Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La spiritualité de saint François de Sales chez les Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


Saint François de Sales
© Archives Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, soumis à copyright

En 1894, monseigneur Michel-Thomas Labrecque, troisième évêque de Chicoutimi, fonde une communauté religieuse d'enseignantes afin de pallier un manque d'institutrices dans de nombreux villages de son diocèse. Pour guider le parcours des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil, monseigneur Labrecque s’inspire de la spiritualité de saint François de Sales. Il avait été touché par cette spiritualité durant ses études en Europe et voyait en saint François de Sales un excellent éducateur.


En 1877, saint François de Sales avait déjà été nommé docteur de l'Église par le pape Pie IX. Il avait été proclamé saint en 1665, une quarantaine d'années seulement après son décès. Reconnu comme docteur de l'amour grâce à ses paroles « Rien par force, tout par amour ». Saint François de Sales vécut de 1567 à 1622. Né en Haute-Savoie dans une famille noble, François de Sales souhaitait devenir homme d'Église dès son jeune âge. Il renonce plus tard à ses titres de noblesse et devient théologien.


Pour s'assurer que la spiritualité de saint François de Sales soit bien comprise et intégrée dans la vie des religieuses de la communauté, monseigneur Labrecque donne des conférences destinées aux sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil tous les dimanches durant les premières années qui suivent la fondation.
Le 24 janvier, la communauté célèbre la fête de saint François de Sales. Encore aujourd'hui, ses enseignements font partie intégrante de la spiritualité des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil.

Description


Vitrail de saint François de Sales à la chapelle des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi
© IPIR 2011, soumis à copyright

Au début des années 1990, en prévision du centenaire de la congrégation, les sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil ont entrepris de renouveler et d'actualiser leur spiritualité, leur charisme et leur mission en mettant en place un plan pastoral promulgué en 1995. Ayant mené de longues recherches et une réflexion en profondeur de la part des membres de la communauté, ce plan pastoral est une voie ouverte sur le futur de la congrégation. Il comprend un énoncé sur la spiritualité de la congrégation : « Inspirée par la spiritualité de saint François de Sales, notre vie est empreinte de simplicité, d'humilité, de “douce charité” et de joie sereine. Cette spiritualité est soutenue par une foi audacieuse et tenace, par une recherche active de la volonté de Dieu, par une vie intérieure intense nourrie à la Parole de Dieu et à l'Eucharistie. Communauté mariale, nous vouons un attachement particulier à Notre-Dame du Bon-Conseil. »


Les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil doivent répandre l'amour sur terre, en toute simplicité et humilité. Pendant plusieurs décennies, cette spiritualité se vivait principalement dans le milieu de l'enseignement, mais après de nombreuses transformations au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, les sœurs de la communauté ont dû trouver d'autres façons de transmettre cet amour. Grâce, notamment, à la mise en place de nouvelles œuvres sociales, à l'enseignement de la pastorale dans les paroisses et à des entretiens spirituels avec des laïcs, les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil suivent les traces de leur fondatrice, mère Françoise Simard, en répandant la douce charité partout où elles œuvrent.

Apprentissage et transmission


Soeur Délia Caouette
© IPIR 2011, soumis à copyright

Depuis le début des années 2000, sœur Délia Caouette offre des cours et des rencontres spirituelles aux laïcs désirant approfondir la spiritualité de saint François de Sales. Ces entretiens spirituels permettent d'aborder divers thèmes liés à la spiritualité et à la transmission des valeurs chères aux sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil. Ces groupes de laïcs résidant au Saguenay-Lac-Saint-Jean se composent principalement d'hommes et de femmes âgés de 50 ans et plus.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu: Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, 700, rue Racine, Saguenay (Qc), G7H 1V2
Téléphone: 418-543-4861

Source

Soeur Délia Caouette
Lien avec la pratique : Originaire du Lac-Saint-Jean, sœur Délia Caouette fait ses études chez les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil. Enseignante de formation, elle devient supérieure générale de la congrégation en 1991. Elle travaille alors à l'actualisation du charisme, de la mission et entame une réflexion sur la spiritualité des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil. Depuis les années 2000, elle donne des cours sur la spiritualité de saint François de Sales à des groupes de laïcs.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 19 janvier 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: