Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Musique sacrée (9353)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).
Benjamin Waterhouse, organiste de la cathédrale
© IPIR 2007, soumis à copyright
La musique constitue dans l'Église anglicane une part importante de la liturgie et des services religieux et il existe chez les anglicans un important répertoire de musique liturgique écrit pour l'orgue. Un organiste anglais a d'ailleurs été engagé dès la fondation de la cathédrale, dans le but de diriger une chorale et de l'accompagner à l'orgue.
L'orgue de chambre
© IPIR 2007, soumis à copyright
L'organiste joue un important rôle dans l'église. Il est responsable de toute la partie musicale des offices religieux : en plus d'accompagner la chorale, l'organiste dirige celle-ci et joue les parties instrumentales du service religieux.
L'organiste dirige pendant 1h30 la pratique hebdomadaire du dimanche matin en tant que chef de chœur. Au cours du service religieux, il accompagne les chants de la chorale, soit les Hymnes, les Psaumes, les Anthems et les Motet, sur l'un des deux orgues situés à l'avant dans le choeur de la cathédrale. De plus, il joue des pièces instrumentales lors de la communion, alors que tous participent à l'eucharistie ainsi qu'à la clôture du service religieux.
Il n'y a qu'un seul organiste à la cathédrale et celui-ci accompagne la chorale formée d'une dizaine de membres. Il exerce les tâches liées à son emploi pour l'église et dans un contexte liturgique.
La pratique a peu changé depuis la fondation de la cathédrale. Si quelques organistes n'ont pas toujours été à la direction du chœur, les deux rôles sont toutefois très liés. Il est engagé pour jouer aux services religieux anglophones tous les dimanches ainsi que lors d'événements spéciaux.
La cathédrale possède deux orgues. Le premier est situé sur la tribune à l'arrière de l'église, mais sa console est installée à l'avant dans le but d'accompagner le choeur. Un second orgue de chambre, datant de la fin du 18e siècle et acquis pour le bicentenaire de la cathédrale, est installé à l'avant au côté droit du choeur. Il constitue un objet d'une grande valeur pour l'Église.
Benjamin Waterhouse a fréquenté l'église anglicane depuis son enfance en Angleterre et s'est intéressé très jeune à l'apprentissage du piano. À son arrivée à Québec comme étudiant, il a suivi une formation en musicologie et une autre comme organiste. Il a été nommé organiste à la cathédrale Holy Trinity en 2000. Il a repris la responsabilité du choeur en 2003.
La plupart des organistes ont au départ une formation de claviériste, et c'est avec un professeur ou lors d'un stage avec un organiste d'église que les apprentis intègrent les techniques plus complexes de cet instrument. Ces pratiques sont effectuées dans les églises.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, QC, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://209.160.3.218/
Benjamin Waterhouse
Titre, rôle et fonction : Chef de choeur de la cathédrale
Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 6 novembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: