Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Ursulines de l'Union canadienne
Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Procession (9315).
Les éleves en procession
© Archives des Ursulines de Québec, soumis à copyright
La dévotion à la Vierge Marie était importante pour les élèves du pensionnat des Ursulines de Québec. Cette dévotion se manifestait le 31 mai lors de la fête de la Visitation de la Vierge Marie par une procession et l’offrande de fleurs. La procession était un moment spécial consacré à la Sainte Vierge.
Le 31 mai, lorsque la température le permettait, les pensionnaires marchaient du pensionnat au jardin, jusqu’à la statue de la Sainte Vierge. Elles chantaient alors des cantiques ou des litanies. Les religieuses se joignaient à elles le long du parcours. Puis, les élèves formaient des rangs autour de la statue et déposaient une gerbe de fleurs au pied de la Vierge Marie. Ensuite, la procession formée des élèves et des religieuses se rendait à la chapelle. La messe du 31 mai n’avait toutefois pas lieu tout de suite après la procession, mais plus tard dans la journée.
Ce sont surtout les pensionnaires qui participaient à la procession du 31 mai. Elles étaient réunies selon les quatre divisions du pensionnat. La division était un groupement fait selon l’âge et l’année scolaire des élèves. Au cours de la procession, les élèves les plus âgées, la première division, suivaient la bannière de la Sainte Vierge. Les élèves de la seconde division suivaient la bannière du Sacré-Cœur et celles de la troisième division, qui avaient 10 ou 11 ans, suivaient la bannière de l'Ange-Gardien. Les petites de 6 à 8 ans suivaient la bannière de l’Enfant-Jésus. Dans chaque groupe, la plus sage, la plus méritante ou celle qui avait fait le plus d’efforts dans ses études était récompensée en portant la bannière. Une des élèves de la première division déposait une gerbe de fleurs au pied de la statue de la Sainte Vierge. C'était un grand honneur d'être choisie pour déposer la gerbe de fleurs.
La procession avait lieu dans le jardin des Ursulines de Québec. La statue de la Sainte Vierge était située dans la partie la plus élevée du jardin qui était également la cour des pensionnaires les plus âgées. Les pensionnaires étaient vêtues d’une robe et d’un voile blancs. Elles portaient aussi le ruban distinctif de la division à laquelle elles appartenaient : bleu pour la première, rouge pour la deuxième et rose pour les troisième et quatrième divisions. En cas de pluie, la procession était annulée. Les processions ont cessé à la fermeture du pensionnat, en 1967. La statue de la Vierge Marie est toujours au jardin des Ursulines, mais elle a été déplacée.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Monastère des Ursulines de Québec, 18, rue Donnacona, Québec (Qc), G1R 4M5
Téléphone: 418-692-2523
Site Web: http://www.museedesursulines.com
Sœur Jacqueline Fortier, o.s.u.
Titre, rôle et fonction : Conservatrice du Monastère
Enquêteur : Catherine Lavallée
Date d'entrevue : 20 décembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: