Présentation de la communauté

La communauté catholique d'Odanak, Fabrique Saint-François-de-Sales

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Groupe: La communauté d'Odanak
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Nicolet
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-François-de-Sales (Mission Abénakis) (Odanak)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Description


Église Saint-François-de-Sales
© IPIR 2010, Soumise à copyright

Vers 1670, des Abénaquis vivant sur le territoire du Maine vont s’établir dans la région de Sillery pour fuir les épidémies et les confrontations avec les colons anglais. Déjà, depuis 1637, les Jésuites accueillaient des Amérindiens dans la mission de Sillery. Toutefois, à partir de 1688, la mission est surpeuplée et les Abénaquis quittent Sillery pour vivre aux abords de la rivière Chaudière, pour s’installer à la Mission Saint-François-de-Sales. Le père Joseph Aubery (1673-1756), jésuite, assurera la direction de la mission pendant cinquante ans. Il y rédiga d'ailleurs un dictionnaire de la langue abénaquise. Une première chapelle en bois a été construite en 1700 à Odanak. Elle a cependant été incendiée en 1759 lors de l'invasion de l'armée de Rogers. L'église Saint-François-de-Sales d’Odanak actuelle a été construite en 1826. L’intérieur de l’église a été rénové après un incendie au début du 20e siècle.


Chez les catholiques de la mission d’Odanak, les messes ont lieu tous les samedis à seize heures et les fidèles des paroisses voisines viennent y assister. Le curé Pierre Houle intègre des légendes autochtones à ses sermons, particulièrement lors d’évènements spéciaux auxquels les Abénaquis participent en grand nombre. La communauté abénaquise prend part à la plupart des cérémonies liées aux rites de passage (baptêmes, funérailles, mariages) et aux célébrations spéciales. Les célébrations les plus fréquentées par les Abénaquis sont celles organisées dans le cadre du pow-wow qui a lieu chaque été et la messe de Minuit. Lors de ces célébrations, les Abénaquis portent leurs costumes traditionnels et une partie des cérémonie se déroulent en langue abénaquise. Une procession des offrandes fait partie de ces célébrations. Les Abénaquis offrent alors à Dieu des objets traditionnels. Lors du 350e anniversaire d’Odanak, par exemple, des outils traditionnels et des instruments de guerre ont été offerts. À Noël, les objets apportés sont différents d’une année à l’autre, mais on retrouve souvent parmi les offrandes de petits paniers de foin d’odeur, des capteurs de rêves, des colliers ou d’autres objets artisanaux fabriqués dans la communauté.


Environ 200 membres de la communauté participent chaque année à la messe de Minuit. Il s’agit pour plusieurs de la seule célébration auquelle ils assistent dans l’année. Certains cantiques de Noël sont chantés en langue abénaquise, dont le Wegôndamôda, un chant populaire qui fait office d’hymne abénaquis. Malgré les séjours dans les pensionnats francophones et l’influence du catholicisme, les Abénaquis ont continué d’interpréter leur hymne et d’autres chants traditionnels. 


En 2009, Fernand Obomsawin, membre du conseil de fabrique et ancien chef de bande, veille à la gestion de l’église, à la collecte de fonds, et à l’entretien du cimetière. Alain Obomsawin est chargé de faire le lien entre la fabrique et le conseil de bande en plus d’aider ces deux groupes lors de demandes de financement. Le comité de liturgie, dirigé par Nancy Charbonville, s’occupe de la tenue des registres et de la préparation de l’église avant les lectures. Thérèse Obomsawin s’occupe de la chorale et Nicole Obomsawin prépare le pow-wow et la messe de Noël. 

Localisation

Municipalité: Odanak
Région administrative: 17 Centre-du-Québec
Lieu: Fabrique Saint-François-de-Sales

, 116, rue Waban-Aki
, Odanak (Qc), J0G 1H0

Téléphone: 450-568-5864 / 450-568-3113
Télécopieur: 450-568-0034

Source

Monseigneur Pierre Houle
Lien avec la pratique : Curé de la Mission Saint-François-de-Sales

Enquêteur : Valérie Roussel
Date d'entrevue : 10 août 2010

Fiches associées

  • Le mobilier de l'église Saint-François-de-Sales à Odanak

    Dans l’église Saint-François-de-Sales, les symboles catholiques côtoient ceux de la culture amérindienne. Les scènes traditionnelles de la vie des Abénaquis, des statues et du mobilier religieux ont été fabriqués et sculptés par des artisans de la communauté.  Sous les quatorze tableaux [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: