Récit de lieu
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame
Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).
Premier petit pensionnat
© Archives C.N.D., soumis à copyright
Originalement connu sous le nom du domaine Belle-Vue (appellation qui remonte probablement au 18e siècle et qui voulait témoigner de la beauté du site sur les hauteurs surplombant la vallée de la rivière Saint-Charles), le site était la propriété de M. Gibbs. Imposante ferme pour l'époque, le domaine comprenait une grande maison de pierres, une grange, une étable, des remises, des bâtiments, une serre chaude, une orangerie et de nombreux jardins. À l'époque, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame demeuraient dans leur pensionnat du quartier Saint-Roch (1860). Désireuse d'avoir une maison de campagne pour s'y reposer et y prendre des vacances, la Congrégation prend la décision d'acheter le domaine Belle-Vue en 1864, tout en conservant la ferme et les nombreux bâtiments.
Rapidement, les religieuses de la congrégation prennent conscience que les enfants des fermiers et des gens vivant dans les environs du domaine n'ont pas accès à l'éducation. Ayant une vocation d'éducatrice, les religieuses commencent à enseigner aux enfants dans la grande maison de pierres du domaine. En janvier 1874, les religieuses et leurs élèves emménagent dans une nouvelle bâtisse construite à partir de 1871, puisque la maison était devenue trop petite pour accueillir une cinquantaine de personnes.
En 1910, la maison du domaine est démolie et ses pierres sont réutilisées pour la construction du sous-bassement de la nouvelle aile du bâtiment de 1874. En 1937, l'Université Laval accorde une affiliation collégiale et le couvent devient le collège Notre-Dame-de-Bellevue. Au fil des ans, de nombreux agrandissements seront nécessaires pour répondre à la demande. Puis à partir des années 1970, la Congrégation doit commencer à cesser certains programmes et le collège Notre-Dame-de-Bellevue ferme définitivement ses portes en 1996. Actuellement, l'établissement, connu sous le nom de collège Stanislas, n'est plus la propriété de la Congrégation. Les anciens bâtiments de la Congrégation de Notre-Dame ont toutefois conservé leur vocation première, un lieu d'enseignement de la pré-maternelle au secondaire.
Construction du collège Notre-Dame-de-Bellevue
© Archives C.N.D., soumis à copyright
Considéré comme l'un des premiers collèges d'importance à Québec offrant le cours classique, le collège Notre-Dame-de-Bellevue a été pendant de nombreuses années un couvent ouvert uniquement aux filles. En 1926, les garçons font leur entrée dans l'établissement et, jusqu'en 1952, ils reçoivent un enseignement préparatoire au cours classique. Grâce à l'affiliation collégiale accordée par l'Université Laval en 1937, les religieuses de la congrégation offrent alors un enseignement allant de la première année du primaire jusqu'à l'entrée au baccalauréat. Toutefois, durant les années 1970, la Congrégation doit faire face à certains problèmes et l'établissement doit cesser quelques programmes, notamment le cours classique en 1971 et le cours primaire en 1973. Pendant plusieurs années, le collège Notre-Dame-de-Bellevue n'offre que le cours secondaire.
Durant quelques années, plus de 1000 élèves du secondaire fréquentent cet établissement d'enseignement. L'établissement, d'une très grande superficie, comprend des parloirs, des classes, un auditorium, une chapelle, une cafétéria, une bibliothèque, une aile destinée au pensionnat des élèves et une aile pour la Congrégation de Notre-Dame. L'enseignement a toujours été la seule vocation de cet établissement.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Accueil Marguerite-Bourgeoys, 1615, chemin Sainte-Foy, Québec, G1S 2P1
Téléphone: (418) 663-3533
Site Web: http://www.cnd-m.org
Soeur Thérèse Boilard
Lien avec la pratique : Actuellement âgée de 94 ans, soeur Thérèse Boilard a été la directrice de la bibliothèque du Collège Notre-Dame-de-Bellevue pendant 30 ans, soit de 1965 à 1994.
Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 11 février 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: