Récit de vie
Tradition: Christianisme
Appartenance: Orthodoxie (chalcédonienne)
Groupe: Église Orthodoxe d'Amérique / Orthodox Church in America
Diocèse, association ou regroupement: Archevêché du Canada / Archdiocese of Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saints Peter & St. Paul Sobor / Cathédrale des Saints Pierre et Paul (Montréal)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Officiant/célébrant (9231).
Archimandrite Irénée (Rochon)
© IPIR 2011, soumis à copyright
À l'âge de neuf ans, Irénée va à l'église orthodoxe avec les enfants du père Oleg Boldireff. Il est impressionné par la messe, par l'office orthodoxe, par l'atmosphère. Le père Irénée est marqué par le mariage religieux d'un des enfants du père Oleg Boldireff. Il considère ce moment comme emblématique, comme étant celui où il prend conscience de son attachement à l'orthodoxie. « Je me rappelle les enfants du père Oleg me disant: "Viens, aujourd’hui, on va à un mariage!" J’ai dit que je voulais y aller aussi. C’était dans la petite église située sur la 17e Avenue. C’était le frère d’Andrei qui se mariait, Serge, qui habitait aux États-Unis. Je me souviens des chants, je me souviens du chant des oiseaux, des arbres. Tout était tellement beau, j'étais impressionné et je suis resté profondément marqué par cette expérience »(Père Irénée, Rawdon 2007). Ces liens d'amitié de même que la fréquentation de la petite communauté russe de Rawdon lui permettent de développer un lien étroit avec la religion et l'Église orthodoxe. Deux ans plus tard, la famille Rochon déménage à Montréal. Malgré cet éloignement, il revient souvent à Rawdon, durant l'été.
Établi à Montréal, il fréquente l'église russe orthodoxe Saint-Nicolas et la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Montréal. Irénée Rochon décide de s'orienter vers une carrière ecclésiastique et monacale. Ses liens affectifs très forts avec l'Église orthodoxe de même que les conseils du père Oleg Boldireff motivent le jeune Irénée Rochon à poursuivre des études en théologie orthodoxe et études slaves, qui lui permettent d'améliorer sa connaissance du slavon (langue slave ancienne utilisée dans la liturgie). Il obtient son baccalauréat en Études slaves à l'Université d'Ottawa et il rejoint ensuite le séminaire et le monastère Sainte-Trinité de Jordanville, dans l'État de New York. Il y étudie la théologie pendant trois ans. Il est béni en tant que novice par Son Éminence l'archevêque Averky et se trouve sous la direction spirituelle de l'archimandrite Kiprian. Un an plus tard, en mars 1975, il est tonsuré et devient moine Stavrophore par Sa Grâce, l'évêque Laurus, et reçoit le nom d'Irénée de Lyon Hieromartyr. À partir de 1978, il officie en France et en Belgique dans des paroisses orthodoxes. En 1992, il est élevé au rang d'higoumène par l'évêque Seraphim et devient conseiller spirituel auprès des moines de langue française au Québec. En 1993, le père Irénée revient à Montréal, où il est nommé curé de la paroisse Saint-Benoît. À partir de 1996 et jusqu'au 1997, il est responsable de plusieurs paroisses orthodoxes au Québec. Malgré cela, il garde un attachement particulier envers la petite paroisse de Saint-Séraphim-de-Sarov à Rawdon. « Lorsque je suis devenu prêtre, l’évêque m’a demandé si je voulais venir à Rawdon et être prêtre».
En 1996, Monseigneur Irénée accomplit l’un de ses rêves de jeunesse, celui de devenir administrateur de la paroisse Saint-Séraphim-de-Sarov et du cimetière orthodoxe à Rawdon, fonction qu'il occupe jusqu’en 2007. En sa qualité de recteur de la paroisse de Saint-Séraphim-de-Sarov, il est impliqué dans l'administration du site, les réparations, l'entretien des bâtiments et du cimetière. Parallèlement à ses fonctions à l'intérieur de la communauté orthodoxe de Rawdon, père Irénée (Rochon) a aussi la fonction d'higoumène. En plus de ses taches administratives liées à la paroisse de Saint-Séraphim-de-Sarov, l’higoumène est aussi responsable de plusieurs paroisses orthodoxes et, à ce titre, il voyage beaucoup. Il officie également les liturgies, les baptêmes, les mariages et les enterrements. Son bureau se trouve à l’ermitage rattaché à la petite chapelle de la Transfiguration de Rawdon. Il dessert l'église orthodoxe russe et, parfois, il officie des messes à l'église orthodoxe grecque de Québec. Il officie aussi les commémorations organisées chaque été à Rawdon pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale et pour les victimes du régime soviétique.
En 2009, le Synode de l’Église orthodoxe russe en Amérique (OCA) a élevé l'higoumène Irénée (Rochon) à la fonction d’archimandrite et il a été élu comme auxiliaire de l’archevêque Séraphim (Storheim) avec le titre d’évêque de la ville de Québec. Sa consécration a eu lieu le 1er octobre 2009, à la Cathédrale de l’Annonciation.
Municipalité: Rawdon
Région administrative: 14 Lanaudière
MRC: Matawinie
Lieu:
Église de Saint-Séraphim-de-Sarov (Rawdon), 3405, 15e Avenue, Rawdon, Québec, J0K 1S0
Téléphone: (514) 213-0553
Télécopieur: (450) 834-8075
Père Irénée Rochon
Titre, rôle et fonction : Évêque de Québec et auxiliaire de l'archevêque Séraphim (Storheim) d'Ottawa et du Canada de l'Église orthodoxe en Amérique
Lien avec la pratique : Le père Irénée a fait son apprentissage monastique au monastère orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Jordanville, dans l'État de New York entre 1971 et 1978. Il a été ordonné diacre et prêtre par l'archevêque russe de Genève, Antony, en 1978. Depuis 1982, il exerce son sacerdoce au Canada. Il est recteur de la paroisse Saint-Séraphim-de-Sarov et aussi higoumène de plusieurs paroisses du Québec. En 2009, le Synode de l’Église orthodoxe russe en Amérique (OCA) a élevé l'higoumène Irénée (Rochon) dans la fonction d’archimandrite et il a été élu comme auxiliaire de l’archevêque Séraphim (Storheim) avec le titre d’évêque de la ville de Québec. Sa consécration a eu lieu le 1er octobre 2009, à la Cathédrale de l’Annonciation.
Enquêteur : Daniela Moisa
Date d'entrevue : 25 octobre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: