Récit de pratique culturelle

La crèche de Noël à Saint-Vital de Lambton

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Vital (Lambton)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Intérieur de l'église Saint-Vital de Lambton
© IPIR 2010, soumis à copyright

La tradition de la crèche remonte aux débuts de la chrétienté. En Italie, au 13e siècle, saint François d’Assise a créé les premières crèches vivantes. Peu à peu, les personnages ont été remplacés par des statuettes de bois, de carton, de faïence ou de cire. La plus ancienne crèche sous la forme que l’on connaît aujourd’hui proviendrait de Prague et aurait été conçue au 16e siècle. La tradition de faire une crèche dans les maisons serait apparue chez les aristocrates de Naples au 18e siècle.


La crèche jouait autrefois un rôle central dans l’éducation des croyants au sujet de la Nativité de Jésus. Habituellement, une crèche est installée à l’intérieur de chaque église. On peut toutefois en trouver dans d’autres lieux : maisons privées, extérieur de l’église, presbytère, etc. Pour les catholiques, la crèche représente la naissance de l’Enfant Jésus qui devait se faire homme pour pouvoir réaliser sur terre sa mission de Sauveur de l’humanité. Le symbole de la crèche de Noël est toujours fort chez les catholiques. Pour plusieurs, elle est source de nostalgie et rappelle l’enfance. Il est difficile d’expliquer les raisons qui ont fait que cette tradition a perduré à travers le temps et dans plusieurs pays.


À Lambton, les écrits ne mentionnent pas l'installation de la première crèche mais on présume qu'il y a dû en avoir une, si modeste soit-elle, dès les débuts de la paroisse en 1848 à l'intérieur de la chapelle. En 1875, elle a certainement été déplacée dans la première église. Selon les écrits de l'incendie de cette église en 1905, la crèche ne faisait pas partie des objets sauvés du feu. Par ailleurs, on mentionne dans les archives que les paroissiens ont installé une crèche dans la nouvelle église à l'occasion de Noël 1908. Depuis, il n’y a pas eu d’interruption dans la tradition et une crèche est installée chaque année.


La crèche est habituellement constituée d’un abri sous lequel se trouvent saint Joseph, la Sainte Vierge et l’Enfant Jésus, couché dans une mangeoire. Ils sont entourés du bœuf et de l’âne. À ces personnages s’ajoutent des bergers et leurs moutons, les anges, les trois Rois mages, ainsi que leurs dromadaires accompagnés de leurs conducteurs. La disposition, le contenu et le décor de la crèche peuvent varier légèrement. Les paroissiens de Lambton ont opté pour un décor représentant un rocher au milieu d’une forêt enneigée avec, en arrière-plan, le village de Bethléem.


Les matériaux utilisés pour la conception de la crèche sont judicieusement choisis, puisque certaines règles de sécurité régissent l’église Saint-Vital de Lambton depuis l'incendie de 1905. À Lambton, tous les personnages de la crèche sont faits de plâtre, excepté l’Enfant Jésus, qui a été façonné en cire par les Sœurs de la Charité de Québec. La paroisse possède ces personnages depuis au moins 70 ans. La toile de fond qui représente le village de Bethléem a aussi été réalisée par cette communauté religieuse en 1962. La même année, des bénévoles ont construit l’abri de bois. En 2003, les personnages de la crèche de Lambton ont été restaurés grâce au comité Patrimoin’Art. En 2006, un paroissien a offert les fonds nécessaires pour assurer la restauration du Jésus de cire par les Sœurs de la Charité de Québec.

Description


L'installation de la crèche de Noël à Saint-Vital (Lambton)
© IPIR 2010, soumis à copyright

L’installation de la crèche dure plusieurs semaines. Cette façon de procéder souligne le caractère divin de la célébration du 24 décembre et permet aux catholiques de se préparer à cette importante période de l’année. Autrefois, le montage de la crèche faisait partie des tâches du bedeau. Aujourd’hui, puisque les paroisses ont en général des moyens plus modestes, la crèche est installée par des bénévoles.


À Lambton, une dizaine de personnes s’implique dans cette activité. Depuis le Concile Vatican II, la mise en place de la crèche fait partie de la liturgie. L’abri et les différents éléments de décor sont installés le premier dimanche de l’Avent. Le dimanche suivant, les bergers et leurs moutons sont disposés autour de la crèche. Puis, on procède à l’installation du bœuf, de l’âne et des anges. La quatrième semaine, saint Joseph et la Sainte Vierge y sont placés.Traditionnellement, c’est seulement le 24 décembre, lors de la messe de minuit, que l’Enfant Jésus est déposé dans la crèche. Son arrivée dans l’église se fait en procession ; le prêtre célébrant le tient alors dans ses bras. À Lambton, des enfants jouant le rôle de bergers suivent l’Enfant Jésus durant la procession. Avant Vatican II, les Rois mages étaient placés dans la crèche le 6 janvier, à l’Épiphanie. Depuis, ils y sont intégrés le dernier dimanche de l’Avent.


Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de visiter la crèche, l’église demeure ouverte les dimanches durant la période d’exposition ainsi que les journées de Noël et du Jour de l’An. Plusieurs personnes se déplacent spécialement pour s’y recueillir. La crèche est installée dans l’église Saint-Vital jusqu’à la mi-janvier. Elle est ensuite soigneusement entreposée le reste de l’année afin de protéger les personnages, précieux pour la paroisse.

Apprentissage et transmission


Les personnages de la crèche de Saint-Vital (Lambton)
© IPIR 2010, soumis à copyright

Il n’y a pas d’apprentissage formel du montage de la crèche. En effet, les personnes qui s’impliquent savent par expérience comment la faire puisqu'ils ont déjà vu plusieurs crèches. Lors du montage, chacun est amené à mettre son talent à profit. De plus, le montage laisse place à une certaine créativité puisqu’il n’est pas obligatoire de reproduire exactement la même crèche d’année en année. Depuis plusieurs années, les bénévoles impliqués sont surtout des personnes plus âgées parce que la crèche est montée pendant que les jeunes sont à l’école et les parents au travail. Par contre, la relève est tout de même présente dans d’autres activités connexes à l’installation de la crèche, comme la décoration du sapin de Noël. Ainsi, les bénévoles s’attendent à ce que la tradition de la crèche perdure même s’ils reconnaissent qu’une transmission plus systématique des connaissances serait bénéfique.

Localisation

Municipalité: Lambton
Région administrative: 05 Estrie
Lieu: Église Saint-Vital (Lambton), 211, rue Principale, Lambton, G0M1H0
Téléphone: 418-486-2444

Source

Normand St-Pierre et Pierrette Marceau
Titre, rôle et fonction : Monsieur Normand St-Pierre est président de la Fabrique de Saint-Vital de Lambton depuis 2000, alors que Madame Pierrette Marceau est secrétaire et trésorière du comité Patrimoin'art de Lambton depuis 2004.
Lien avec la pratique : Normand St-Pierre est le plus ancien bénévole à oeuvrer à l'installation de la crèche. Pierrette Marceau, quant à elle, est bénévole, se chargeant des recherches dans les archives paroissiales. Tout comme Monsieur St-Pierre, elle oeuvre à mettre en valeur le patrimoine religieux de la paroisse.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 29 novembre 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: