Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière
Communauté religieuse: Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331)
et sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Texte religieux (9363).
Billets zélateurs de la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur
© IPIR 2010, soumis à copyright
L'origine des billets zélateurs remonte à l'époque où la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur voit le jour. L'instigatrice de ce mouvement est sœur Marie du Sacré-Coeur, visitandine du monastère de la Visitation Sainte-Marie de Bourg-en-Bresse (France). La Garde d'Honneur du Sacré-Coeur, mise en place le 13 mars 1863, a pour objectif de rendre hommage au cœur de Jésus. Ce mouvement se répand rapidement à travers le monde catholique. Au moment de la fondation de la Garde d'Honneur, sœur Marie du Sacré-Coeur compose de nombreux textes venant du Cœur de Jésus, les billets zélateurs. Ceux-ci sont utilisés depuis 1863 par les membres de la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur.
Pendant plusieurs décennies, les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles ont, à leur tour, employé ces billets zélateurs afin d'orienter leur réflexion spirituelle. Cette pratique a toutefois disparu après Vatican II.
Les billets zélateurs étaient pigés le premier vendredi de chaque mois
© IPIR 2010, soumis à copyright
Le premier vendredi de chaque mois, les religieuses de la congrégation se réunissaient à la chapelle, après le bréviaire, afin d'y piger dans une corbeille, à tour de rôle, un billet zélateur. Chaque religieuse devait, dans le même mois, mettre en pratique la phrase spécifique qui se trouvait sur le billet zélateur qu'elle venait de choisir. Les phrases présentes sur les billets zélateurs invitent à une intimité et à une fidélité plus grande vis-à-vis le service de Jésus. Elles stimulent, encouragent et dirigent les efforts d'une personne. Pour les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, ces billets zélateurs permettent de mettre l'emphase sur des valeurs et d'orienter leur réflexion spirituelle pendant le mois.
Voici un exemple de billet zélateur pouvant être tiré par une religieuse de la communauté:
L'Âme constante dans l'amour du Sacré-Coeur
« Le Cœur de Jésus, en vous choisissant pour son amie constante, a dessein de vous fortifier contre les mille chutes et rechutes qui vous retardent dans la voie des parfaits. Pour cela, attachez-vous, dès le matin, à ce bon Maître, comme le petit enfant à sa mère. La main toute puissante de Notre Seigneur vous soutiendra, vous relèvera après un faux pas, pourvu que, confiante et pleine d'amour, vous le recherchiez par un regard intérieur, aussitôt une faute faite, en lui demandant pardon. Votre pratique, pendant ce mois, pendant votre Heure de garde, sera de ne point vous décourager à la vue de vos nombreuses misères, de prendre patience avec vous-même, de faire toujours, de marcher quand même, ne vous arrêtant jamais à un retour inutile ou dépité sur le moi. Enfin, ne quittez pas Jésus un seul instant: loin de lui vous ne pourriez que faillir ».
Municipalité: Rivière-du-Loup
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
Lieu:
Maison généralice, 60 rue Saint-Henri, CP820, Rivière-du-Loup, G5R 3Z5
Téléphone: (418) 862-3087
Site Web: http://www.soeursdelenfantjesus.com
Soeur Anaïs Charron
Lien avec la pratique : Née en 1916 à l'Îlse-Verte au Bas-Saint-Laurent, sœur Anaïs Charron est entrée chez les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles au début des années 1930. Elle vit dans la communauté depuis plus de 75 ans et connaît donc très bien les pratiques cultuelles de la Congrégation.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Isabelle Becuywe
Date d'entrevue : 5 février 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: