Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe
Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).
Célébrant de la messe de la fête de saint Joseph
© Ipir 2010
soumis à copyright
La dévotion à saint Joseph est inscrite dans les Constitutions de la communauté. Ces Constitutions ont été élaborées par Monseigneur Louis-Zéphirin Moreau et elles spécifient que les Sœurs voueront un culte spécial à saint Joseph. Lors de la fondation, le 12 septembre 1877, ce dernier leur a donné saint Joseph, qui était son patron spirituel personnel, comme modèle et protecteur. Dès les premiers jours, il leur a donné à réciter et à méditer la Prière pour honorer les sept douleurs et allégresses de saint Joseph.
Chorale pour la fête
© Ipir 2010
soumis à copyright
Le 19 mars, fête de saint Joseph, est un moment fort de l’année chez les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Cette fête est liée à la dévotion principale des Sœurs pour leur saint patron. Elle fait écho à une pratique dévotionnelle bien québécoise pour ce saint. Elle rend compte aussi du fait que saint Joseph est, depuis le XVIIe siècle, patron de l’Église universelle. C’est ainsi que cette fête, avec son aspect cérémoniel et son repas festif fait référence à une appartenance des Sœurs à leur communauté, à leur province et à toute la chrétienté.
Autrefois, la fête du 19 mars était précédée d’un triduum, c’est-à-dire de trois jours de retraite silencieuse. Le jour même, toutes les Sœurs de la communauté, même celles que ne vivaient pas à la maison mère se réunissaient. Elles prenaient soin de revêtir leur « costume officiel » pour l’occasion. Lors de la cérémonie religieuse à la maison mère, on profite maintenant de la circonstance pour souligner les différents jubilés, soient 50e, 60e, 70e, 80e, et même 80e de profession religieuse. Les jubilaires apportent les offrandes pour l’Eucharistie c’est-à-dire le pain et le vin, et prennent place à l’avant, au centre de la nef. Pendant la célébration, toutes les religieuses renouvellent leurs vœux par la formule suivante : «Père très bon, dans ton amour infini, je suis devenue ton enfant, en Jésus ton Fils notre Seigneur. Tu m'as envoyé ton esprit qui me fait t'appeler Père. Tu m'as invitée à me donner totalement à toi dans la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe pour y vivre communautairement dans la joie, l'humilité, le service et le dévouement. Je Te rends grâce aujourd'hui pour tant de bienfaits. Moi, soeur ...[selon le nom de la soeur], je renouvelle les voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance selon les constitutions et les règles de ma communauté. Garde-moi fidèle à cette alliance et rends ma vie conforme à Jésus Christ. Je te le demande par Lui, avec Lui et en Lui. Amen.»
Après la célébration, pour souligner la fête de saint Joseph, un banquet est servi et les soeurs se font une joie d’y assister. Le repas est copieux et on s'assure qu'il soit des plus élaborés. On boit du vin pour l'occasion. Le réfectoire est décoré et les jubilaires sont encore une fois mises au premier plan. Après le repas, différentes présentations musicales sont au menu, avec chants ou non. L'ambiance est des plus animées, des soeurs se mettent même à danser. Saint Joseph est donc fêté tant par le sérieux propre aux célébrations religieuses que par l'exaltation propre à l'ambiance festive. La manière de célébrer la journée a évolué au fil des ans. Auparavant, un pèlerinage était effectué par les soeurs, à l’intérieur même du couvent, avec arrêt à sept stations. Dans celles-ci étaient placées des statues de saint Joseph, entourées de sept lampes. Cela constituait le parcours du pèlerinage. La procession, présidée par l'aumônier qui récitait la première prière, partait de la chapelle vers les six autres stations.
Ce pèlerinage se déroule encore aujourd'hui, mais le jour de la fête au Patronage de saint Joseph. Chaque année, donc, la fête de Saint-Joseph, le 19 mars, est une journée des plus importantes pour la communauté, qui profite de la journée pour renouveler ses voeux et fêter ses jubilaires.
Messe de la fête de saint Joseph
© Ipir 2010
soumis à copyright
Les soeurs sont initiées à cette fête dès leur postulat.
Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
Lieu:
Maison mère, 805, Avenue Raymond, Saint-Hyacinthe, J2S 5T9
Téléphone: (450)-773-6067
Télécopieur: (450)-773-8044
Site Web: http://www.sjsh.org
Soeur Noëlla Poudrette
Titre, rôle et fonction : Sœur Noëlla Poudrette travaille au Centre Élisabeth Bergeron depuis plus de 22 ans. Cet organisme vise à faire connaître la fondatrice de la congrégation. Il contribue ainsi à l’avancement de sa cause, à savoir la béatification d'Élisabeth Bergeron.
Lien avec la pratique : L’informatrice est donc bien informée sur les dévotions de la communauté, puisqu’elle travaille à faire connaître la congrégation dans son milieu et elle y est très active.
Enquêteurs : Catherine Fredette, Roseline Bouchard, Soeur Noëlla Poudrette
Date d'entrevue : 19 mars 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: