Récit de pratique culturelle

Être Capucin dans une paroisse en milieu rural

Tradition: Christianisme
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Capucins (Ordre des Frères mineurs)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Ministère (9261).

Historique général


Frère Gilles Frigon, chargé d'administrer 6 paroisses dans le secteur du Bas-Saint-Laurent
© IPIR 2011, soumis à copyright

Selon le charisme franciscain, il est important de créer la communion entre les êtres. Ce travail peut s'effectuer de diverses manières. La prise en charge d'une paroisse fait partie des oeuvres qui incombent aux Capucins. Depuis 1940, les Capucins possèdaient un noviciat à Cacouna et depuis, ils assurent une présence dans le Bas-Saint-Laurent. Cependant, la charge du père Frigon est particulière, car il est seul à devoir administrer six paroisses. Cette situation est nouvelle chez les Capucins, mais de nos jours, les prêtres sont de plus en plus amenés à supporter la fusion des paroisses dans l'exercice de leur ministère. Ce mode de vie solitaire et isolé correspond à la vocation franciscaine qui accorde une grande place à la vie érémitique.

Description


La messe-catéchèse est très interactive et implique la participation des enfants
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le ministère de paroisse consiste à répondre aux besoins de soutien spirituel de la population, entre autres, la préparation et l'administration des sacrements, la célébration des mariages, des funérailles, et la prédication dominicale. Le curé est aussi responsable de l'administration des six paroisses, en partenariat avec les six conseils de fabrique et les six conseils liturgiques.

Les trois messes de la fin de semaine sont célébrées à tour de rôle dans les six paroisses. soit  Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Épiphane, Saint-Modeste et du coté du fleuve, l'Isle-Verte, Saint-Arsène et Cacouna. Le frère Frigon vit seul au presbytère de l'Isle-Verte. En plus de ses tâches quotidiennes, il se conforme aux règles de la vie franciscaine. Puisqu'il ne vit pas en communauté, il vit plutôt la fraternité avec les paroissiens qui l'entoure, tout en maintenant des liens avec les autres fraternités capucines en leur rendant régulièrement visite.

Depuis le début de son ministère, le frère Frigon a constaté une diminution de la pratique religieuse et s'attend à ce qu'elle se poursuive. C'est pourquoi il accorde une grande attention aux jeunes générations dans la réalisation de son oeuvre, car ce sont les jeunes qui sont l'Église de demain.  Il célèbre durant l'année huit messes-catéchèse interactives réalisées pour des jeunes de la paroisse. Les jeunes qui suivent un programme de catéchèse sont invités à chanter et à participer à des sketchs lors de la messe.

À travers ses prédications basées à chaque fois sur une thématique différente, il tente de faire passer des messages qui touchent les familles dans leur quotidien. Le frère Frigon pense que l'Église doit repenser sa manière de transmettre son message et constate que la pratique religieuse se vit autrement aujourd'hui, et pas forcément à l'église. Elle peut s'exprimer à travers des manifestations de solidarité comme par l'organisation de soupers bénéfices afin de soutenir une famille en difficulté.

Localisation

Municipalité: L'Isle-Verte
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
Lieu: Église de l'Isle-Verte, 150 St-Jean-Baptiste, L'Isle-Verte, G0L 1K0
Téléphone: (418) 898-2682
Télécopieur: (418) 898-3867
Site Web: http://www.dioceserimouski.com/index.php

Source

Frère Gilles Frigon
Titre, rôle et fonction : Curé de la paroisse La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste à L'Isle-Verte.
Lien avec la pratique : Le frère Gilles Frigon est entré chez les Capucins il y a vingt ans. Il a fait son noviciat à Québec et a oeuvré dans une paroisse de Limoilou. Il a également aidé les jeunes de la rue à Saint-Roch. Alors qu'il était en période de ressourcement à Cacouna, il a commencé à travailler avec le curé responsable de six paroisses dans le secteur du Bas-Saint Laurent. Lorsque le curé attitré est tombé malade, l'évêque lui a confié la responsabilité de ces paroisses (Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Épiphane, Saint-Modeste, l'Isle-Verte, Saint -Arsène et Cacouna)

Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 30 janvier 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: