Récit de pratique culturelle

Le Centre Signes d'Espoir

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Le langage des signes
© Archives Soeurs de la Charité de Québec, soumis à copyright

La Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec s'implique dans différentes œuvres sociales depuis sa fondation en 1849 par Mère Marcelle Mallet. Dans la poursuite de l'aide aux démunis, sœur Louise Bellavance commence à travailler à la fin des années 1970 au Centre des services sociaux de Québec (CSSQ). Grâce à cette expérience, elle prend conscience des besoins des personnes atteintes de surdité, qui sont souvent isolées. Soeur Bellavance met alors par l'écrit un projet d'ouverture d'un centre communautaire destiné aux personnes sourdes adultes vivant avec d'autres handicaps. Le projet est présenté à la Congrégation et celle-ci accepte de financer et d'intégrer cette nouvelle œuvre sociale. Le Centre communautaire Handi A, maintenant connu sous le nom de Centre Signes d'Espoir, ouvre ses portes en août 1979.


Au fil des ans, le Centre Signes d'Espoir met en place différents services pour les personnes sourdes ayant un ou des handicaps associés. Le secteur de la formation est le premier à voir le jour, et ce, dès le commencement du centre communautaire. En 1982, un atelier de travail occupationnel, à temps plein, est mis sur pied. En 1986, le Centre décide d'ouvrir l'Auberge des Sourds pour des personnes sourdes avec déficience intellectuelle. En 1991, l'atelier débute officiellement sous le nom de «Atelier Le Coup de Main» afin de permettre aux adultes, atteints de surdité, d'exécuter des travaux variés et valorisant. Il sera incorporé en 1997. En 2002, c'est au tour de «Habitat-Sourds», d'avoir pignon sur rue, pour l'hébergement des personnes sourdes ayant des problèmes de santé mentale. 


Après plus de trente ans à offrir de multiples services, le Centre Signes d'Espoir, transporté par les valeurs des Sœurs de la Charité de Québec, poursuit sa mission d'œuvrer auprès des personnes démunies de la société.

Description


L'Atelier le Coup de Main au Centre Signes d'Espoir
© Archives Soeurs de la Charité de Québec, soumis à copyright

Le Centre Signes d'Espoir est le seul organisme communautaire au Québec à offrir autant de services spécialisés pour les personnes sourdes adultes multi-handicapées. Tous les services offerts se donnent en langage gestuel (LSQ). La clientèle du Centre Signes d’Espoir se compose d’adultes aux prises avec la surdité et vivant avec d'autres problèmes tels que la déficience intellectuelle, des troubles majeurs de comportement, de santé mentale, d’autisme, d’aphasie ou dysphasie, de problème visuels et de déficience physique. 


Dès sa fondation, le Centre Signe d'Espoir s'est donné comme mission principale de donner une voix, une place à ceux qui ont peu de place dans la société, de veiller à leur mieux être et à leur autonomie. Le Centre Signes d'Espoir apporte une aide aux plans psychologique, physique et social. Pour se faire, trois secteurs particuliers ont été développés au fil des ans: le premier est celui de la formation, suit celui de l'hébergement et enfin l'Atelier Le Coup de Main. Toute personne inscrite au Centre Signes d'Espoir a accès à des ateliers d'apprentissage et à des activités éducatives, sportives, socioprofessionnelles et sociales, adaptées à leurs besoins, du lundi au vendredi. Cette vingtaine de cours a pour objectif de maximiser le développement de chaque individu et de maintenir leurs acquis. Une cinquantaine d'éducateurs spécialisés assurent le maintien des nombreux services. 


Grâce à l'Auberge des Sourds et à Habitat-Sourds, le Centre Signes d'Espoir offre à sa clientèle un milieu de vie sécurisant, chaleureux et familial. L'Atelier Le Coup de Main, entreprise d'économie sociale, privilégie l'intégration au marché régulier ou adapté de l'emploi et l'acquisition des habitudes de travail dans la dignité. En plus de permettre une intégration au marché du travail, l'atelier se spécialise en travaux manuels divers, effectués directement au Centre Signes d'Espoir, tels que des travaux d'assemblage de cartables d'échantillons, de brochage, de coupe, de reliure et d'inspection de pièces de métal. Un service de recyclage informatique et électronique et de la vente d'ordinateurs usagés a été ajouté de même que le démantèlement et la vente de livres usagés. La boutique «Ordi-Livres Signes d'Espoir» a ouvert ses portes le 15 décembre 2010. 


En 2010, le Centre préparerait des ententes de services entre organismes communautaires et entreprises privées et publiques et une demande a été présentée pour être reconnue comme «Centre de travail adapté». Bien qu'indépendant des autres œuvres de la Congrégation, le Centre communautaire a pour principal partenaire financier les Sœurs de la Charité de Québec. Depuis sa fondation, le Centre doit toutefois faire appel à de nombreux donateurs pour assurer sa survie et son développement.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Centre Signes d'Espoir, 4155, 4e Avenue Ouest, Québec, G1H 7A6
Téléphone: (418) 624-4752
Télécopieur: (418) 624-9791
Site Web: http://www.signesdespoir.org

Source

Soeur Louise Bellavance
Lien avec la pratique : À la suite de son entrée chez les Sœurs de la Charité, sœur Louise Bellavance fait un baccalauréat en service social avant de poursuivre une maîtrise en service social, option administration des services sociaux. Grâce à son passage au Centre des services sociaux de Québec (CSSQ), soeur Bellavance participe à la création du service de maintien de l'Institut des Sourds de Charlesbourg. Cette expérience l'amène en 1979 à ouvrir, avec la collaboration de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec, le Centre Signes d'Espoir, qu'elle dirige depuis maintenant 31 ans.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Sylvianne Lagueux-Tremblay
Date d'entrevue : 11 mars 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: