Récit d'objet

Conserver et transmettre l'héritage matériel des fondateurs des Adoratrices du Précieux-Sang

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs adoratrices du Précieux-Sang

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Sr Jeannine Cyr à l'intérieur du musée des Adoratrices du Précieux-Sang
© IPIR 2010, soumis à copyright

En 1986, la congrégation des Adoratrices du Précieux-Sang se dote d'un petit musée où est exposée une collection qui regroupe des objets ayant appartenu aux fondateurs de la communauté: mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang, Mgr Joseph Larocque ainsi que Mgr Joseph-Sabin Raymond. Au moment de regrouper cette collection d'objets, le monastère de Saint-Hyacinthe fait appel à une dizaine de monastères du Précieux-Sang, afin qu’ils donnent des objets en lien avec les fondateurs. Deux cents cinquante objets sont exposés au dernier étage du monastère.
En 1995, quelques soeurs assistent à des colloques portant sur le patrimoine religieux. Elles s'intéressent à la mise en place d'un inventaire informatisé de leur patrimoine mobilier. L'inventaire est entamé au début des années 2000. Les objets sont alors catalogués, photographiés et les informations saisies dans une banque de données. L'inventaire se tiendra du du 3 avril 2000 au 14 juin 2000. La communauté a bénéficié de l'aide de deux contractuels: Martin Villeneuve et Johanne D'Arc Brochu, travaillant sous la direction de Michèle Paradis du Musée des Religions et la Conseillère de la SMQ, France Desmarais.
Depuis quelques années, les Adoratrices du Précieux-Sang se questionnent sur l'avenir de leur patrimoine matériel. Tout en souhaitant conserver leur collection d'objets au monastère de Saint-Hyacinthe le plus longtemps possible, elles sont conscientes de la précarité de leur communauté. La congrégation souhaite la mise en place d'un lieu permettant aux communautés religieuses de Saint-Hyacinthe d’exposer leur patrimoine religieux et, par la même occasion, d'en assurer la conservation.

Description


Section du musée des Adoratrices du Précieux-Sang
© IPIR 2010, soumis à copyright

En mettant de l'avant un inventaire de son patrimoine matériel, la congrégation des Adoratrices du Précieux-Sang a été motivée par trois objectifs) :
1. «Préserver la mémoire de notre mission d'Adoratrices du Précieux-Sang en conservant les écrits et les objets témoins de nos activités;
2. Transmettre nos valeurs religieuses et apostoliques en sensibilisant les gens à notre genre de vie monastique et au charisme de mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang. Divers objets pouvant servir d'outils d'évangélisation;
3. Répondre à l'attente de l'Église. Ainsi nous engager dans sa mission culturelle, sociale et pastorale.»
(tirés du site web : http://www.adoratricesps.net)
En ce qui a trait à l'exposition mise en place dans les années 1980, la sélection des objets se basait sur le seul critère que ceux-ci devaient avoir été utilisés par la fondatrice et l'un des deux fondateurs ou leur avoir appartenu. Les objets ayant appartenu à Mgr Larocque et à Mgr Raymond ont été légués à la mère fondatrice lors du décès, en 1887, de ces derniers. Tous les objets présentés dans l'exposition sont sacrés aux yeux des Adoratrices du Précieux-Sang. Ces objets les touchent directement au cœur et les religieuses les considèrent comme des reliques de la communauté, puisqu'ils ont touché ou appartenu aux fondateurs.
Afin de mettre en place un inventaire et une informatisation des données concernant les objets patrimoniaux de la communauté, une religieuse a suivi une formation offerte par la Société des Musées québécois (SMQ) chez les Sœurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge à Nicolet. Elles y ont entre autres appris à sélectionner les objets les plus importants, à mesurer les objets et à choisir les informations pertinentes à conserver dans la base de données. À la suite de cette formation, la religieuse a continué à suivre des formations occasionnelles. Il a aussi été nécessaire pour la congrégation d'en apprendre davantage sur ce qui se faisait dans les autres communautés religieuses de la province, et ce, avant qu'elle se donne leur propre plan d'action.
De 1861, année de la fondation, jusqu'à nos jours, la mémoire des objets s'est fidèlement transmise au sein de la congrégation des Adoratrices du Précieux-Sang.

Localisation

Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Les Maskoutains
Lieu: Monastère du Précieux-Sang, 2520, rue Girouard Ouest, C.P. 401, Saint-Hyacinthe, J2S 7B4
Téléphone: (450) 773-0330
Télécopieur: (450) 252-4407
Site Web: http://www.adoratrices.net
Ressources:

Les objets de la collection des Soeurs adoratrices du Précieux-Sang ont été répertoriés par la Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe


Source

Soeur Jeannine Cyr
Titre, rôle et fonction : Sœur Jeannine Cyr est responsable du patrimoine de la congrégation des Adoratrices du Précieux-Sang depuis les années 2000. Elle a, auparavant, travaillé au Centre Aurélie, de 1997 à 1999, où elle a oeuvré à la cause de la béatification de mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 27 juillet 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: