Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus
Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311).
Chapelle du monastère des Augustines de Chicoutimi
© IPIR 2009, soumis à copyright
La liturgie des heures est une prière officielle de l'Église et comprend sept moments de prière par jour (les sept heures), héritage de la piété judéo-chrétienne. Les sept heures de prière sont aussi appelées l'office divin. Les prières centrales de la liturgie des heures sont les laudes et les vêpres. Les principaux héritiers de cette prière traditionnelle sont les communautés contemplatives. Pour les Augustines de la Miséricorde de Jésus à Chicoutimi, compte tenu de leur oeuvre caritative à l'hôpital, il leur était impossible de respecter l'ensemble des prières de la liturgie des heures. Pendant de nombreuses années, les Augustines ont pratiqué partiellement la liturgie des heures. Depuis Vatican II, plusieurs changements ont modifié la liturgie des heures de la communauté. Aujourd'hui, seuls les offices des laudes et des vêpres sont encore pratiqués en commun à la chapelle.
Prière communautaire durant les laudes
© IPIR 2009, soumis à copyright
À l'intérieur de la liturgie des heures, l'office des laudes et l'office des vêpres font partie intégrante des activités quotidiennes des Augustines de Chicoutimi. Lors des laudes, office de l'aurore, les soeurs rendent grâce pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges, tandis qu'aux vêpres, l'office marque la fin de l'après-midi et le changement de jour liturgique. L'office divin, comprenant entre autres les laudes et les vêpres, a été revu lors du Concile de Vatican II. La structure de l'office divin est maintenant composée de 150 psaumes de David, que l'Église a adoptés comme prière de base.
L'office divin change tous les jours, un guide liturgique en dicte le contenu. Toutefois, la structure des laudes et des vêpres reste toujours la même d'une journée à l'autre. L'office débute invariablement par un hymne, suivi de la récitation de deux psaumes. Par la suite, des cantiques de l'Ancien Testament durant les laudes et du Nouveau Testament lors des vêpres sont chantés. Une lecture, de l'Ancien et ou Nouveau Testament selon qu'il s'agit des laudes ou des vêpres, est récitée par une des religieuses de la communauté. Un chant en lien avec la lecture, les intercessions et un cantique évangélique (pour les laudes, le cantique de Zacharie et pour les vêpres, le cantique de Marie) viennent clore l'office.
Les Augustines de Chicoutimi célèbrent généralement l'office des laudes à 6h50 et l'office des vêpres entre 17h et 19h. Ces deux offices sont toujours célébrés à la chapelle du monastère.
Priere personnelle durant l'office du matin
© IPIR 2009, soumis à copyright
L'apprentissage et la transmission entourant le déroulement de la liturgie des heures se sont toujours faits par contact direct entre les religieuses et par l'observation et la participation lors de la célébration de l'office divin.
Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu:
Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org
Soeur Monette Gauthier
Titre, rôle et fonction : Elle est responsable des rassemblements liturgiques et communautaires dans la communauté.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 6 mai 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: