Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Ursulines de l'Union canadienne
Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).
Les élèves en récréation
© Archives des Ursulines de Québec, soumis à copyright
Le pensionnat des Ursulines de Québec était une institution confessionnelle catholique. Les Ursulines se distinguent des autres communautés enseignantes par l'esprit de famille présent au sein de leurs institutions. Les principes d’éducation de la communauté sont issus de la pensée d’Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines. Cette dernière souhaitait que les Ursulines prennent soin de leurs élèves une à une et c’est pourquoi le règlement des Ursulines mentionne qu’il doit y avoir « un nombre de pensionnaires proportionné au nombre de religieuses, car en dépassant cette sage mesure, on se dépasse beaucoup pour obtenir des résultats moins satisfaisants. Un institut se distingue bien plus par la bonne éducation qu’il donne que par le nombre même de ses élèves ». Le sport était également important pour les Ursulines et les jeunes filles devaient sortir quotidiennement si la température le permettait.
Sport d'hiver
© Archives des Ursulines de Québec, soumis à copyright
Lorsqu’elles étaient à l'extérieur, une cloche indiquait aux pensionnaires quand rentrer. Les groupes d’amies se formaient selon l’âge des jeunes filles et il y avait peu de contacts entre les élèves des différentes divisions. Il y avait toujours une maîtresse par division. Lorsque sœur Andrée Leclerc était au pensionnat, de 1945 à 1949, les sports se pratiquaient dans le grand jardin. Les pensionnaires jouaient au volleyball, au tennis, au baseball et à la balle sur de grands murs de bois prévus à cet effet. Lorsqu’il pleuvait, les pensionnaires passaient la récréation à l’intérieur à jouer au « shuffleboard » et au hockey.
Dans l’une des salles, il y avait des armoires où les pensionnaires pouvaient ranger des douceurs et cadeaux offerts par leur famille. Pendant la récréation, les pensionnaires pouvaient demander à la réglementaire, une pensionnaire s’étant distinguée par sa conduite, de leur remettre ces denrées. À l’hiver, des patinoires étaient aménagées par les élèves et les religieuses qui arrosaient et déblayaient la glace. Les employés du monastère préparaient une glissade de neige qui permettait de glisser en traîne sauvage du haut du jardin à l’autre bout de la cour.
La récréation du midi et celle du soir duraient environ une heure. Après les classes, les pensionnaires avaient 30 minutes de récréation avant l’étude. Le pensionnat des Ursulines de Québec a fermé ses portes en 1967. Toutefois, l’école primaire est toujours ouverte et son programme pédagogique est empreint de la tradition ursuline. L’école reste sous la responsabilité de la communauté, mais la presque totalité des enseignantes et enseignants sont aujourd’hui des laïcs, en 2007 seule une Ursuline y enseigne encore sur une base régulière. Quelques religieuses s’impliquent toutefois dans les activités parascolaires. Les élèves de l'École des Ursulines de Québec vont toujours dans la cour des élèves pour la récréation, mais les installations décrites précédemment ne s'y trouvent plus.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Monastère des Ursulines de Québec, 18, rue Donnacona, Québec (Qc), G1R 4M5
Téléphone: 418-692-2523
Site Web: http://www.museedesursulines.com
Soeur Andrée Leclerc, o.s.u.
Lien avec la pratique : Sœur Leclerc a été pensionnaire chez les Ursulines de 1945 à 1949. Après avoir fait profession, elle a été responsable du pensionnat de 1955 à 1967.
Enquêteur : Catherine Lavallée
Date d'entrevue : 1 novembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: