Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Petites Franciscaines de Marie
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).
Entrée en procession lors de la cérémonie d'engagement des nouveaux associés des Petites Franciscaines de Marie
© IPIR 2010, soumis à copyright
En 1894, quelques années après la fondation des Petites Franciscaines de Marie, un groupe de personnes dites « agrégées » s'associe à la communauté. Ces femmes avaient une vie de dévouement et de prière semblable à celle des sœurs, dont elles partageaient l'existence quotidienne, mais leur engagement restait différent de celui des religieuses des Petites Franciscaines de Marie. Toutefois, en 1911, la communauté met un terme à cette distinction, «car l'être même de la Petite Franciscaine de Marie, servante des petits et des pauvres et collaboratrice des pasteurs dans les paroisses, était en contradiction avec une telle structure.»
Ce n'est qu'en 1979, lors d'un chapitre général, que l'idée des personnes associées à la congrégation refait surface. Considérant que la proposition devait être analysée plus longuement, la décision est reportée au chapitre général suivant. En 1985, on décide de mettre sur pied un projet afin que la communauté s'associe à des laïcs, une pratique alors répandue dans les autres communautés religieuses du Québec. On demande la préparation d’un projet pilote et l’autorisation de mener quelques expériences. La supérieure générale sera la première personne responsable du projet relatif aux personnes associées et de mise en place. Après une expérience aux États-Unis et au Québec, une première cérémonie d'engagement d’associés a lieu en 1989 au sein des Petites Franciscaines de Marie. L’ordre franciscain a ainsi coutume d’impliquer des laïcs, saint François d’Assise ayant fondé un troisième ordre, le tiers ordre, à la demande de séculiers. Cet ordre est aujourd’hui appelé la Fraternité séculière.
Cahier remis aux animateurs des groupes d'associés des Petites Franciscaines de Marie
© IPIR 2010, soumis à copyright
L'expression « personne associée » aux Petites Franciscaines de Marie s'applique à « toute personne adulte qui, sans être membre de la communauté, s'engage formellement à vivre et à partager la spiritualité de Claire et François d'Assise et la mission des Petites Franciscaines de Marie, selon le charisme de la Congrégation ». Ainsi, chaque associé s'engage à vivre la spiritualité franciscaine sur les traces de saint François d'Assise, de sainte Claire et des onze fondatrices de la communauté selon leur charisme: Fraternité en Service, dans la joie, la simplicité et la communion fraternelle. Après leur engagement, les associés sont invités à s'impliquer dans leurs milieux paroissiaux à la manière des fondatrices, tout en inculquant l'esprit franciscain et le charisme des Petites Franciscaines de Marie à leur entourage. Certains choisissent par exemple de s'impliquer auprès des malades, des pauvres, des démunis et des personnes handicapées, ou encore d’organiser des activités au profit de la mission de la communauté au Madagascar. D'autres travaillent bénévolement à l’espace muséal de la congrégation ou aux archives. Selon les Petites Franciscaines de Marie, chacun apporte quelque chose de particulier au projet, rejoignant la spiritualité et le charisme de la communauté. Enfin, le projet n’implique aucune obligation de part et d’autre, les formalités de l’association étant décrites dans une convention signée par les deux parties. Les associés ne s’engagent pas civilement, mais spirituellement, selon les valeurs de la communauté.
Plus spécifiquement, d’après le document projet de vie des personnes associées aux Petites Franciscaines de Marie, les personnes associées sont appelées à :
- vivre selon l'Évangile, en pleine communion avec l'Église
- cultiver un amour de prédilection pour la Vierge Marie
- partager le charisme de la congrégation en se familiarisant avec la vie des fondatrices et en s'imprégnant de leur esprit
- servir le Seigneur dans la joie et la simplicité de vie
- développer le sens de la fraternité, à la manière de sainte Claire et saint François d'Assise
- être solidaire avec les pauvres, les petits et les démunis.
Les personnes associées aux Petites Franciscaines de Marie comptent aujourd’hui plusieurs groupes répartis en 14 endroits au Québec et aux États-Unis. La communauté de Baie-Saint-Paul compte le plus important groupe d’associés, comptant plus d'une centaine de membres. La plupart des autres cellules comportent en moyenne une dizaine ou une vingtaine de membres. Même si le projet implique quelques diacres et prêtres, les personnes associées sont majoritairement des hommes et des femmes laïques, la plupart ayant plus de 40 ans. Certains associés font d’ailleurs partie du projet depuis ses débuts. Ainsi, même si certains ne peuvent plus participer aux rencontres en raison de leur âge ou de leur santé, ils sont associés au groupe par la prière et restent liés à la congrégation. Pour cette dernière, il importe qu’une personne qui désire s’investir soit motivée par une telle démarche et qu’elle ait un cheminement chrétien, un appel à devenir associé.
La présence et la vitalité des membres associés sont importantes pour l'avenir des Petites Franciscaines de Marie. Comme les religieuses vieillissent, elles sont conscientes que c'est en transmettant leur spiritualité, leur mission et leur charisme aux laïcs qu'elles auront la chance de poursuivre l'œuvre de leurs fondatrices. Les personnes associées sont le prolongement de l'esprit franciscain des Petites Franciscaines de Marie.
Soeur Hélène Lavoie
© IPIR 2010, soumis à copyright
Une personne qui veut s’associer à la communauté sera rencontrée afin de préciser ce qui motive sa démarche. Cette personne sera de plus guidée par une accompagnatrice, la supérieure locale ou une sœur désignée à cet effet. Les Petites Franciscaines de Marie offrent par ailleurs une formation de plus de deux ans qui se penche notamment sur l’histoire de saint François d’Assise, de sainte Claire et des fondatrices, en plus d’aborder la vie chrétienne et la spiritualité franciscaine. Ces enseignements sont donnés par une religieuse ou un associé. Les associés sont ainsi invités à assister aux rencontres mensuelles de formation et de ressourcement. Ces rencontres comprennent habituellement un moment de réflexion personnelle, des enseignements et une prière de la liturgie des Heures. Puis, le groupe partage la Parole de Dieu en utilisant la lecture divine et termine la séance par un goûter fraternel. Les associés sont également invités à la prière et à certaines rencontres et fêtes communautaires, selon un calendrier établi par la communauté. Ils sont par exemple appelés à participer à la fête de saint François, à celle de l’Immaculée Conception ainsi qu’à celle des fondatrices des Petites Franciscaines de Marie.
Un grand rassemblement annuel annonce le thème choisi lors de l’engagement des associés. Les personnes en cheminement demandent à la supérieure générale d’approuver leur engagement et signent, sur l’autel, leur formule d'engagement et la convention qui les lie à la communauté. Le tau est remis aux personnes associées lors de cette célébration. Ce symbole est le signe concret d’une dévotion chrétienne. Les associés sont appelés à le porter tous les jours pour montrer leur engagement et leur appartenance à la congrégation. Les associés déjà engagés demandent par ailleurs le renouvellement de leur engagement, pour une période de deux ans. Après la cérémonie d'engagement ou de renouvellement, les associés continuent de se rencontrer mensuellement en petits groupes afin de poursuivre leur ressourcement sur la spiritualité et le charisme des Petites Franciscaines de Marie.
Municipalité: Baie-Saint-Paul
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu:
Maison mère des Petites Franciscaines de Marie, 63, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul (Qc), G3Z 2J7
Téléphone: 418-435-3520
Télécopieur: 418-435-5318
Site Web: http://www.espacemusealpfm.com
Soeur Hélène Lavoie
Titre, rôle et fonction : Sœur Hélène Lavoie est originaire de Petite-Rivière-Saint-François. Elle a étudié chez les Petites Franciscaines de Marie. En 1955, elle entre au noviciat de la congrégation à Baie-Saint-Paul. Enseignante de profession, elle se spécialise dans l'enseignement de la catéchèse et de la pastorale ainsi qu'en animation spirituelle. Depuis 2007, elle est responsable des associés de la communauté, notamment en ce qui concerne la préparation du matériel et l'animation des groupes d'associés.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Roseline Bouchard, Valérie Vachon-Bellavance
Date d'entrevue : 11 février 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: