouvelé une première fois.
Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 4 mars 2011
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: