Récit d'objet

La restauration du « vrai portrait » de mère Marguerite Bourgeoys

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Historique général


Le vrai portrait de Mère Marguerite Bourgeoys
© Archives C.N.D., soumis à copyright

En raison des nombreux incendies ayant décimé les maisons mères de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1683, il existe peu d'oeuvres et d'objets de l'époque de Marguerite Bourgeoys. L'oeuvre peinte immédiatement après la mort de Marguerite Bourgeoys, le 12 janvier 1700 par Pierre Le Ber, est d'une grande simplicité.
À l'époque, par humilité, il était coutume de ne pas peindre le portrait d'une personne de son vivant. L'oeuvre de Pierre Le Ber, un des premiers peintres canadiens, serait davantage de l'ordre de l'icône et il est possible d'affirmer que les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame ont probablement prié devant cette toile dans les années qui ont suivi le décès de Marguerite Bourgeoys. Ce tableau de Pierre Le Ber est important dans l'histoire de l'art au Québec puisque, jusqu'à tout récemment, on affirmait que le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys était tout à fait différent. L'analyse de la toile par un spécialiste démontre que cette oeuvre ne date pas du 17e siècle, mais plutôt du 19e siècle et qu'il ne s'agit probablement pas d'une oeuvre de Pierre Le Ber. Des radiographies de la toile permettant de voir une autre œuvre sous ce portrait valident cette théorie. Des recherches dans les écrits du 19e siècle de la Congrégation permettent de découvrir que le talent du peintre Pierre Le Ber avait été remis en question à cette époque. Au moins une soeur de la Congrégation avait donc été mandatée pour « améliorer » le portrait de Marguerite Bourgeoys. Une seconde oeuvre a donc été peinte sur le portrait original de 1700.
En 1963-1964, la Congrégation fait restaurer l'oeuvre afin de découvrir le vrai portrait qui se cachait sous cette deuxième peinture. Avant d'envoyer l'oeuvre à New York, il a été demandé à un peintre de reproduire le portrait modifié sur une autre toile. L'oeuvre a été restaurée avec succès et il est maintenant possible d'admirer l'authentique portrait de Marguerite Bourgeoys.

Description


L'ancien portrait de Mère Bourgeoys
© IPIR 2009, soumis à copyright

Une salle d'exposition est maintenant dédiée à l'histoire du vrai portrait de Marguerite Bourgeoys au Musée Marguerite-Bourgeoys. Cette salle d'exposition se veut aussi un oratoire où il est possible de prier devant le vrai portrait de la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. De plus, des répliques du vrai portrait ornent de nombreuses maisons et résidences de la Congrégation.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Montréal, 400, rue Saint-Paul, Montréal, H2Y 1H4
Téléphone: (514) 282-8670
Télécopieur: (514) 282-8672
Site Web: http://www.marguerite-bourgeoys.com

Source

Soeur Danielle Dubois
Titre, rôle et fonction : Soeur Danielle Dubois est directrice du Musée Marguerite-Bourgeoys et de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Lien avec la pratique : Elle a participé à la création de la salle d'exposition portant sur le portrait de Marguerite Bourgeoys.

Enquêteur : Maude Redmond Morissette et Alina Nogradi
Date d'entrevue : 19 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: