Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Capucins (Ordre des Frères mineurs)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).
Paulette Milot et Gilles Métivier, membres de l'Ordre franciscain séculier
© IPIR 2010, soumis à copyright
Au début du 12e siècle, des laïcs proches de François d'Assise ont exprimé leur désir d'adhérer aux principes de simplicité qu'il prônait. Ils souhaitaient retrouver la pureté des valeurs de l'Évangile, déçus du comportement de nombreux clercs. C'est après «l'Ordre des frères mineurs » et «l'Ordre des Clarisses» qu'est né «l'Ordre franciscain séculier». Ainsi, François d'Assise a émis une série de règles adaptées à différents groupes de la société, selon leur vocation. À l'origine, il s'appelait «l'Ordre des Pénitents».
Cet ordre a été reconnu par le Pape Innocent III (1198–1216). Le pape souhaitait redonner une place aux laïcs dans l'église, puisque selon la doctrine de l'époque, ceux-ci ne pouvaient prétendre être sauvés. Après Vatican III, l'ordre prend le nom de «l'Ordre franciscain séculier».
La règle de Saint François, que les membres doivent s'efforcer de respecter
© IPIR 2010, soumis à copyright
Dans la religion catholique, il y a trois ordres: l'ordre séculier qui regroupe les membres du clergé; l'ordre régulier composé de religieux vivant sous une règle et le tiers-ordre qui est une association de laïcs s'inspirant dans leur vie, de la règle d'un ordre religieux.
Les membres de la fraternité s'efforcent d'évoluer dans leur vie en s'inspirant de l'Évangile. Organisés sous le modèle des fraternités, ils appliquent à leur vie et à leur famille, les principes de simplicité et de respect préconisés par la règle de saint François. Tous leurs choix sont posés en fonction de la règle c'est-à-dire se vêtir simplement et habiter dans un lieu modeste, recycler, prendre les transports en commun, etc. Ces principes de vie doivent être appliqués matériellement, mais aussi émotionnellement, dans la façon dont ils entretiennent les relations avec leurs proches et les gens. Ainsi, les membres de l'Ordre s'appliquent à appliquer l'actualité de la règle de vie prônée par saint François.
L'adhésion à l'Ordre implique de réciter quotidiennement les prières de la liturgie, comme les Psaumes, consignés dans l'office quotidien séculier. Les membres pratiquent la liturgie des heures s'ils sont à proximité d'une communauté franciscaine. Les fraternités sont organisées aux plans régional, national et international. À chacun de ces niveaux, un assistant spirituel est responsable d'encadrer ces fraternités séculières afin de s'assurer qu'elles restent fidèles à l'esprit de saint François et qu'elles ne deviennent pas des clubs sociaux. Cet assistant spirituel peut être un prêtre et il n'intervient aucunement dans la l'organisation matérielle des fraternités.
L'Ordre est composé de différents groupes, comme les fraternités de couple, qui peuvent devenir canoniques si elles sont reconnues par l'archevêché. La fraternité de couple permet à des familles de se retrouver et de partager ensemble, dans un climat familial, des thèmes liés à la famille. Des fraternités soutiennent les nouvelles familles immigrantes en leur apportant l'information nécessaire à leur processus d'installation.
La jeunesse franciscaine est également rattachée à l'Ordre, qui cherche à développer l'esprit franciscain chez les jeunes. Les membres financent l'Ordre par des donations annuelles. La Règle 25 demande que l'on donne le montant nécessaire pour aider l'Ordre au niveau régional. Cet argent pourra être redistribué à d'autres fraternités, aux plans national et même international. Beaucoup de membres de l'Ordre s'impliquent dans d'autres associations partageant la vision franciscaine. Le SIAF de Montréal (Service intercommunautaire d'animation franciscaine) s'implique socialement, diffuse de l'information, fait circuler des pétitions et sensibilise les membres aux grands problèmes de notre temps.
Un grand réseau relie les fraternités franciscaines
© IPIR 2010, soumis à copyright
Les personnes désirant partager les valeurs franciscaines passent par une période d'initiation au sein d'un groupe, guidé par un religieux issu de la famille franciscaine. Ils suivent un programme de formation initiale durant 18 mois. Au bout d'un an, ils pourront déjà faire le choix de s'engager de manière permanente et ils présenteront leur demande auprès d'un ministre d'une fraternité régionale. Au terme d'une cérémonie d'engagement, ils devront accepter de vivre selon la règle de saint François et recevront le titre de ministre, ce qui, dans l'esprit franciscain, signifie qu'ils sont des serviteurs des membres de l'Ordre. La croix franciscaine, dont le symbole est le Tau, ainsi que le document officiel de leur adhésion leur seront remis.
Les frères et soeurs séculiers poursuivront cependant une formation de manière permanente, au sein des fraternités locales. Le SIAF de Montréal (Service intercommunautaire d'animation franciscaine) a cette mission et anime des rencontres sur le thème de l'eau et de l'environnement.
Tous les ans se déroule une réunion entre les fraternités du Québec.
L'Ordre comprend environ 225 personnes dans la région de Montréal. Au Canada, on compte 4500 personnes encore actives. Cependant, il y a des fraternités en veilleuse, composées de familles âgées. L'Ordre est en décroissance et cherche à attirer plus de jeunes.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu:
Sanctuaire du Sacré-Coeur de Jésus et de Saint Padre Pio, 3650, De La Rousselière, Montréal, H1A 2X9
Téléphone: (514) 642-5391
Télécopieur: (514) 642-5033
Site Web: http://www.ofsnational.ca
Paulette Milot et Gilles Métivier
Titre, rôle et fonction : Paulette Milot est ministre régionale pour Montréal et Gilles Métivier est membre du Conseil national de l'Ordre franciscain séculier
Lien avec la pratique : Paulette Milot et Gilles Métivier sont membres actifs de l'Ordre franciscain séculier depuis 25 ans.
Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 1 décembre 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: