Récit de lieu
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Nicolet
Communauté religieuse: Frères du Sacré-Coeur
Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Édifice religieux (9272).
Maison Provinciale des Frères du Sacré-Coeur de Victoriaville
© Archives f.s.c. d'Arthabaska, soumis à copyright
Le premier établissement des Frères du Sacré-Cœur au Canada a été fondé à la demande de l’abbé Philippe-Hyppolyte Suzor, curé d’Arthabaska, qui était à la recherche d'une communauté d'éducateurs pour prendre en charge la direction d’un collège commercial, installé dans l’ancienne maison Wadleigh, et assurer une éducation convenable aux garçons de sa paroisse. En 1872, frère Cyrinus en est le premier directeur et ses confrères sont les frères Théophile et Edmond des États-Unis et le frère Théodule de France.
La maison Wadleigh. Première oeuvre au Canada
© Archives f.s.c. d'Arthabaska, soumis à copyright
Pour les Frères du Sacré-Cœur, la Maison d’Arthabaska est donc le premier établissement d'enseignement au Canada. D’abord un collège commercial, elle est devenue au cours des ans une maison de formation avec aspirants, novices, scolastiques, de même qu’une résidence pour personnes âgées.
Si les débuts de leur installation sont marqués par le dénuement le plus complet, progressivement les Frères construisent les bâtiments nécessaires à leurs besoins et à ceux de leurs élèves. En 1875, on ajoute une aile en brique à trois étages qui abrite le noviciat à partir de 1878. Cette aile est agrandie en 1884. En 1877, les Frères érigent un collège en pierre. En 1888 se tient la bénédiction du bâtiment qui relie le noviciat et le collège. Cette partie comprend, entre autres, un réfectoire au rez-de-chaussée et une grande chapelle au deuxième étage.
Vers la fin des années 1890, les Frères décident de séparer les jeunes aspirants à la vie religieuse des collégiens. D’abord un noviciat est construit à Victoriaville. Quelques années plus tard, pour des raisons pratiques, on se rend compte qu’il serait préférable d’intervertir les vocations des maisons et de favoriser le développement du collège à Victoriaville et la maison pour les aspirants à la vie religieuse à Arthabaska. Donc, à partir de 1903, la grande maison d'Arthabaska devient la maison de formation des frères où les jeunes font leur noviciat, leur scolasticat et leur postulat. En 1948, le noviciat ferme ses portes. En 1960, c’est au tour du scolasticat et, en 1966, c'est la fin du juvénat traditionnel.
La Maison des Frères du Sacré-Coeur d'Arthabaska
© Archives f.s.c. d'Arthabaska, soumis à copyright
Aujourd’hui, la Maison provinciale d'Arthabaska est encore habitée et administrée par les Frères du Sacré-Cœur. Comme dans le cas de l'ensemble des membres des communautés religieuses, leur nombre diminue et ils sont de plus en plus âgés. Confrontés au manque de relève, les Frères songent déjà à vendre la maison provinciale afin de trouver un endroit plus facile à gérer.
Municipalité: Victoriaville
Région administrative: 17 Centre-du-Québec
Lieu:
Maison provinciale des frères du Sacré-Coeur d'Arthabaska, 905, boulevard des Bois-Francs Sud, Victoriaville (Qc), G6P 5W1
Téléphone: 819-357-8215
Ressources:
Jean-Claude Éthier s.c., Les Frères du Sacré-Coeur. Leur postulat au Canada (1900-2004), 2e édition revue et corrigée, Victoriaville: 2009.
Frère Jean-Claude Éthier
Titre, rôle et fonction : Frère Jean-Claude Éthier est adjoint au secrétariat à la maison provinciale d’Arthabaska.
Lien avec la pratique : Il est entré chez les frères du Sacré-Cœur en 1943. Il a une maîtrise ès arts en littérature latine et a étudié trois ans à Rome afin d’obtenir une licence en sciences religieuses. Il a enseigné le français, le latin, les sciences religieuses et l’histoire. Il a publié un ouvrage sur l’histoire et l’évolution de la communauté au Canada.
Enquêteurs : Daniela Moisa, Francesca Désilets
Date d'entrevue : 8 février 2011, 8 février 2011
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: