Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame
Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).
Procession de l'Enfant-Jésus de Prague
© Archives C.N.D., soumis à copyright
La vie à la Congrégation de Notre-Dame est réglée par des célébrations, des tâches quotidiennes, des activités et des pratiques pieuses se déroulant à une fréquence qui est propre à chacun de ces événements. Qu’elles se déroulent tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou une fois l’an, toutes ont une importance pour la Congrégation. En ce qui concerne les événements soulignés une fois l'an, leur nombre était élevé au milieu du 20e siècle. Toutefois, le déménagement de la maison mère, alors le coeur de la Congrégation, dans un plus petit édifice, et la tenue du concile de Vatican II entre 1962 et 1965, ont eu comme conséquence que plusieurs pratiques ont été abandonnées ou actualisées.
Reposoir de la Fête-Dieu à l'école ville Marie
© Archives C.N.D., soumis à copyright
La première célébration religieuse de l’année à la maison mère était celle du jour de l’An. Le parloir était toujours rempli lors de cette journée. Le 2 janvier était aussi un jour particulier, puisque toutes les sœurs francophones étaient invitées à la maison mère afin de célébrer. Quelques jours plus tard, soit le 6 janvier, avait lieu la fête des Rois et cette manifestation était fortement soulignée. Arrivait rapidement le 12 janvier, date commémorant la mort de Marguerite Bourgeoys. Une messe particulière était célébrée en son honneur et, depuis sa canonisation en 1982, la journée du 12 janvier est reconnue comme étant la fête liturgique de Marguerite Bourgeoys dans l’Église universelle. Les célébrations de janvier se terminaient le 25 du mois avec la procession de l’Enfant-Jésus de Prague (depuis sa fondation, la Congrégation a toujours eu une dévotion particulière à l’Enfant-Jésus). Si cette procession s’effectuait chaque mois, celle du 25 janvier revêtait un statut particulier. La maison mère et toutes les résidences d’enseignement de la Congrégation avaient une reproduction de la statue de l’Enfant-Jésus de Prague et, lors de cette procession, la statue était portée dans l’ensemble des édifices par un cortège priant Jésus.
Le mois de février était caractérisé par la période du carême et suivi, en mars ou en avril, de la Semaine sainte et de Pâques. Le mois de mai était pour sa part destiné à souligner le mois de Marie. À cette occasion, les religieuses amenaient leurs élèves à la grotte pour prier Marie. À la maison mère, le mois de Marie était célébré par un salut quotidien du Saint-Sacrement qui suivait la récitation du chapelet.
Au mois de juin, la principale célébration religieuse était la Fête-Dieu où une procession se déroulait dans les paroisses et à la maison mère. Lors de la Fête-Dieu, la chapelle de la maison mère était toujours décorée d’une quantité impressionnante de marguerites blanches. Ces marguerites étaient cueillies par les novices durant leur séjour à l’Île Saint-Paul devenue île des Sœurs. Les mois de juillet et d’août étaient caractérisés par les vacances scolaires, la retraite annuelle et les études que poursuivaient les soeurs.
Le 8 septembre arrivait la procession de la Petite Marie. Suivait le mois du rosaire en octobre où le salut du Saint-Sacrement était célébré tous les jours. Une autre procession se déroulait au mois de novembre pour célébrer la Toussaint, la procession des reliques saintes. Ayant un nombre impressionnant de reliques, la Congrégation de Notre-Dame honorait et vénérait celles-ci au cours d’une procession à l’intérieur de la maison mère. Avec l’arrivée du mois de décembre, ce sont tous les préparatifs entourant la fête de Noël qui débutaient : la période de l’avent, l’Immaculée Conception le 8 décembre et, finalement, le jour de Noël. Après la messe de minuit et une petite collation prise en silence au réfectoire, les sœurs, toujours en silence, allaient se promener dans les nombreuses pièces de la maison mère afin de prier devant les crèches de Noël réalisées par les religieuses. Le 25 décembre avait lieu le repas de Noël. À cette occasion, la supérieure générale se rendait en personne à chacune des tables pour servir la dinde. Finalement, la maison mère accueillait toutes les sœurs anglophones de la province pour un rassemblement le 26 décembre.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G8
Téléphone: (514) 931-5891
Site Web: http://www.cnd-m.org
Soeur Denise Lamarche
Titre, rôle et fonction : Soeur Lamarche est religieuse depuis plus de 50 ans.
Lien avec la pratique : Ayant vécu à la maison mère durant les deux années de son noviciat, soeur Denise Lamarche est en mesure d'aborder les différents évènements et cérémonies qui se déroulaient annuellement à la maison mère et dans les nombreuses résidences d’enseignement de la Congrégation de Notre-Dame.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 25 février 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: